Pourquoi les personnes très sensibles attirent-elles les narcissiques ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Les traits de personnalité d'un narcissique et d'une personne très sensible sont opposés. Ainsi, ce qu'il manque à l'un l'autre l'a, ce qui rend l'attraction instantanée.

5 MAI 2020 · Lecture : min.
Pourquoi les personnes très sensibles attirent-elles les narcissiques ?

Les personnes qui souffrent de trouble de la personnalité narcissique (TPN) ont une perception exagérée de leur importance, ont besoin d'être constamment admirées et ne ressentent aucune empathie pour les autres. Les autres traits de personnalité des narcissiques sont :

  • Ils pensent qu'ils sont supérieurs ;
  • Ils sont égoïstes ;
  • Ils ne savent pas écouter ou se mettre à la place de l'autre ;
  • Ils ont tendance à rabaisser les autres, soulignant leurs défauts  ;
  • Ce sont des personnes contrôlantes.

D'un autre côté, les personnes hautement sensibles (PAS) ont un degré élevé de sensibilité et capturent les détails et les nuances de tout. Leurs principales caractéristiques sont :

  • Elles sont très empathiques et intuitives ;
  • Elles aiment la solitude ;
  • Elles sont plus réfléchies ;
  • Elles ont plus de réactions émotionnelles ;
  • Elles sont plus dans le détail que les autres.

Comme on le voit, les traits de personnalité d'un narcissique et d'une personne très sensible sont opposés. Alors pourquoi les PAS attirent-elles et sont-elles si attirées par les narcissiques ?

Selon les psychologues, les narcissiques ont un besoin infini d'être le centre d'attention et de se sentir spéciaux. Ils aiment recevoir de l'attention et des égards. Ils veulent que toutes leurs volontés soient satisfaites. D'un autre côté, les personnes très sensibles se sentent vraiment satisfaites lorsqu'elles s'occupent de l'autre, lorsqu'elles aident l'autre. Elles n'ont pas besoin d'être le centre d'attention. Elles sont généreuses.

Ainsi, il manque à l'un ce que l'autre possède ce qui rend l'attraction instantanée. De plus, pour conquérir l'amour d'une personne très sensible, le narcissique agit de manière fausse. Il est aimant, courtois, chaleureux et charmant.

Au début, la connexion fonctionne bien. Cependant, au fil du temps, la relation devient unilatérale. Le narcissique reçoit tout l'amour, la patience, les soins et l'attention du PAS sans rien donner en retour. Souvent, les demandes augmentent, laissant la personne extrêmement sensible épuisée. Lorsque le PAS se rend compte que ses besoins sont également importants et essaie d'équilibrer la relation,  l'autre le traitera d'égoïste, insensible, etc.

Dans cette phase, les reproches et les discussions commencent et peuvent même conduire à une agression physique. Et plus le narcissique maltraite son partenaire, plus il sera accroché à cette relation toxique, essayant de l'améliorer, cherchant un moyen de sortir des problèmes.

Comment rompre la relation avec une personne narcissique ?

Il n'est pas facile de rompre la relation avec un narcissique car ce type de personnes n'accepte généralement pas quand la rupture commence de l'autre. Il pense qu'il est tellement bon et qu'il a tellement de qualités qu'il ne peut pas supporter l'idée d'être laissé pour compte.

La première étape consiste à reconnaître que vous êtes avec une telle personne. De plus, il est important de :

  • Être prêt à faire face à la réaction quand vous allez annoncer que vous rompez la relation : lorsqu'il est informé de votre décision, il est généralement courant que le narcissique fasse du théâtre, soit agressif et dise des choses comme "tu es fou", "tu esingrat", "j'ai tout fait pour toi". Ne l'écoutez pas. Faites confiance aux raisons qui vous ont amené à prendre cette décision et respectez-la. Lorsque vous êtes prêt à partir, n'hésitez pas et suivez vos convictions.
  • Ne pas croir eaux fausses promesses : dans de nombreux cas, le narcissique viendra avec de fausses promesses pour éviter que la relation ne se termine Pour vous faire croire que ce changement est réel, il deviendra aimant, gentil, vous surprendra, etc. Ne vous laissez pas berner. Si vous reprenez la relation, après un court temps, tout sera comme avant.
  • Penser à l'avenir : concentrez-vous sur les plans futurs. Il est difficile au début de rompre avec un narcissique, mais plus tard, vous vous sentirez soulagé de ne pas avoir quelqu'un autour de vous qui ait absorbé toute votre énergie.
  • Prendre soin de vous : ne doutez jamais que vous méritez une relation avec quelqu'un qui peut vraiment partager votre amour. Prenez soin de vous. Essayez de faire des activités agréables et d'être avec quelqu'un qui vous aime vraiment.
  • Réfléchir à ce qui s'est passé : mauvais ou bon, les expériences de vie nous aident à grandir. Ne vous blâmez pas et ne vous punissez pas d'avoir une relation avec un narcissique. Cependant, apprenez à fixer des limites et à dire non aux abus afin de ne pas répéter une telle relation à l'avenir.

Si vous remarquez que vous ne pouvez pas sortir de la relation, il est peut-être temps de demander de l'aide à un psychologue. Un thérapeute vous aidera à rassembler vos forces pour mettre fin à l'histoire et à réaliser ce qui s'est passé, afin que vous puissiez reconstruire votre chemin d'une manière différente.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
8 Commentaires
  • MANUE

    je vis depuis treize ans avec une personne qui aété colérique et violent au début de notre relation, qui me confie tous ses problèmes, mais moi je ne dois pas en avoir, qui n'est pas très paternel avec mon fils, qui est négatif, qui gère mal le négatif, qui est très timide et maladroit avec les rapports sexuels,qui a besoin des autres mais les rejette ausii à son gré!qui est-il?

  • Pinou

    Bonjour j ai vécu la situation au moment de l annonce que je le quittais il est devenu fou et violent ... après une bonne demi heure de coups insultes etc on p a retrouvé inanimée ... aujourd’hui je me dis que j ai eu de la chance mais je préfère rester seule peut de retomber encore sur un narcissique

  • Jonathan evn

    Bonjour, Comment peut-on ne plus être une personne narcissique ?

  • Manel

    Bonjour je suis en cpl pleins prise de conscience important ma famille presque 20ans de vie d'un mariage ou le dénigrement,lindiference ,l'égoïsme,la jalousie etc.... Mon vide de mon énergie avec des maladie chronique je suis à bou

  • Hola

    Et que fait-on quand cette relation est celle entre un père et sa fille ?

  • Jessica

    Pensez à relire vos articles ... « croir eaux », ce n’est pas sérieux. Surtout quand l’article est relativement court.

  • Minouche

    Comment sortir d une relation toxique quand l autre vous fait peur? Comment ne plus avoir peur des représailles d une personne toxique? Un no contact ne suffit pas toujours , même a distance et même dans l' ombre la personne toxique vous discrédite, se moque de vous en public, parle dans votre dos bref essaye de vous pourrir la vie.

  • Florence

    Bjr je reconnais bien sa position de meneur, décideur, contrôleur, etc .... mais j’ai décidé de le critiquer et me valoriser !!!! Pour l’instant il parle de moi au téléphone en ma présence donc je manifeste mon désaccord et parle à mon tour à l’interlocuteur. Que pensez vous de mes réactions ? Je veux exister !!!!

derniers articles sur développement personnel