Liens transgénérationnels : la réponse à l'inexplicable

Un enfant aux comportements irrationnels, colères inexpliquées, cauchemars à répétition , vol , violences innexpliquées? le transgénérationnel peut apporter une réponse à l'irrationnel.

23 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Liens transgénérationnels : la réponse à l'inexplicable

C'est quoi le transgénérationnel ?

Carl Jung a été un des premiers psychiatres à poser l'hypothèse que l'humain n'était pas que composé de son conscient et de son inconscient mais qu'il porte aussi la mémoire de ses ancêtres, et en particulier des secrets, non dits, qui justement ont besoin d'être mis en lumière pour être réparé.

Comme le précise Bruno Clavier dans son livre Les fantômes familiaux, nous héritons parfois des "dettes familiales", qui se présentent sous forme d'émotions ou de " répétitions" de drames cachés issus de nos ancêtres. La difficulté étant que puisque l'ancêtre est décédé on ne sait pas laquelle. Nous devenons alors comme des détectives et utilisons les informations de l'arbre généalogiques.

Exemple de symptômes "classiques" :

  • trouble du sommeil
  • surpoids (issue d'ancêtres mort de faim par exemple)
  • comportements colériques inexpliqués
  • état dépressif
  • incapacité à être en couple / échec amoureux
  • trahison / injustice / usurpation d'identité (lié à un enfant caché par exemple )
  • problème d'argent incompréhensible
  • blocage à réaliser un métier que l'on aime
  • homossexualité non assumée ou rejetée (lié à un ancêtre qui a dû cacher son homosexualité)

Etc ...

Les signes

Hériter d'un prénom issue de ces ancêtres alors que l'ancêtre était déjà décédé est une sorte "d'acte manqué" et une volonté inconsciente de mettre en lumière et de résoudre en quelque sorte l'histoire d'un défun. J'ai moi même hérité du prénom de ma grand mère paternelle, et ce faisant j'ai hérité du conflit et de la problématique du manque d'amour entre mon père et sa mère... en vue de le résoudre. Sauf que cette problématique ne m'appartenant pas, j'ai dû me libérer de ce fantôme pour le remettre dans la lumière, et ce faisant j'ai pu retrouver ma pleine capacité à vivre ma vie.

J'ai récemment eu le cas d'un client qui est venu et qui souffrait d'une problématique de honte et d'humiliation avec un scénario qui se rejouait régulièrement dans sa vie. En remontant dans l'histoire de sa famille, nous avons fait le lien avec un grand père qui a été un "malgré nous" , ces hommes enrolés de force dans l'armée allemande et qui n'ont pas eu de sépulture et d'enterrement quand ils sont morts représentants la honte pour la famille.

Comment s'en libérer ?

À l'évocation de ce grand père et après avoir réalisé un rituel afin d'honorer sa mémoire, la vie de mon client s'est "miraculeusement' apaisée et son problème ne s'est plus répété.

Les constellations familiales sont aussi un bon moyens de mettre en lumière d'éventuels liens transgénérationnels.

L'important est de mettre en lumière un événement, un enfant mort, tout non dits qui viendra immanquablement "hanter" les descendants.

Les familles de nationalités juives ou musulmans portent souvent des mémoires traumatiques, des histoires d'amour contrariés, des infanticides, des enfants illégitimes etc ... qui empêchent les descendants de trouver leur place. J'ai ainsi récemment accompagné une jeune femme polonaise thérapeute qui s'est retrouvée bloquée alors qu'elle voulait lancer sa chaine You tube. Sa tête disait oui mais quelque chose "de plus fort qu'elle" l'en empêchait. Nous avons alors fait le lien avec ses origines juives et sa grand tante morte dans les camps.

De plus en plus d'enfants jeunes présentant des symptômes de type hyper activité / TDAH / bi polarité comportement psychologique "atypique" seraient peut être les héritiés de ces fantômes familiaux.

Comment faire pour s'en libérer ? Le fait de nommer le secret est déjà la première étape, et la réalisation d'un rituel permet aussi se libérer de la croyance / problématique attachée et de réintégrer ses pleins potentiels .

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder les vidéos de Bruno Clavier.

Photos : Shutterstock

Écrit par

DIFFERENCIELLE - Carole Lepicard

Voir profil
Laissez un commentaire

derniers articles sur trouble de la personnalité