L'anorexie provoque des répercussions graves sur l'organisme

Ce besoin extrême de contrôle sur votre poids vous fait perdre le sens de la réalité de votre image de soi.

20 MARS 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

L'anorexie provoque des répercussions graves sur l'organisme

Ce trouble du comportement alimentaire qu'est l'anorexie mentale concerne 1% des jeunes femmes de 14 à 20 ans dans les pays occidentaux. La mortalité due à cette pathologie se situe entre 15 et 20%.

Bref rappel des T.C.A (Troubles du Comportement Alimentaire)

L'hyperphagie boulimique (voir mon article précédent)

Ce trouble est donc consécutif à l'absorption compulsive et  importante de nourriture en peu de temps et de manière répétée. Ce qui amène rapidement un surpoids, voire une obésité morbide, car l'individu n'a pas recours à des stratégies de vomissement ou de diurétiques, ni de période de restrictions alimentaires.

La boulimie vomitive

C’est-à-dire des phases d'hyperphagie (absorption compulsive de nourriture) suivie soit de vomissement, soit de phases de restriction alimentaire. Ce trouble est également appelé parfois : "boulimie anorexique".

Ce trouble est souvent le plus complexe à traiter. Car l'individu peut passer par toutes les phases déjà énoncées et se faire vomir sans compulsion alimentaire.

L'anorexie restrictive, selon le DSM V :

  • L'individu refuse de maintenir un poids normal ou légèrement au-dessus du poids minimum suivant son âge, et sa taille, notamment en période de croissance.
  • Altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps
  • Peur intense de prendre du poids
  • Déni de la gravité de maigreur
  • Faible estime de soi

shutterstock-511913563.jpg

Ce trouble amène donc un contrôle obsédant de la prise de poids qui se situe bien en dessous de la normale. L'individu  contrôle en permanence la nourriture absorbée, des calories, a un profond dégoût pour les matières grasses. L'individu a donc une alimentation restrictive au point d'atteindre parfois un seuil critique concernant sa santé et souvent une hospitalisation est nécessaire.

Rappel de l'IMS (Indice de Masse Corporelle)

Vous trouverez facilement sur le net le calcul de votre IMC suivant que vous êtes un homme ou une femme.

imc.jpg

Origine du trouble de l'anorexie

Comme tous les troubles alimentaires, l'origine de ce trouble commence souvent dans l'enfance ou l'adolescence. Les causes peuvent être multifactorielles. Il est donc nécessaire de faire une anamnèse précise sur le vécu de la personne.

Il est important d'avoir un suivi thérapeutique dès le début des troubles afin d'avoir une prise en charge efficace.

Les répercussions

La maigreur causée par l'anorexie augmente le risque d'apparition de certaines maladies comme l'ostéoporose, infections, anémie, absence ou perturbations des menstruations, ainsi que des troubles de la fertilité.

Souvent la personne peut se trouver dans une forme de dépression masquée ou encore dans un État du Moi dissociatif.

Conclusion

Il est donc important de se préoccuper de cette pathologie si vous vous sentez concernée et de consulter un thérapeute ce qui vous permettra de gagner de la force (et non pas du gras).

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Hypnothérapeute Clinique

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

1 Commentaires
  • Patoubou

    Bonjour, ma fille a 20 ans et souffre d’hyperphagie boulimique, elle a consulté 2 thérapeutes sans succès. Je m’inquiète beaucoup car elle le vit très mal. Merci pour votre aide.

derniers articles sur anorexie