Comment fonctionne la gestalt-thérapie ?
La thérapie gestalt : une thérapie humaniste et de contact dans l'Ici et Maintenant, une thérapie basée sur la responsabilité
Le mot Gestalt vient du mot Allemand "Gestalten" signifiant "mettre en forme". La Gestalt Therapy a été fondée par Fritz Perls, psychanalyste allemand, expatrié de nombreuses années aux Etats-Unis. J'aime à dire que la Gestalt est un "melting pot" de nombreuses influences que Fritz Perls a rencontrées tout au long de sa vie : holisme, existentialisme, psychanalyse, humanisme,...
Perls va s'intéresser à l'individu et à ses interactions avec d'autres individus dans un environnement donné. Il va aussi relier les émotions, le mental et le corps : "ce qui se passe dans notre corps passe dans nos émotions, et nos émotions vont se traduire par un ressenti dans notre corps". (Par exemple le stress peut générer une sensation d'écrasement ou de poids au niveau du thorax). La Gestalt thérapie est une thérapie humaniste, basée sur le contact et sur la responsabilité.
Concrètement comment cela se traduit dans une séance ?
Suivre une thérapie est un vrai choix et un vrai engagement de la part du client. Le thérapeute est là pour guider accompagner confronter rassurer le client. Cela se passe dans un cabinet physique ou virtuel qui est un sanctuaire de confidentialité et de bienveillance.
On parle de seconde chance développementale car le client accompagné de son thérapeute va pouvoir aller explorer différents moments de son histoire d'enfant qui ressortent dans sa vie d'adulte. Le thérapeute va avec son client, identifier des arrêts développementaux et reprendre le cycle pour les conduire à leur fin. En gestalt, on parle de cycle pour chaque expérience de la vie. Il y a un début et il y a une fin, et c'est cela qui permet d'intégrer chaque expérience. Le client va avec son thérapeute identifier des cycles qui se sont interrompus, et les reprendre pour les achever et ainsi « boucler la boucle ». La Gestalt thérapie s'effectue sur un temps long, et pour qu'elle soit le plus efficace possible, il faut que :
- le client soit volontaire et engagé dans la régularité de sa thérapie
- la relation entre le client et le thérapeute soit une relation de confiance de sécurité de confidentialité et d'empathie.
Une relation thérapeutique n'est pas une relation amicale. Elle n'a lieu que dans le cabinet et uniquement dans ce cadre. Pourquoi parle-t-on de relation thérapeutique ? On est dans un cadre particulier et le thérapeute n'est pas là pour donner des conseils ou avoir une discussion de comptoir. Le thérapeute est présent bienveillant pour permettre au client de se déployer dans un cadre de non jugement. Le thérapeute est là pour son client pendant la séance et uniquement pour lui. Il est centré uniquement sur son client sur ce qu'il lui dit, sur ce qu'il voit perçoit, sur ce qu'il ressent et sur ce qu'il se passe entre lui et son client.
La thérapie n'est pas une solution magique elle nécessite du travail et c'est bien pour cela qu'on parle de travail thérapeutique. L'engagement de la part du client et du thérapeute pour mener à bien le travail sont des conditions nécessaires.
On parle de co-création entre le thérapeute et le client dans le travail thérapeutique et c'est là la magie. Cette co-création va permettre au thérapeute d'accompagner le client sur le chemin du « aller mieux ». C'est cette relation thérapeutique qui va permettre au client de se déployer, de se découvrir en toute confiance.
Le non jugement est fondamental dans la relation thérapeutique pour que le client puisse avoir confiance en son thérapeute. Ce dernier ne cherche pas à résoudre le problème, il sait qu'en accueillant le client tel qu'il est le problème va se résoudre.
Le thérapeute et le client ne seront jamais amis et ils ne se verront jamais en dehors du cadre de la thérapie. Cependant le thérapeute peut penser à son client en dehors de la séance comme le client peut penser à son thérapeute à un autre moment qu'une séance.
Le client et le thérapeute se choisissent. Le client choit son thérapeute et le thérapeute choisit aussi son client. Chacun doit se sentir légitime de dire non si l'un ou l'autre n'a pas de sentiment d'empathie pour l'autre.
La Gestalt thérapie : une thérapie de contact, de responsabilité
Comme je viens de l'écrire plus haut, la thérapie gestalt va se faire dans une co-construction et dans le contact entre le thérapeute et son client. De plus, Fritz Perls a créé la Gestalt thérapie sur cette notion de contact. Le thérapeute va regarder avec son client ses relations, comment il interagit avec les autres personnes, quel est son comportement, ses émotions, ses réactions dans le contact avec les autres. Le thérapeute va observer l'état émotionnel de son client lors de son écoute : poing qui se sert, tic de langage, le regard, le positionnement des mains, des bras des jambes, ….
Le travail thérapeutique va se faire dans le présent, dans l'Ici et maintenant. Le futur ou le passé ne sont pas des temps qui permettent d'agir. Le client va faire des liens avec le thérapeute sur ce qui se passe actuellement dans sa vie, avec son passé, son histoire. Le thérapeute va accompagner le client dans une étape d'acceptation. Accepter ne veut pas dire approuver : accepter une situation ne signifie pas être d'accord avec elle. Se battre contre la réalité est épuisant et ne permet pas l'acceptation.
Le travail thérapeutique va ramener le client dans l'Ici et Maintenant et dans sa zone de choix et d'actions. Le client va pouvoir choisir et décider de ce qu'il veut vivre dans le présent, tout en connaissant son histoire, ce qu'il a vécu et ce que cela génère chez lui.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ