Les 3 piliers de l'équilibre entre les parents et les enfants
Toute histoire de crainte et de manque vient de notre enfance, datant de nos premières constructions de perception, de croyance et de conscience de nous-même, des autres, du monde.
Je vous propose d'expérimenter la méthode PAS à PAS que j'ai mise en pratique dans mes soins lors des consultations.
On peut construire une relation équilibrée entre nos enfants et nos parents. Oui, ceci n'est pas impossible même si aujourd'hui tout vous parait incroyablement difficile et que vous souffrez de vos relations familiales.
Connaissez-vous l'enfant qui craignait d'être resté seul à la maison, de laisser le parent au portail de l'école, d'appeler au secours par des cris, des crises ou des pleurs ? Cet enfant s'appelle le Sentiment d'abandon. Nous avons tous ressenti cette émotion au cours de notre existence, n'est-ce pas ? Le remède à cette blessure est la Présence d'un adulte à qui l'enfant peut vraiment faire confiance et s'appuyer sur lui pour se relever, pour se sentir mieux, pour grandir. Cependant, avant d'endosser notre rôle de parent, nous devons soigner l'enfant que nous étions et bien souvent que nous sommes encore.
Vous devenez parents grâce à vos enfants et non pas à cause de vos parents ! Votre présence en tant que parent est l'un des trois éléments qui permet l'équilibre de votre relation avec vos enfants et aussi avec vos parents en tant que leur enfant.
Connaissez-vous l'histoire de l'enfant qui accepte son parent tel qu'il est ? Il s'appelle Confiance en soi. Malgré lui, le parent, imagine son enfant. Par conséquent, il ne peut l'accepter tel que l'enfant est réellement. Tant que le parent ne comprend pas cette réalité d'une grande importance, il continuera à imaginer l'enfant en tant qu'un prolongement de lui-même et de sa propre famille. Ainsi, l'enfant ne sera jamais reconnu pour ce qu'il est réellement. À son tour, l'enfant risque de reproduire le regard de son parent, il l'imagine aussi. Le remède au manque de reconnaissance est l'Amour. Aimer l'enfant tel qu'il est, lui donne la possibilité d'aimer son parent aussi tel qu'il est non pas tel que l'enfant pourrait l'imaginer. L'amour est le pilier de l'équilibre dans la relation d'enfant-parent.
Connaissez-vous l'histoire de l'enfant qui montrait des signes d'anxiété, de l'insomnie, de l'agressivité, de dépression infantile, des maladies somatiques ? Il s'appelle l'Incompris. Cet enfant a besoin d'écoute et de compréhension pour ne pas passer par les expressions de son stress aussi brutales et aussi extrêmes que l'anxiété, maladies physique et psychiques, l'agressivité envers lui ou les autres. L'écoute et la compréhension permettent à l'enfant se sentir en sécurité et grandir en équilibre dans sa relation à son parent.
La méthode PAS à PAS vous donnera la sérénité et la reconnaissance en tant que parent et aussi en tant qu'enfant de vos parents.
Rappelez-vous donc, Présence – Amour – Sécurité, sont les trois piliers de l'équilibre entre les parents et les enfants.
Racontez, vous aussi votre histoire d'enfant qui dans son parcours a manqué de présence parentale, a souffert du sentiment d'abandon, manqué de sentiment d'amour parce qu'il ne se sentait pas reconnu, manqué de sécurité parce qu'il n'était pas compris à travers son langage émotionnel et comportemental.
Joyeusement à vous.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ