L'impulsivité est-elle mauvaise ? 6 raisons pour lesquelles vous êtes impulsif

Que signifie un comportement impulsif ? Comment pouvons-nous gérer ce comportement? Découvrez comment le détecter et quoi faire à ce sujet.

16 MAI 2023 · Lecture : min.
L'impulsivité est-elle mauvaise ? 6 raisons pour lesquelles vous êtes impulsif

L'impulsivité concerne la tendance à agir sans réfléchir, c'est-à-dire sans assumer les conséquences de nos paroles ou de nos actes. Bien que nous puissions tous nous identifier à ce comportement à un moment ou à un autre, la réalité est que lorsqu'il est trop récurrent, cela peut indiquer que nous faisons face à un problème de santé mentale.

Qu'est-ce que l'impulsivité et que signifie être impulsif ?

L'impulsivité se caractérise principalement par la prise de décisions trop hâtives, ainsi que par la confrontation avec les autres ou la participation à des comportements à risque. Ce type de comportement peut impliquer des problèmes dans les relations ainsi que générer de la culpabilité ou de l'inconfort chez ceux qui l'ont adopté. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut entraîner des dommages financiers et juridiques si rien n'est fait. Les personnes très impulsives peuvent être susceptibles d'avoir des troubles de santé mentale tels que le trouble de la personnalité limite (TPL), le trouble bipolaire et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH).

Comment savoir si je suis une personne impulsive ?

Agir par impulsion se produit spontanément et c'est ce qui crée de nombreux problèmes, car il n'y a aucune considération de la façon dont cela pourrait nous affecter ou affecter les autres. Gardant cela à l'esprit, nous pouvons souligner que certains des signes qui peuvent indiquer que vous êtes impulsif sont les suivants :

  1. Faire des excès : les personnes impulsives peuvent finir par gaspiller beaucoup d'argent en faisant des achats, en jouant ou même en mangeant avec excès.
  2. Explosions de colère : La colère et l'impulsivité peuvent être étroitement liées. En effet, les personnes trop impulsives peuvent finir par causer des dommages à leurs propres biens ou aux autres lors d'un épisode de colère.
  3. Amplification des problèmes : Un autre signe d'impulsivité peut être de prendre certaines situations comme un problème de grande importance. Cela peut aussi impliquer des pensées tout ou rien, c'est-à-dire trop extrémistes.
  4. Parler de manière excessive : L'impulsivité peut aussi signifier que les gens parlent sans filtre et finissent par révéler inutilement des détails intimes.
  5. Violence : Dans les cas les plus extrêmes, les personnes impulsives peuvent finir par réagir de manière très exagérée et finir par devenir physiquement agressives par moments.
  6. Comportements à risque : Être impulsif peut conduire à se laisser emporter par certains comportements qui peuvent finir par mettre en danger votre santé ou celle d'autrui, comme les rapports sexuels non protégés ou la prise de certains médicaments.
  7. Automutilation : L'impulsivité peut amener les gens à se faire du mal lors d'épisodes de colère, de tristesse ou de déception.

Pourquoi suis-je impulsif ?

Dans de nombreux cas, lorsqu'une personne est très impulsive, cela peut être lié aux problèmes de santé mentale suivants :

  1. Anxiété ou excès de stress : les personnes qui font face à des périodes de stress excessif ou d'anxiété peuvent finir par avoir un comportement plus impulsif en raison d'une nervosité excessive.
  2. Trouble bipolaire : Ce trouble se caractérise par des épisodes de manie et de dépression, durant les premiers les gens peuvent avoir des comportements grandioses ou impulsifs, c'est-à-dire sans penser aux conséquences de leurs actes. Par exemple, aller à des fêtes ou des comportements hypersexuels sont deux exemples courants d'impulsivité liée à ce trouble.
  3. Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) : les personnes atteintes de TDAH peuvent avoir de la difficulté à rester assises ou à contrôler un comportement inapproprié. Par conséquent, l'impulsivité peut être un signe de ce trouble.
  4. Trouble lié à l'utilisation de substances : les comportements impulsifs peuvent se manifester sous l'influence de certaines drogues, ce qui peut être un signe de toxicomanie.
  5. Troubles du contrôle des impulsions : Ceux-ci incluent des conditions qui peuvent conduire à des comportements à risque qui peuvent causer du tort à la victime ou à d'autres.
  6. Trouble de la personnalité antisociale : ce trouble se caractérise par un mépris généralisé et persistant de la morale, des normes sociales et des sentiments des autres.

Toutes ces conditions sont étroitement liées à l'impulsivité. Par conséquent, si vous vous identifiez à ces comportements, il est important que vous en compreniez la cause.

Pourquoi suis-je impulsif ?

Comment gérer l'impulsivité ?

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire face à l'impulsivité :

  • Analysez d'où elle vient : L'impulsivité est généralement liée à certaines situations. Pour cette raison, il est important d'identifier quand un comportement impulsif survient et ce qui s'est passé avant qu'il ne se produise. Ce faisant, essayez d'évaluer vos pensées, vos sentiments et considérez les conséquences de vos impulsions.
  • Remplacez les comportements impulsifs : bien que l'impulsivité se produise parce qu'elle a un effet positif à court terme, vous devez garder à l'esprit qu'il existe des moyens sains d'y faire face, comme aller se promener, écrire dans un journal ou parler avec un ami de confiance.
  • Pratiquez la respiration profonde : Les techniques de respiration peuvent vous aider à faire face aux comportements impulsifs. En fait, cela peut vous aider à gérer le stress, à réguler votre humeur et à réduire ce type de comportement.
  • Commencer une thérapie : Si vous pensez que vous ne pouvez pas contrôler votre impulsivité, il est important que vous alliez voir un psychologue professionnel. En thérapie, un professionnel vous aidera à identifier pourquoi ce comportement se produit et comment y faire face.

Être impulsif ne doit pas être un problème. Néanmoins, si ce comportement vous cause beaucoup de désagréments, vous devriez commencer à y travailler.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales

Bibliographie

  • Salters, K (2023). What Is Impulsivity? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/impulsive-behavior-and-bpd-425483
  • Cooper, J (2022). What Is Impulsivity? Web MD. https://www.webmd.com/mental-health/what-is-impulsivity
  • Legg, T (2020). Is Impulsive Behavior a Disorder? Healthline. https://www.healthline.com/health/mental-health/impulsive-behavior    

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ