Qu'est-ce qui rend les personnes arrogantes ?

Les motifs de prise de pouvoir et le narcissisme cachés derrière les personnes arrogantes de votre vie.

29 MARS 2018 · Lecture : min.
Qu'est-ce qui rend les personnes arrogantes ?

L'arrogance est une caractéristique que la société valorise et récompense même, surtout dans des domaines comme la politique, les affaires et le commerce. On imagine souvent les personnes qui ont du succès comme celles qui sont capables de se mettre au-devant des autres pour gagner n'importe quelle compétition dans n'importe quelle situation. Qu'il s'agisse de gagner plus de votes, plus de clients ou plus de points pendant un match, les arrogants semblent peu concernés par ceux qu'ils laissent derrière eux dans la poussière leur principal but étant d'avancer quoi qu'il arrive.

Si vous avez des collègues arrogants, vous savez à quel point c'est frustrant d'être toujours éclipsé et qu'ils arrivent toujours à se tailler la part du lion dans les bonus. Si vous êtes dans une relation romantique avec un(e) partenaire arrogant(e), vous pouvez aussi être frustré(e) et souffrir de l'arrivisme et le besoin de domination de celui-ci (de celle-ci).

D'où vient l'arrogance ?

Dans une série d'études innovantes, le psychologue Adam Fetterman et ses collègues ont fait des recherches sur le comportement des personnes à l'arrogance élevée ou faible face à des stimuli variés représentant le pouvoir. Leur conclusion est que l'arrogance reflète une qualité interpersonnelle combinée à un désir puissant et presque incontrôlable de dominer les autres.

Le pendant de l'arrogance est l'appartenance, le désir de bien s'entendre et de séduire les autres afin de pouvoir par la suite s'en servir.

Leur problématique lors de cette recherche était de savoir si les tendances à favoriser une classe d'incitation par rapport aux autres pouvait offrir un aperçu des caractéristiques  particulières de la personnalité de l'arrogant.

Les personnes arrogantes ou qui ont une personnalité de pouvoir sont, selon cette étude, attirées par des mots ou images reliées à la domination. Elles intègrent des stimuli reliés au pouvoir plus rapidement, les voient comme plus importants, et s'éloignent de stimuli projetant la faiblesse ou l'appartenance. Comme quelqu'un qui suit un régime extrême et qui est attiré par les signaux de nourriture.

shutterstock-1022858086.jpg

Ceux qui ont une arrogance forte sont dans la recherche de tout ce qui pourrait les aider à aller de l'avant. De la même manière, une fois qu'ils sont dans des situations qui déclenche leur soif de pouvoir, comme la compétition, la prise d'un nouveau poste. Les individus réellement arrogants travailleront encore plus fort pour surpasser leurs opposants ou leurs concurrents.

Dans l'étude de Fetterman et de ses collègues, des participants étudiants ont d'abord complété un questionnaire évaluant leurs niveaux de dominance et d'appartenance. Sur une échelle de 6 points, les étudiants indiquaient si des adjectifs s'appliquaient à eux. Une arrogance forte était notée par l'affirmation d'adjectifs tels que "vantard" et "présomptueux", et une forte appartenance par un désaccord avec des adjectifs tels que "cynique" ou "non sympathique".

Chaque étude a comparé le comportement des participants à dominance faible et élevée face aux stimuli faibles et élevés dans leur communication de messages de pouvoir. Dans la première série, les participants devaient catégoriser des mots selon leur teneur élevée en pouvoir ou en appartenance. Les 10 mots de pouvoirs étaient :

  • Opulence
  • Autorité
  • Dominance
  • Fortune
  • Argent
  • Pouvoir
  • Prestige
  • Réputation
  • Statut
  • Richesse

Les dix mots reliés à l'appartenance étaient :

  • Appartenance
  • Attachement
  • Adhésion
  • Proximité
  • Collaboration
  • Communauté
  • Coopération
  • Famille
  • Harmonie
  • Relations

Vous-même, en voyant ces mots dans le désordre, pouvez juger des catégories dans lesquelles vous les placez. Fetterman et ses collaborateurs ont découvert que, comme prévu, les participants les plus dominants jugeaient plus rapidement les mots à thématique de pouvoir.

Les deux études suivantes comparant ceux qui cherchent le pouvoir et ceux qui cherchent l'amitié ont aussi démontré un empressement à répondre. Dans la deuxième étude, les participants devaient évaluer la taille de la police de mots qui leur étaient présentés à l'écran. Il a été mis en lumière un biais de personnalité qui fait que ceux qui recherchent le pouvoir voient les mots en relation avec le pouvoir un peu plus grands que les autres. Selon les auteurs, nous verrions donc plus grands les mots qui sont les plus importants pour nous.

Dans la troisième étude, les participants devaient approcher ou éloigner un joystick d'une combinaison de mots provenant des listes ci-dessus. En accord avec les résultats précédents, les individus orientés vers le pouvoir allaient plus rapidement vers les mots rattachés au pouvoir et s'éloignaient plus vite des mots représentant l'appartenance.

shutterstock-595758368.jpg

Vouloir gagner avant tout et par-dessus tout !

Les auteurs concluent que "les processus cognitivo-motivationnels doivent être particulièrement en harmonie face aux opportunités qui peuvent être rapidement gagnées ou perdues". Pour les arrogants, cela signifie que leur combinaison de caractéristiques "sombres", comme le narcissisme, la psychopathie et l'agression, les amène à être toujours vigilants en vue d'opportunités qui leurs permettront d'écarter ceux qu'ils voient comme leurs concurrents quel qu'en soit le prix. On peut parfois entendre d'eux qu'ils sont sans foi ni loi ! Parce qu'ils valorisent le fait de gagner par-dessus tout, ils auront plus tendance à entrer dans des querelles, alors que ceux qui ont une appartenance forte recherchent plutôt un accord.

Au quotidien, une personne arrogante va en effet avoir un désir de dominer, mais aussi une sorte de sur-confiance dans sa capacité à gagner. Kristi Lockhart et ses collègues de l'Université de Yale ont découvert en 2017 que les enfants de 5 à 7 ans développaient une forme d'arrogance en pensant qu'ils allaient avoir plus de connaissances que les adultes une fois grands, que ce que les adultes pensaient avoir en réalité. Les arrogants sont prédestinés à gagner, mais se voient aussi comme méritant de gagner.

Peut-être avez-vous un ami qui postule à un emploi bien trop qualifié pour lui. Il est convaincu qu'il sera pris, et malgré ses lacunes, réussit à faire une si forte impression pendant l'entretien qu'il est embauché. L'arrogance a été récompensée, mais vous pouvez vous demander ce qu'il arrivera à votre ami après quelques semaines de travail, lorsque l'on se rendra compte de ses lacunes.

Comme les arrogants se soucient davantage de gagner plutôt que de l'amitié, la relation avec des individus dont la personnalité leur fait rechercher la victoire peut avoir des hauts et des bas. Plutôt que de vous laisser marcher sur les pieds, rappelez-vous qu'ils sont arrivés là pour une raison précise. Comme ces enfants dans l'étude de Yale, peut-être réussiront-ils à s'accepter comme ils sont, même si cela signifie qu'ils ne gagneront pas toujours.

"Les arrogants ne font rien d'autre que d'édifier des châteaux où ils cachent leurs craintes et leurs doutes. "  

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 7
  • Manuroge

    Bonjour, On me désigne souvent comme arrogant. Pourtant je ne le souhaite pas. J’ai une bonbe culture générale qui me permet de répondre souvent aux interrogations de mes collègues, aussi, j’ai une bonne éducation, jé m'exprime bien et j’ai une stature droite. Comment pourrais-je avoir un autre regard sur mon attitude alors que je cherche à mieux m’intégrer Je ne trouve pas de réponses dans ce texte

  • Faouzi Nour

    Très intéressant, merci pour votre précieuse contribution

  • Sam

    Je ne trouves pas grand chose de constructif dans votre texte. À part critiquer l'arrogance... Avez vous pensez qu'un arrogant peut chercher à l'être moins? Et puis de toute façon, certains le cache mieux que d'autres. Et dans la société occidentale, c'est récompensé. L'hypocrisie dans les milieux de travail est monnaie courante. À quoi bon être un hypocrite de plus.

  • Edward

    Je rebondis face au commentaire de Myriam. Le simple fait de décrire certaine personne comme "fainéante", implique déjà un jugement de valeur qui est malheureusement un trait de l'arrogance. Le problème dans notre société actuelle est que nous mettons en avant la compétitivité personnelle et peu importe ce que cela coûte, surtout pour les autres. Les autres ne sont pas moi! Nous jugeons trop vite les personnes par leur être que par leurs actes. Ou nous mettons leurs actes dans leurs être. Ils restent définis par leurs actes et rien d'autres ne compte aux yeux de ceux qui les observent. L'arrogance montre un égocentrisme, un égoïsme. L'arrogance nous fait oublier notre capacité d'écoute, de jugement éclairé, de confiance en l'autre, de bienveillance, et de considération de l'autre en tant qu'Etre Humain. Il est normal de ne pas tout savoir. Il est normal de ne pas tout pouvoir faire. S'accepter comme Etre faillible dans certain cas, n'est pas un signe de faiblesse, mais un signe de sagesse. Une personne dite "fainéante" n'as peut-être pas sa place correct au sein de l'entreprise... Je suis étudiant en soins infirmiers et je suis en plein dans une étude "des soins fondés sur les forces" selon LAURIE N. GOTTLIEB. Je recommande la lecture de ce bouquin. Il apportera peut-être des réponses à ceux qui le lirons. Prenez soin de vous!

  • Caroline

    Bonjour, Malheureusement aujourd' hui en lisant ce texte je me rends compte de mon propre comportement lors d'un entretien d'embauche( je n'étais même pas consiente de me trouver dans un lieu bien au dessus de mes capacités, et cela m'est arrivé deux fois !) J'ai tellement envie d'évoluer rapidement dans la vie que je m'en brûle les ailes malgré les conseils... Je suis contente aujourd'hui de cette réalisation qui me rappelle même mon comportement moi qui essaye de me faire de nouveaux amis et qui ne voit aucun essai concluant. Mon principale problème est que je pense que si je ne domine c'est que je serai dominée, et l'ayant vécu à mes dépends je ne veux plus de cela, alors je m'échappe de la personne dès qu'elle m'apporte de l'aide et je finis soit par disparaître sois par être mauvaise jusqu'à ce qu'elle, disparaîsse.. Oh mon dieu.. l'avantage est ainsi que j'ai appris à être seule mais j'avoue que j'aimerai beaucoup réguler tout cela et me retrouver moi- même réellement, et être capable de me montrer un peu plus vulnérable et surtout authentique avec le monde qui m'entoure ou du moins les personnes avec qui j'aimerais créer une relation.. J'ai une belle piste sur laquelle aborder ma prochaine scéance psy tout de même ! Merci

  • Myriam

    Non ont peu avoir des deux côtés compétiteur et un peu arrogant avec des fainéants

  • Titoff33

    Je suis tout à fait d’accord avec se qu’il a était dit ma conjointe est devenue arrogante suite à son changement de travail car c est vrai sa cache un manque de maîtrise son arrogance lui permet de camoufler sa situation mal vécue son caractère à changer sa façon de faire dans notre couple je pense l accumulation de ma maladie et de sa gestion du travail là faites basculer dans l arrogance C est bien dommage….!!!!

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ