Apprenez à profiter de la vie !

Votre quotidien vous semble morose ? Vous aimeriez sortir de votre routine ? Vous avez des rêves en tête que vous n'osez réaliser ? Ne perdez plus de temps et apprenez à profiter de la vie !

27 NOV. 2019 · Dernière modification: 30 NOV. 2019 · Lecture : min.
Profiter de la vie du mieux que vous pouvez et vous n'aurez pas de regrets !

On pense souvent à tort que pour profiter de la vie, il faut être riche. Fort heureusement, l’argent ne fait pas (toujours) le bonheur et nous avons tous le potentiel d’améliorer notre quotidien, voire de le bouleverser !

Vous avez des envies que vous n’avez jamais assouvies par manque de temps ou par peur ? Vous êtes angoissé à l’idée de vous réveiller un jour en vous rendant compte que vous passez à côté de votre vie ? Vous n’aimez pas votre vie et vous aimeriez sortir de votre routine ? Soyez  rassurés, il n’est jamais trop tard pour prendre sa vie en main afin d’avoir le moins de regrets possibles. Nous sommes les responsables de notre propre bonheur ! Mais alors… comment profiter de la vie ?

Comment profiter de la vie, de sa famille, de ses amis ?

Profiter de la vie

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’évoquait pour vous : profiter de la vie ? Est-ce le fait de prendre le temps de vivre lentement et pleinement ? Ou est-ce à l’inverse, l’ivresse de goûter à tout et de vivre à 1000 à l’heure ? Il y a sans doute autant de réponses différentes que de personnes se posant cette question, car chacun est libre d’avoir sa propre vision de la vie et sa manière d’en jouir. Dans le même ordre d’idée, réussir sa vie n’a pas la même finalité pour tout le monde. Certains penseront qu’il s’agit de bien gagner sa vie, d’autres d’avoir bien éduquer ses enfants et de les avoir aimé, d’autres encore d’avoir acquis des connaissances en parcourant le monde...

Plutôt que de vous demander comment profiter de la vie ou bien encore comment vivre sa vie à fond à tout prix, commencez donc par prendre le temps de faire une introspection dans le but de découvrir votre idéal. Alors pour vous, profiter de la vie, c’est profiter de… ?

Réfléchissez à ce que veut dire pour vous : profiter de la vie.

Je n aime pas ma vie… comment y remédier ?

Je n’aime pas ma vie… si vous avez fait ce constat, il est temps de vous prendre en main ! Vous seul êtes maître de votre destin et donc capable de changer le cours de votre vie. Plutôt que de vous conforter dans votre mal être et de vous apitoyer sur votre sort, prenez le temps de lister :

  • ce que vous n’aimez pas dans votre vie,
  • ce que vous aimeriez changer.

Si vous avez pris conscience depuis longtemps que vous n’aimiez pas votre vie, demandez-vous pourquoi vous avez jusqu’alors préféré vous contenter de votre routine plutôt que d’agir.

Pourquoi n’êtes-vous pas heureux ? Avez-vous des blocages, des peurs ?

De nombreuses éléments de réponse peuvent être la clé de votre insatisfaction, et c’est en comprenant votre fonctionnement que vous pourrez modifier vos habitudes et vous rapprocher de votre idéal de vie.

"Décidez de ce que vous ferez de votre vie, sinon quelqu'un d'autre le fera pour vous." John Atkinson

Je ne m’autorise pas à être heureux

Si vous êtes conscient que vous refusez d’être heureux, c’est probablement qu’un traumatisme vous empêche de profiter de la vie. Il est donc important que vous preniez le temps de découvrir la cause de ce traumatisme… peut-être même le savez-vous déjà. Dans ce cas, il vous sera peut-être nécessaire de consulter un.e spécialiste dans un premier temps, dans le but de dissiper ce traumatisme. Libéré de ce poids, vous pourrez alors vous autoriser enfin à sourire à la vie et à goûter aux plaisirs qu’elle nous réserve !

Souriez à la vie, elle vous le rendra !

J’ai peur de vivre ma vie

Vous préférez passer à côté de votre vie et vous installer dans une routine inconfortable, plutôt que de vivre votre vie “idéale” par peur ? Qu’est-ce qui vous retient de modifier vos habitudes et que craignez-vous ? Que risquez-vous réellement si vous sortez de votre zone de confort et que vous bousculez votre quotidien ? Certains se lancent des défis à réaliser avant 30 ans, 40 ans, 50 ans, etc. Ne vous êtes-vous jamais surpris à penser à tout ce que vous aimeriez faire avant de mourir ?

Imaginez chaque jour comme si c’était le dernier plutôt que de toujours remettre à plus tard vos envies.

Pensez à tout ce que vous n’avez pas eu le courage de réaliser et tout comme vous faites une liste de bonnes résolutions chaque nouvelle année, créez-vous une to-do list des “choses à faire dans sa vie” : changer de couleur de cheveux, apprendre à jouer de la musique, se réorienter professionnellement, faire un saut en parachute ou à l’élastique, s’investir dans un organisme humanitaire, s’installer dans une autre ville ou un pays étranger, partir en voyage au bout du monde... 

Profiter de la vie c'est entreprendre tout ce que l'on osait pas faire !

Fixez-vous des objectifs réalistes dans un temps imparti et passez à l’action ! Il ne vous restera plus qu'à réaliser vos souhaits pour pouvoir cocher les cases de votre liste ! C’est en sortant de votre routine et en réalisant les actions que vous hésitiez à entreprendre que vous vivrez des moments inoubliables et que vous vous créerez des souvenirs hors du commun. Au final, on ne regrette souvent que ce que l’on a pas osé faire. Alors n’hésitez plus… lancez-vous !

"Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais" Oscar Wilde

Profiter de chaque instant

Au quotidien, il peut sembler impossible de profiter de chaque instant dans une société où seuls la productivité et le rendement importent. On passe notre temps à courir et la fameuse expression “métro-boulot-dodo” n’a jamais été autant d’actualité. Pourtant, bien qu’étant engagé dans cette course contre le temps, chaque moment peut être vécu pleinement à condition de le décider et de s’y exercer. Il est nécessaire de se réserver des espace-temps à consacrer à soi et aux autres.

Observez votre entourage et votre environnement, prenez du temps pour vous !

Profiter de l’instant présent

Profiter de l’instant présent c’est se focaliser sur ce que l’on est entrain de vivre plutôt que de ressasser le passé ou de se projeter dans le futur. Le fait d’être tiraillé entre l’un ou l’autre occupe tout notre esprit, nous épuise et nous stresse. Se recentrer sur le présent permet donc de gagner en concentration, sérénité et énergie.

Apprenez à savourer les plaisirs simples du quotidien. Si vous êtes un acharné du travail, pensez à faire des pauses et à rééquilibrer votre vie professionnelle/vie privée. Plutôt que de déjeuner sur le pouce, prenez le temps d’apprécier votre repas. C’est ce que l’on appelle le mindful eating. Plutôt que de consulter votre téléphone sans cesse, profitez de ces moments de calme pour vous relaxer.

Des exercices de respiration, la pratique de méditation ou du qi gong pourront vous aider à atteindre l’état de pleine conscience ou mindfulness.

A la maison, au bureau, dans les transports... profitez du moment présent !

Les choses essentielles de la vie

Bien souvent débordé dans notre quotidien, il peut nous arriver d’oublier les choses essentielles de la vie : couple, famille, amis. Pour profiter d’une vie épanouie et équilibrée, il est nécessaire de préserver ses proches et de consacrer du temps aux être aimés et à soi : entretenir l’amour au sein de son couple, prendre soin de sa famille et de soi, se sentir entouré et conserver un lien social fort avec ses amis sont autant d’exemples qui vous donneront le sentiment de pleinement profiter de la vie.

Demandez-vous quelles sont les personnes autour de vous qui comptent vraiment pour vous et tâchez de leur consacrer le plus de temps possible.

On ne dira jamais assez ô combien il est important de profiter de chaque instant avec les gens qu’on aime afin de ne pas regretter plus tard, leur absence. Au final, c’est le temps passé auprès de ces êtres aimés et les moments partagés avec eux que vous conserverez.

Prenez du temps pour vous proches et êtres aimés, afin de ne pas regretter leur absence plus tard.

En résumé, on a le choix d’être heureux et profiter de la vie s’apprend… alors ne perdez pas plus de temps et commencez dès à présent votre introspection afin de savourer au plus vite les petits plaisirs simples de la vie !

"On a 2 vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une". Confucius
psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/mayo-mindfulness-tips-to-reclaim-some-control-in-your-life-work-balance/
  • https://www.psychologytoday.com/intl/blog/in-practice/201705/what-does-enjoying-your-life-mean-you
  • https://www.psychologytoday.com/intl/blog/the-new-you/201412/three-ways-enjoy-your-life-more
  • https://www.psychologytoday.com/intl/blog/what-the-wild-things-are/201207/enjoy-your-life
  • Libérez-vous de la fatigue: Et profitez de la vie ! Adrian Chaboche, Léonard Anthony

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur développement personnel