Quels sont les signes de guérison d'une dépression ? 3 clés pour les identifier

Comment savoir si une personne commence à se remettre d'une dépression ? Quels sont les signes que nous récupérons ? Découvrez comment se remettre d'une dépression et éviter les rechutes.

24 MAI 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Signes de guérison d'une dépression

Au début du traitement, il faut parfois beaucoup de travail et de temps pour qu'une personne sente qu'elle commence à se remettre de sa dépression. Les progrès en matière d'amélioration sont généralement lents et il est donc difficile de savoir combien de temps la dépression va durer. C'est pourquoi il est naturel que les personnes concernées commencent à se demander si elles vont vraiment mieux.

Signes de guérison d'une dépression

Il existe certains signes qui peuvent vous aider à comprendre si vous commencez vraiment à vous améliorer dans le traitement de la dépression :

  • Vous commencez à ressentir une amélioration de certains de vos symptômes : si vous êtes confronté à un trouble dépressif chronique ou à tout type de dépression, il est important de connaître et d'identifier tous vos symptômes. Ainsi, pour savoir si vous progressez favorablement dans chacune des étapes de la guérison de la dépression, vous pouvez regarder à quelle fréquence ou à quelle intensité vous ressentez ces symptômes. Si une personne commence vraiment à se remettre d'une dépression, elle a tendance à se sentir moins triste, moins irritable, à penser plus clairement ou à se sentir moins fatiguée.
  • Vous vous sentez plus productif : un autre signe de guérison de la dépression peut venir des habitudes quotidiennes. Lorsqu'une personne commence à "sortir" de la dépression, elle est souvent plus "productive", car elle trouve plus facile de s'acquitter de ses responsabilités et tâches quotidiennes. Cela peut signifier que la personne a moins de difficultés à se lever pour aller travailler, à maintenir son hygiène personnelle, à préparer ses repas ou à socialiser avec sa famille et ses amis.
  • Des rechutes limitées : les personnes qui commencent à se remettre d'une dépression sont souvent confrontées au risque de rechute. C'est pourquoi, lorsque les symptômes restent sous contrôle au fil du temps, c'est un indicateur très important que la personne commence à s'améliorer.

Ce sont les principaux signes indiquant que vous commencez à vous remettre d'une dépression. Il est néanmoins crucial que, même si vous commencez à sortir d'une dépression, vous n'arrêtiez pas votre traitement avec un thérapeute professionnel.

Signes de guérison d'une dépression

Comment se remettre d'une dépression ?

Outre l'aide d'un thérapeute professionnel, il existe un certain nombre de conseils qui peuvent vous aider à vous remettre de la dépression :

  1. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un processus linéaire : dès les premiers signes de guérison de la dépression, vous devez garder à l'esprit qu'il s'agit d'un processus à long terme et souvent non linéaire. Ainsi, la dépression est un état qui doit être pris en charge en raison des rechutes que les personnes peuvent subir même lorsqu'elles commencent à se remettre de la dépression.
  2. Gardez une routine : pour se remettre de la dépression, l'une des idées à garder à l'esprit est que toute habitude saine peut être très utile. Par conséquent, faire de l'exercice régulièrement, avoir une alimentation équilibrée ou intégrer la méditation dans votre routine quotidienne peut vous aider grandement à traverser les étapes de guérison de la dépression.
  3. Les médicaments mettent souvent du temps à agir : si un psychiatre vous a prescrit des médicaments pour compléter votre traitement psychologique, vous devez savoir que les effets des médicaments prennent souvent du temps. Si vous constatez que vos symptômes commencent à s'aggraver ou que vous souffrez de certaines contre-indications non spécifiées, il est important que vous consultiez un médecin spécialiste le plus rapidement possible.
  4. La dépression tente de vous isoler : lorsqu'une personne est déprimée, elle souhaite souvent passer beaucoup de temps seule. En fait, dans de nombreux cas, les personnes finissent par s'isoler de leur environnement en raison des symptômes qu'elles éprouvent avec ce trouble. Dans cette optique, il faut savoir que pour se remettre d'une dépression, il est essentiel de faire un effort pour savoir si cela est dû au trouble ou si vous voulez simplement rester avec vous-même.
  5. Anticiper les rechutes : la durée de la dépression dépend de nombreux facteurs. En outre, de nombreuses personnes peuvent connaître des rechutes lorsqu'elles tentent de sortir de la dépression. Dans ce cas, vous devez être conscient des premiers signes qui peuvent indiquer que vous retombez dans des schémas négatifs pour votre santé mentale. Comment guérir d'une dépression
  6. Ne réprimez pas vos émotions : Il est tout à fait normal que les gens aient de bons et de mauvais jours lorsqu'ils se remettent d'une dépression. Les jours de tristesse ou de baisse de motivation, la pire chose à faire est de réprimer ses émotions.
  7. Trouver de petits plaisirs : pour vous remettre de la dépression, une stratégie qui vous aidera est d'ajouter de petits plaisirs quotidiens à votre routine. En d'autres termes, même s'il ne s'agit que de prendre un petit moment pour apprécier un verre, une chanson ou un épisode de votre série préférée, il est crucial de respecter ces moments dans votre journée.
  8. Vous aurez de nombreux obstacles qui ne vous permettront pas de vous aimer vous-même : les troubles dépressifs nous amènent à avoir une image négative de nous-mêmes. Ainsi, vous devez savoir que ce n'est pas par manque de volonté que vous n'avez pas meilleure mine, mais que c'est un symptôme de ce trouble. Malgré cela, il est important de se traiter avec compassion et d'accepter qu'il y aura des jours plus difficiles que d'autres.
  9. Tenir un journal : tenir un journal est un moyen très efficace de suivre vos symptômes dans le temps, ainsi qu'un moyen d'analyser vos émotions et vos sentiments. Par exemple, il est recommandé d'essayer de visualiser dans ce journal les aspects positifs de la journée et la façon dont vous avez réussi à faire face à certains des symptômes de la dépression.

Se remettre d'une dépression n'est pas un chemin facile. Cependant, avec les efforts et l'aide appropriés, les gens peuvent sortir d'un trouble dépressif et recommencer à profiter de tous les aspects de la vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Marsh, A (2020). How to Know When Your Depression Is Getting Better. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/how-do-i-know-if-my-depression-is-getting-better-1066881
  • Frye, D (2018). How Do You Know When Your Depression Is Improving? Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/us/blog/think-act-be/201802/how-do-you-know-when-your-depression-is-improving
  • Legg, T (2019). What are the early signs of a depression relapse? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/320269#12-early-signs-of-a-depression-relapse  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépression