L'écoute active vue par Sylvie Rouil

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Nous vous proposons de découvrir le parcours de Sylvie Rouil, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple, sexothérapeute et psychopraticienne.

28 MAI 2015 · Lecture : min.
L'écoute active vue par Sylvie Rouil

Je suis Sylvie Rouil, conseillère conjugale et familiale, thérapeute de couple, sexothérapeute et psychopraticienne spécialisée dans le travail sur les émotions.

Je me suis toujours intéressée aux interactions et aux relations humaines, en particulier aux relations de couple. Après avoir exercé pendant quinze ans dans le logement social en qualité de conseillère sociale, j'ai opéré une reconversion professionnelle.

Ma formation

Je suis certifiée dans les domaines suivants :

  • Conseil en Relations Humaines ;
  • Conseil Conjugal et Familial ;
  • Thérapie de Couple ;
  • Sexothérapie ;
  • Psychopraticienne spécialisée dans le travail sur les émotions.

Toutes ces approches pluridisciplinaires sont complémentaires et importantes car les problématiques et difficultés des patients sont souvent poly factorielles et liées entre elles.

cabinet3.jpg

Mon métier

Mes compétences sont pluridisciplinaires. Elles sont centrées sur la personne et sur l'interpersonnel principalement dans la vie relationnelle, affective, amoureuse, sexuelle, conjugale, familiale et également professionnelle.

Elles me permettent d'être au plus proche des difficultés des personnes que je reçois. Les séances sont un espace de parole et d'écoute active où chacun peut s'exprimer en toute sécurité et est assuré de la confidentialité de ce qui est déposé.

Mon travail est une aide à l'expression des difficultés, à la prise de conscience pour aller vers plus d'autonomie, de sérénité et permet de construire un cheminement constructif dans le respect des objectifs des patients.

cabinet1.jpg

J'établis une relation de confiance avec la personne que je reçois. Beaucoup d'entre elles viennent apprendre ou réapprendre à communiquer, à être en relation avec les autres. De ce fait, je conçois ma posture de thérapeute comme nécessitant une vraie présence et d'y être authentique pour favoriser l'efficacité thérapeutique.

J'exerce également dans un centre de planification à Paris en qualité de conseillère conjugale et familiale. J'ai également créé mon cabinet par désir de travailler en libéral. C'est un espace calme et intime qui offre un cadre sécurisant.

Mes pratiques

J'utilise l'écoute active, accompagnement et soutien à l'expression des ressentis et des émotions pour prendre conscience de ce qui est dissimulé derrière les dysfonctionnements pour ensuite les modifier progressivement.

  • La thérapie de couple

Le couple est la rencontre de deux inconscients. Les séances sont interactives. Les émotions et les pensées entretiennent des liens riches et complexes qu'il s'agit de faire émerger.

Au fur et à mesure des séances il devient possible de repérer les mécanismes inconscients, les schémas relationnels inadaptés, les croyances, les projections, les interprétations, les répétitions de scénario inconscients et les mécanismes de leur maintien, les craintes, peurs…

Ce cheminement permet de clarifier la situation, de prendre conscience de l'origine des difficultés, de mieux se connaître et d'avoir une meilleure connaissance de l'autre, de rétablir une meilleure communication, d'améliorer l'altérité, de transformer les interactions pour résoudre les difficultés. C'est un travail sur le lien pour une plus grande flexibilité.

  • La sexothérapie

La sexualité humaine est complexe. Elle est très imprégnée de l'histoire de chacun et des mécanismes inconscients peuvent la perturber. Les dysfonctionnements sexuels sont fréquents et entraînent beaucoup de souffrance. Le travail thérapeutique peut se faire en couple ou individuellement. Il permet une meilleure connaissance du corps, de prendre conscience de l'origine des blocages et de ce qui les maintient, d'intégrer de nouveaux comportements à partir d'exercices pratiques et d'apprendre à gérer le stress. Au fur et à mesure des séances l'intimité se renforce et favorise l'épanouissement sexuel. Ce qui permet à l'expression amoureuse de la relation de s'amplifier.

cabinet2.jpg

Retrouvez plus d'informations sur mon site.

Photos et article : Sylvie Rouil

psychologues
Linkedin
Écrit par

Anne-Sophie O.

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • Tracy Carène

    C'est en 2013 que j'ai fait la connaissance de Madame Rouil. C'est suite à une recommandation de ma gynécologue que j'ai pris rendez-vous. Au début nos rendez-vous étaient hebdomadaires et je la consulte aujourd'hui tous les quinze jours. C'est un véritable suivi qui a été mis en place. Un suivi dont je ne pourrai pas me passer actuellement. A chaque sortie d'entretien, c'est une véritable libération que je ressens tant par son écoute que par ses conseils. Chaque conseil qui m'est donné et que j'applique me permet de m'en sortir un peu plus chaque jour et de mettre fin à ces soucis pour lesquels je la consulte. Pas à pas et petits à petits et en appliquant ces conseils, on s'en sort !

derniers articles sur interviews