7 tactiques utilisées par les personnes manipulatrices

Si vous avez des doutes sur ce que signifie être un manipulateur et tout ce que cela implique, nous vous montrerons les clés pour les détecter.

5 OCT. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

7 tactiques utilisées par les personnes manipulatrices

Que signifie être un manipulateur ?

Être une personne manipulatrice implique généralement le désir de vouloir contrôler, changer et déformer l'un des comportements ou perceptions des autres. Lorsque nous mentionnons un manipulateur émotionnel, nous faisons référence à des personnes qui utilisent une variété de tactiques pour exercer une influence dans leur cercle intime. Les personnes manipulatrices utilisent n'importe quoi, de la culpabilité aux jeux d'esprit pour atteindre leurs objectifs. Tout cela sans se soucier des conséquences négatives que ces actions peuvent entraîner sur tout le monde.

Il est important de noter que les victimes de la manipulation de ces personnes peuvent subir des répercussions négatives sur leur santé mentale. Pour cette raison, il est important d'être attentif et conscient de quelqu'un présentant ces caractéristiques. Si vous vous trouvez dans une situation incontrôlable avec l'une de ces personnes abusives, que ce soit votre partenaire ou un ami très proche, vous pouvez toujours compter sur l'aide d'un psychologue professionnel pour connaître toutes les techniques les plus efficaces pour y faire face. Même ainsi, nous allons vous montrer ici les traits les plus caractéristiques des manipulateurs émotionnels.

Comment démasquer une personne manipulatrice ?

La première étape pour être en mesure d'identifier une personne manipulatrice sera d'observer sa manière d'agir. Bien qu'il s'agisse normalement d'individus très qualifiés sur le plan social, certains signes indiquent que vous êtes devant un manipulateur inconnu.

1. Ils suscitent des doutes chez les autres

Lorsque vous n'arrêtez pas de vous remettre en question lorsque vous êtes autour d'eux, vous êtes peut-être devant une personne manipulatrice. Le doute est l'une des meilleures armes pour affecter la confiance d'un individu en lui-même. Avoir moins de confiance en soi rend quiconque plus sensible aux tactiques de manipulation. De cette manière, les personnes contrôlantes et manipulatrices parviennent à maintenir le pouvoir sur les autres.

2. Ils utilisent la culpabilité comme une arme

L'une des facettes les plus caractéristiques est l'utilisation de la culpabilité pour amener quelqu'un à agir d'une manière spécifique. Ce faisant, les manipulateurs émotionnels mettent leur victime dans une position de soumission et de faiblesse. C'est ainsi que la culpabilité peut être un outil efficace pour exercer plus d'autorité.

3. Ils profitent de la gentillesse

Parfois, être trop gentil peut être un inconvénient. Dans de nombreuses situations, les manipulateurs peuvent profiter des personnes les plus gentilles. Les personnes qui ont tendance à exploiter cette facette d'un ami ou d'un membre de la famille peuvent avoir des traits de manipulateur. Quand quelqu'un ne s'occupe que de lui-même et ne se soucie pas des autres, cela peut être un signe clair d'être devant une personne de ce style.

4. Ils diffusent volontairement de fausses informations

C'est l'une des stratégies les plus inhabituelles d'une personnalité manipulatrice. En diffusant de fausses histoires ou des faits, ces personnes essaient de faire voir aux autres les choses de leur point de vue. Bien que cette tactique semble tordue, la réalité est que bon nombre de ces personnes effectuent ce genre d'actions pour obtenir plus de contrôle sur les autres.

5. Ils n'assument jamais la culpabilité

Une attitude très caractéristique d'une personne manipulatrice et menteuse est qu'elle ne se sent jamais coupable de quoi que ce soit ou de ses actions. Si c'est le cas, ils essaient toujours de blâmer quelqu'un d'autre et font même croire aux autres qu'ils sont les victimes. Cela garantira qu'ils tiennent les rênes de la situation dans n'importe quelle situation.

6. Ils sont très discrets

Bien qu'il semble que la détection des personnes contrôlantes et manipulatrices soit très facile, la réalité est que ces personnes savent très bien comment cacher leurs traits les plus révélateurs. En étant discrets, ils peuvent cacher leur vraie façade pendant longtemps et continuer à utiliser ces tactiques pour garder le contrôle.

7. Ils feignent l'ignorance

Lorsqu'ils ont l'impression que leur masque tombe, les personnes manipulatrices ont tendance à feindre l'ignorance. De cette manière, ils parviennent à semer la confusion chez les lanceurs d'alerte en les faisant douter de leurs propres informations. Ces individus ont tendance à être de très bons acteurs, ils ont donc les outils pour cacher leurs véritables émotions et sentiments.

Comment faire face à une personne manipulatrice ?

Selon une étude publiée dans le Journal Of Social And Personal Relationships, l'une des faiblesses d'un manipulateur est l'ignorance. Les chercheurs ont découvert que c'était la meilleure attitude pour sortir indemne d'une interaction sociale avec des personnes manipulatrices. Ils ont également conclu que l'utilisation de cette stratégie augmentait l'intelligence et la productivité de la victime.

Pour cette raison, l'un des meilleurs moyens de décourager ces personnes égoïstes et manipulatrices est d'essayer de les éviter dans toutes les situations. La solution pour ne pas avoir à faire face aux manipulateurs est de les mettre de côté. Ce n'est que par ignorance et indifférence qu'ils réaliseront qu'ils doivent changer d'attitude pour affronter la vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

GoodTherapy, 2020. Manipulation. Goodtherapy.Org Therapy Blog. https://www.goodtherapy.org/blog/psychpedia/manipulation

Kristin L. Sommer; Juran Yoon, (2013). When silence is Golden: Ostracism as resource conservation during aversive interactions. Journal of Social and Personal Relationship.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

1 Commentaires
  • Gino3131

    Effectivement ! C'est aussi de la perversion, et très difficile de reconnaître un pervers d'un manipulateur...

derniers articles sur aptitudes sociales