Perdre du poids passe par vous libérer de vos comportements inconscients

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Perdre du poids efficacement passe bien sur par cesser de faire des régimes et d’apprendre à vous alimenter de manière instinctive ceci est souvent insuffisant...

28 oct. 2014 · Lecture : min.
Perdre du poids passe par vous libérer de vos comportements inconscients

Le surpoids, une réponse de défense de votre corps

Il trouve essentiellement son origine dans vos mécanismes de défense innés dont l’objectif est de vous protéger contre les agressions intérieures (vos peurs, vos angoisses) et extérieures (les événements de votre vie). Qu’on se le dise ce ne n’est pas votre vie qui est stressante mais bien vous qui stressez pour votre vie selon votre personnalité : vos blessures, vos croyances, vos valeurs et vos filtres.

Pour s’armer et ainsi pouvoir se défendre, votre corps utilise les deux seuls moyens qu’il connait: stocker des graisses et prendre du volume. Les objectifs poursuivis sont prioritairement d’avoir les réserves de « carburant » pour résister à ce que vous considérez comme des épreuves et de vous présentez comme le plus imposant possible face aux “adversaires”. La nourriture étant également connue pour ses pouvoirs antalgiques et anesthésiants, quoi de mieux que de manger pour apaiser votre souffrance ? En apportant une « solution nourriture » vous adoptez des comportements d’évitement qui ne calment que ponctuellement vos tensions internes. Ces réactions sont déclenchées par l’instinct de survie et vous empêchent de perdre du poids efficacement. Inverser celles-ci nécessite d’interpréter et réagir différemment aux événements de votre vie.

Vous découvrir pour mieux vous libérer

Vos comportements découlent de vos pensées et de vos ressentis. En d’autres termes, changer votre perception de votre vie en général est le point de départ pour modifier vos choix et vos actes. C’est en cela que l’approche comportementale exclusive de la Méthode Meer permet de perdre du poids efficacement et durablement. Celle-ci propose une découverte de vous-même, de vos mémoires héritées (de vos parents et de vos ascendants), acquises (durant l’enfance et l’adolescence) et vécus (en tant qu’adulte). Des pensées telles que vivre votre vie comme un combat, ne pas vous sentir à la hauteur, avoir peur d’être confronté aux autres et à leurs jugements, ne pas savoir poser vos limites, faire passer les autres avant vous, ne pas reconnaître votre propre valeur, avoir peur de manquer d’argent, d’amour, etc. créent des comportements automatiques qui vous emprisonnent et vous pénalisent.

Vous en libérer nécessite un accompagnement personnalisé, car même si votre mental a les moyens de se repérer seul, encore faut-il lui dire par où il doit passer pour trouver ses propres solutions. Progressivement vous apprenez à les repérer, à les accepter et en expérimenter de nouveaux. En effet ce n’est que par l’expérience que vous pouvez tirer des conclusions, apprendre, modéliser et ainsi perdre du poids efficacement.

Ce cheminement de développement personnel vous permet d’agir en création plutôt qu’en réaction et de devenir vous-même.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Fabrice Bonnerot - Rzepiennik

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • Dilal

    Bonjour comment rentrer en contact avec des personnes pratiquant cette méthode ??? Merci