Pourquoi faire un test de personnalité ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

À qui sont destinés les tests de personnalité ? Pour quelles raisons passer ce type de test ? En quoi consistent-ils ?

11 janv. 2016 · Lecture : min.
Pourquoi faire un test de personnalité ?

Qui ne connait pas les tests de personnalité ? Qui n'a jamais eu la curiosité d'en faire un ? Mais quel est réellement l'utilité d'un test de personnalité ? Psychologue.net vous dit tout.

Un test de personnalité permet d'évaluer les principaux traits de caractère et le sens du relationnel d'un individu. Psychologues ou encore recruteurs utilisent ce type de test dans leur travail.

En quoi consiste un test de personnalité ?

Il faut compter entre 30 à 500 questions pour un test de personnalité. Le candidat doit alors choisir entre deux propositions à chaque question. La question à se poser à chaque affirmation ou question est : "Quelle réponse est la plus proche de ce que je pense et fait ?". L'objectif de ce type de test n'est pas de répondre comme le recruteur le souhaite mais en étant le plus honnête possible avec vous-même.

Le test de personnalité est un bon outil  pour un employeur de recruter une personne qui corresponde au profil recherché. En complément du test, les psychologues réalisent le plus souvent un entretien individuel ou encore pratique l'observation directe pour juger du comportement du candidat.

shutterstock-213521044.jpg

Les tests de personnalité existants

Cinq principaux tests permettent d'évaluer une personnalité :

  • SOSIE : Il permet d'évaluer la personnalité ainsi que les motivations d'un candidat. Vous retrouverez 98 groupes d'affirmation, avec pour objectif de toujours choisir l'affirmation qui vous correspond le plus.
  • PAPI : C'est le test de personnalité le plus répandu en France. Il dure environ 45 minutes et évalue 20 éléments de la personnalité (organisation, dynamisme, autonomie, sociabilité, orientation, style de travail, contrôle émotionnel). Il se présente sous la forme de 90 couples de phrases se rapportant au milieu professionnel.
  • MBTI : Ce test de personnalité vient des États-Unis et est très complet. Il est le test le plus utilisé au monde et dure de 20 à 30 minutes. Il existe différentes formes de MBTI, aussi ils comptent entre 93 et 222 questions. Ce test identifie 16 types de personnalité.
  • GZ : Ce sont 300 questions qui vous seront posées dans le cadre de ce test qui étudie 10 grands traits de personnalité. Les réponses sont "oui", "non" ou "je ne sais pas". Ce test est généralement suivi d'un entretien qui validera ou non le test. 
  • Le Sigmund : Ce test est basé sur 38 traits de personnalité répartis en 3 domaines : vie relationnelle, professionnelle et sociale. Le test dure entre 75 et 120 minutes pour 450 questions. Avec un tel nombre de questions, c'est l'inconscient qui répond. Grâce à ce questionnaire le recruteur permet de cerner au plus près la personnalité du sujet examiné. 
Vous souhaitez passer un test de personnalité ? Adressez-vous aux professionnels concernés.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail