La connexion mentale plus forte que tout dans une relation

Qu'est-ce qui séduit ? Quelle est cette petite chose qui fait que l'on va être ou non attiré par une personne ?

11 AOÛT 2017 · Lecture : min.
La connexion mentale plus forte que tout dans une relation

Dans une relation, la connexion physique est quelque chose de courant et de reconnu, parfois vue comme condition nécessaire d'une relation équilibrée. Pourtant, la connexion mentale a aussi un pouvoir très fort qui n'est pas à négliger, car c'est grâce à elle que l'on pourra jouir d'une relation profonde et construite.

Pour commencer, qu'est-ce que la connexion mentale ?

Plus qu'une harmonie dans les centres d'intérêt ou un caractère ressemblant, il s'agit d'une réelle complicité. Elle se base sur un équilibre des deux caractères, des goûts de chacun et de leurs connaissances. Si la connexion physique peut en effet être importante dans une relation, c'est la connexion mentale qui garantit les beaux moments profonds d'une relation, les discussions sans fin, les échanges de points de vue.

Pourtant, atteindre cette connexion mentale ne se fait pas dans un claquement de doigts. Il faut apprendre à faire confiance à l'autre, savoir briser nos barrières, passer outre nos mécanismes de défense inconscients qui nous empêchent de nous livrer à l'autre et de profiter de cette connexion. Les peurs, les incertitudes sont normales : savoir se livrer à l'autre, se dévoiler n'est jamais facile. Pourtant, en réussissant à accepter ses doutes, en les partageant et en les dépassant, on apprend à s'ouvrir à l'autre et on s'offre la possibilité d'atteindre de belles harmonies mentales avec les autres.

shutterstock-510773554.jpg

Bien que l'on en parle peu, la connexion mentale est pourtant à la base de toute relation, qu'elle soit amoureuse, amicale ou familiale. En acceptant cette connexion mentale comme une relation de profondeur avec une personne, on accepte d'aller plus loin qu'une relation superficielle, de toucher au coeur de l'autre et de lui faire voir le nôtre.

Le cerveau, siège de la création du sentiment affectif

Si nous parlons en termes métaphoriques du coeur, c'est pourtant bien dans le cerveau que se joue l'alchimie du lien, grâce à plusieurs mécanismes situés dans diverses parties du cerveau.

Lorsque nous nous trouvons avec quelqu'un que nous apprécions, notre cerveau génère des neurostransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine et la norédrénaline. Le cortex, siège logique du cerveau et qui héberge notamment le raisonnement et le jugement, va de son côté évaluer la personne de manière plus consciente, au-delà de la simple appréciation.

Enfin, le système limbique de notre cerveau, lui, est stimulé par le plaisir que l'on ressent en la compagnie d'une personne et déclenché par un acte simple : la parole. Qu'il s'agisse de l'humour, de la tendresse ou d'une discussion simple, elle nous permet de mettre en place ce plaisir. Les neurotransmetteurs associés au désir vont envahir le cerveau et ainsi se met en place la logique de l'attraction. Puisque nous ressentons du plaisir à être en compagnie d'une personne, nous allons désirer être auprès d'elle le plus souvent possible.

shutterstock-615406175.jpg

L'intelligence séduit-elle ?

Oui, l'intelligence est une force de séduction très puissante. Selon Helen Fischer, anthropologue spécialisée dans les relations affectives, la science peine à expliquer pourquoi certaines personnes nous attirent plus que d'autres. Outre ces neurotransmetteurs qui se mettent en place dans le cerveau, il semble tout de même que les personnes intelligentes et mystérieuses possèdent un fort pouvoir d'attraction.

D'ailleurs, pour beaucoup d'individus, l'intelligence est un critère très recherché chez le partenaire, avant d'autres tels que l'humour ou la beauté, car l'intelligence est durable et garantit une profondeur dans les échanges tout au long de la relation. Pour beaucoup de personnes, la connexion mentale sera d'autant plus forte avec une personne intelligente. Attention cependant, l'intelligence ne garantit absolument pas la durabilité ou le bonheur d'une relation.

En somme, la connexion mentale est la somme de tous ces critères, mais c'est aussi oser se montrer à l'autre, apprendre à se voir sous un autre jour pour lui ouvrir son âme.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ