L'importance de l'environnement dans les troubles de l'alimentation

Dans les troubles de l'alimentation, l'environnement des personnes affectées joue un rôle déterminant, tant dans la prévention que dans le traitement de ceux-ci.

13 JANV. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L'importance de l'environnement dans les troubles de l'alimentation

La prévention primaire des troubles de l'alimentation tels que l'anorexie ou la boulimie nerveuse (entre autres) est évidente et nécessaire pour pouvoir atténuer les effets que ces troubles provoquent chez les personnes qui en souffrent. En ce sens, la collaboration de l'ensemble de l'environnement dans la promotion de l'estime de soi de ces personnes devient très importante.

Le rôle de l'environnement : famille, école, etc.

Un environnement familial non structuré, avec des règles trop rigides pour fonctionner, ne facilite pas du tout le traitement et le rétablissement des personnes affectées par ces troubles. La famille doit favoriser un environnement positif, favorable et stimulant de ses capacités, afin de favoriser l'augmentation de son estime de soi. Dans les foyers, l'éducation aux bons comportements alimentaires doit être encouragée afin de stimuler l'acquisition d'habitudes saines et de modes d'alimentation équilibrés et sains pour chaque âge. Les adultes doivent enseigner à nos enfants l'importance de ne sauter aucun repas, de ne pas grignoter entre les repas, d'établir des horaires réguliers aux repas, de manger variés, sains, équilibrés et en quantités adaptées à chaque âge. L'école a également un rôle important à jouer pour acquérir ces habitudes alimentaires.

Les experts conseillent qu'il est important que les parents fassent, dans la mesure du possible, au moins un repas par jour en famille. À ce moment-là, saisissez l'occasion pour commenter la journée de chacun, planifier des activitñes, faire des commentaires sur les doutes ou les problèmes que les enfants peuvent avoir, etc. Dans ces moments, il est essentiel que les éléments tels que les téléviseurs, les tablettes, les téléphones portables, bref, tout appareil intrusif, soient éteints ou silencieux afin que vous ne puissiez pas interrompre l'environnement que nous avons l'intention de créer. Une bonne communication familiale est essentielle pour que les enfants se sentent en sécurité, demandent l'avis de leurs parents et fassent confiance à eux pour demander de l'aide lorsqu'ils en ont besoin.

Nous ne pouvons pas oublier l'importance du sport pour la santé et le bien-être émotionnel de nos enfants, ainsi que le nombre d'heures de sommeil par jour.

Les influences extérieures

Les modèles sociaux et culturels qui prévalent dans notre société n'aident pas non plus à lutter contre ces pathologies : nos jeunes sont continuellement bombardés d'images de corps «parfaits» (à la télévision, au cinéma, à la publicité, etc.) pratiquement impossibles à imiter. Si ce ne sont pas les régimes et les contrôles de poids qui peuvent faire tomber les adolescents dans l'un de ces troubles alimentaires... De plus, de nouveaux régimes, techniques et façons de perdre du poids ou de garder le poids à distance apparaissent chaque année, ce qui, mal appliqué, peut nuire à la santé.

Voici une liste de certains troubles de l'alimentation dont beaucoup ont déjà entendu parler : la boulimie (attaques d'une extrême voracité), l'anorexie (obsession de rester mince), l'orthorexie (obsession de manger sainement), la vigorexie (désir d'augmenter la masse musculaire), potomanie (eau de boisson compulsive), syndrome de dîner nocturne (apport alimentaire excessif après s'être endormi).

Nous devons tous essayer de ne pas sous-estimer ou dévaloriser les sentiments des enfants et des adolescents, ainsi que leurs préoccupations. Il est également important de ne pas faire de comparaisons entre eux, nous ne ferons que les frustrer et saper leur propre image de soi.

Enfin, souvenez-vous de l'importance de ne pas surévaluer l'aspect physique ou esthétique des personnes, mais leurs qualités personnelles et leur force intérieure. Aidons nos enfants à accepter leurs propres limites et à renforcer leurs qualités, afin qu'ils puissent faire face à d'éventuelles critiques avec leur haute estime de soi.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anorexie