Les émotions composites, une découverte

Le monde des psychologues reconnaît sept modes de communication mais des scientifiques ont fait la découverte des émotions composites...

4 JUIN 2014 · Lecture : min.
Les émotions composites, une découverte

Les psychologues reconnaissent sept modes de communication indispensables à l'élaboration de la pensée et du comportement. Ces modes de communication permettent d'avoir une vie sociale. Il s'agit des émotions qui, avant le langage, sont le premier mode de communication. L'expression d'une émotion est universelle, quelle que soit la culture ou la race.

La découverte de nouvelles émotions

Les émotions primaires sont connues de tous : la peur, la colère, la tristesse, le dégoût, la joie, le mépris et la surprise. Mais une nouvelle recherche vient ainsi agrémenter cette palette avec de nouvelles émotions nommées émotions composites. Ce ne sont pas moins de quinze nouvelles émotions qui ont été trouvées.

Paul Ekman, psychologue américain et pionnier dans l'étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales, a ainsi montré que le visage peut exprimer des émotions en contractant des groupes de muscles bien particuliers, appelés "unités d'action". Le résultat d'une ou de diverses unités d'actions combinées produit une expression émotionnelle.

Pour déceler l'existence de ces unités d'actions musculaires intervenant dans les émotions composites, les chercheurs ont placé des points virtuels sur diverses parties anatomiques de visages, pour qu'un logiciel mesure leurs déplacements.

shutterstock-1319131157.jpg

Les unités d'action musculaires

Les unités d'action musculaires apportent un éclairage à ces nouvelles émotions. En effet, la remontée des joues commandée par le muscle orbiculaire de l'œil et l'étirement des lèvres commandé par le muscle grand zygomatique produit l'expression de la joie. Aussi, comme la joie, chacune des émotions primaires correspond à plusieurs unités d'actions associées. Ainsi, les unités d'actions sont beaucoup plus nombreuses que les émotions répertoriées.

Certaines unités d'actions ne serviraient-elles à rien ? Les psychologues de l'Université de l'Ohio ont voulu en avoir le cœur net et ont, de ce fait, photographié 230 personnes qui ont lu des phrases telles que : "un ami vient de vous trahir", une phrase suscitant à la fois tristesse et colère.

En tout, 500 photographies sont ressorties de cette étude et ont été analysées par des logiciels repérant les contractions des groupes musculaires du visage. Les chercheurs ont ainsi trouvé 15 émotions dites composites car qualifiées de "en colère et attristé" ou de "joyeusement dégoûté", en plus des six émotions de base.

Une démonstration utile

Nous réalisons ces expressions composites à longueur de temps, mais nous ne nous en rendons tout simplement pas toujours compte. Aussi, l'existence avérée de ces émotions composites sera utile pour porter un autre regard sur les situations de la vie où nous ressentons des émotions, les exprimons et les déchiffrons chez les autres.

Liens pour plus d'informations

Site de Paul Ekman

Reportage sur le visage décrypté de Paul Ekman

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ