Qui sont ces personnes qui aiment être seules ?

Quatre études brisent les idées reçues à propos des personnes qui aiment être seules et de celles qui n'ont pas peur du célibat.

14 JUIL. 2017 · Lecture : min.
Qui sont ces personnes qui aiment être seules ?

Il y a des gens qui aiment être seuls, peut-être même qui adorent ça. Comment les imaginez-vous ? Est-ce que votre esprit visualise des misanthropes ou le solitaire redouté se cachant quelque part pour préparer son prochain meurtre ?

Comme Anneli Rufus nous l'explique dans son superbe livre Party of One : the Loners' Manifesto (Une fête seule : le manifeste des solitaires), ces stéréotypes ne capturent pas les vrais solitaires. Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s’intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de  désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés. Cette exclusion et ce rejet (entre autres) nourrissent leur hostilité et leur rage. 

Quelle est la vérité à propos des personnes qui aiment être seules ?

Grâce à certaines échelles récemment développées pour mesurer les différentes attitudes face à la solitude, nous avons aujourd'hui des réponses basées sur des recherches.

Pour  commencer, il faut bien comprendre ce que signifie "aimer être seul". L'un des sens de "seul" se réfère au fait de passer du temps seul. L'échelle du "Désir d'être Seul", développée par Birk Hagemeyer et ses collègues, mesure cela.

Les personnes qui ont de hauts scores dans le désir d'être seuls se reconnaissent dans les affirmations suivantes :

  • Quand je suis seul·e, je me sens relaxé
  • J'aime être totalement seul·e

Au contraire, elles ne se reconnaissent pas dans les affirmations suivantes : 

  • Je me sens mal à l'aise lorsque je suis seul·e
  • Être seul·e devient très vite trop pour moi. 

Une seconde définition de "seul" peut être utilisée lorsqu'on parle de personnes célibataires. En pensant au fait que la vie en tant que célibataire pouvait être quelque chose que certaines personnes redoutent, Stephanie Speilmann et ses collègues ont développé une échelle de "peur d'être célibataire". En renversant l'échelle, on peut trouver les caractéristiques des personnalités qui n'ont pas peur d'être célibataires. 

shutterstock-579654442.jpg

Ainsi, les personnes qui n'ont pas peur du célibat ne se reconnaissent pas dans les affirmations suivantes :

  • Je ressens de l'anxiété lorsque je pense au fait d'être seul·e pour toujours
  • Si je termine ma vie seul·e, je penserais certainement qu'il y a quelque chose qui ne va pas en moi. 

Détails de l'étude

La personnalité de deux groupes de personnes a été mesurée pour l'étude sur la peur d'être célibataire. L'un des groupes comprenait 301 personnes recrutées en ligne, dont l'âge moyen était de 29 ans. Seuls 33 étaient mariés, 131 étaient célibataires et ne voyaient personne, et les autres voyaient quelqu'un. L'autre groupe était composé de 147 Canadiens qui n'avaient pas encore de diplôme, avec un âge moyen de 19 ans. Seuls 2 étaient mariés, 105 célibataires et ne voyaient personne, et les autres voyaient quelqu'un. Une moyenne des résultat a été faite sur les deux groupes.

Deux groupes d'Allemands adultes ont participé à l'étude sur le désir d'être seul, et tous étaient dans une relation de couple  sérieuse depuis au moins un an. La première étude a porté sur 476 participants (âge moyen de 35 ans), et la moyenne des résultats a été faite entre hommes et femmes. La seconde étude incluait 578 couples hétérosexuels (âge moyen : 42), et les résultats ont été séparés pour les hommes et les femmes.

Caractéristiques des personnalités

Les cinq traits principaux de personnalité dits "Big Five" ont été mesurés pour chaque participant dans les deux cadres d'étude :

  • Neuroticisme : tendu, maussade, s'inquiète beaucoup
  • Ouverture : original, curieux, imaginatif
  • Extraversion : toujours partant et sociable, bavard, assertif
  • Agréabilité : considéré et gentil, confiant, coopératif
  • Conscienciosité : fiable, organisé, minutieux. 

Les études sur les personnes qui aiment passer du temps seules ont aussi inclut une mesure de leur sociabilité, mesurée par des affirmations telles que : "je trouve les gens plus stimulants que n'importe quoi d'autre". 

shutterstock-597399905.jpg

Les études sur les personnes qui n'avaient pas peur du célibat incluaient des mesures de six caractéristiques en plus :

  • Estime de soi contingente à la relation : l'étendue de la manière dont l'estime de soi d'une personne est contingente à la façon dont la relation romantique avance (lorsqu'elle en a une). 
  • Besoin d'appartenance : les personnes qui ont un fort besoin d'appartenance ont plus de chances de se reconnaître dans des affirmations telles que "j'ai besoin de savoir qu'il y a des gens vers qui je peux me tourner en cas de besoin". 
  • Tendance à se sentir blessé : il s'agit des personnes dont les sentiments sont fragiles . 
  • Sensibilité au rejet : les personnes qui sont particulièrement sensibles au rejet ont plus de risque de se faire rejeter et de se sentir anxieuses à cause du sentiment de rejet . 
  • Solitude : mesurée par des assertions telles que "ressentez-vous souvent le manque de compagnie?"
  • Dépression : Mesurée par des assertions telles que "je sentais que je ne pouvais pas sortir de ce cafard même avec l'aide de ma famille ou de mes amis". 

Les découvertes

Si nos stéréotypes à propos des personnes qui aiment être seules étaient vrais, nous devrions alors trouver qu'il s'agit de personnes neurotiques et repliées sur elles-mêmes . Pourtant, c'est l'opposé qui est vrai : les personnes qui aiment passer du temps seules, et qui n'ont pas peur du célibat, n'ont pas tendance à être neurotiques, c’est à dire quoi ce ne sont pas des personnes tendues, maussades ou qui s'inquiètent. 

Les personnes qui aiment passer du temps seule et celles qui n'ont pas peur du célibat sont aussi plus ouvertes d'esprit que les autres, sont plus sensibles à l’hédonisme, que celles qui ont peur du célibat (celles qui aiment passer du temps seules ne sont pas plus ou moins dans l’hédonisme que les autres), mais aussi plus dans la conscienciosité que celles qui en ont peur (les résultats ne sont pas marquant pour les gens qui aiment passer du temps seul).

Une question que l'on peut se poser à propos des célibataires, c'est s'ils sont ou non introvertis? 

L'étude la plus pertinente suggère que c'est probablement le cas. Mais des études sur des personnes célibataires incluent généralement toutes les personnes célibataires, qu'elles ont choisies de l'être ou non. Les études dont nous parlons portent sur les personnes qui n'ont pas peur du célibat comme de celles qui aiment passer du temps seules.

shutterstock-650448817.jpg

Les individus qui n'avaient pas peur du célibat étaient plus extravertis que ceux qui en avaient peur. Cette découverte s'accorde avec celles qui montrent que les célibataires ont, en moyenne, plus d'amis que les couples mariés, et maintiennent davantage leurs relations avec leurs amis, voisins, proches et familles. Mais, encore une fois, les recherches sur les liens sociaux incluent tous les célibataires, pas uniquement ceux qui ont peur du célibat.

Ceux qui aiment passer du temps seul ne sont pas plus ou moins extravertis que ceux qui n'aiment pas cela, mais ils ont obtenu un score de sociabilité plus bas. Les deux échelles (extraversion et sociabilité) mesurent des types similaires, il est donc curieux qu'elles n'aient pas abouti à des découvertes plus consistantes.

Il semble également que les personnes qui n'ont pas peur du célibat ne sont pas hypersensibles face au rejet et ne se sentent pas blessées facilement. Lorsqu'elles sont en relation de couple, leur propre estime de soi ne dépend pas de la manière dont la relation évolue, elles n'ont pas un fort besoin d'appartenance et ont moins tendance à se sentir seules ou déprimées.

Ajoutez à cela leur ouverture, leur caractère agréable , leur extraversion et un bas niveau de neuroticisme, et les personnes qui n'ont pas peur du célibat vous sembleront tout d'un coup très courageuses. Et pourtant, ceux qui aiment le célibat et le choisissent volontairement sont souvent mal vues des autres, qui les prennent pour des gens bizarres, ou les jugent plus facilement que ceux qui choisissent la vie de couple. Heureusement, nous en voyons de plus en plus au quotidien, on peut donc espérer que cela change. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 34
  • Maddy

    Bonjour, Je découvre avec plaisir que je ne suis pas une "Alien", ainsi que l'on me qualifie depuis l'enfance. Car oui, j'aime être seule, totalement seule et quand je ressens le besoin de partage, j'ai autour de moi les mais qu'il me faut. J'ai vécu deux longues relations de couple (et d'autres plus éphémères) qui ne m'ont apportées aucun plaisir particulier (en dehors d'avoir deux enfants) Depuis que je suis seule, je revis pleinement, je retrouve ce qui faisait mon bonheur lorsque j'étais enfant et, sincèrement, ça fait un bien fou ! Dix ans que je me vautre et délecte de cette solitude, pourquoi changer ce qui me convient ? Certains ont bien essayé de me dire :"Tu devrais retenter l'expérience, vivre en couple c'est cool, tu partages plein de choses, etc., etc., etc." Eh bien non ! Pas pour moi. La vie de couple c'est trop de compromis que je n'ai pas envie de faire ! Le jour où je ne serais plus capable de prendre soin de moi, on verra, il y a suffisamment d'aides et d'assistances aux personnes âgées seules pour me laisser le temps de voir venir.

  • Sword

    "Les célibs à terre!" Et non, nous sommes bien debout sans se prendre le chou et certains feraient bien d'en prendre de la graine. Des gens comme nous, sont souvent déjà passés par des périodes très longues de vie, en couple, voir autres. 30 ans, c'est long, alors ensuite, l'on se repose car nous en avons bien besoin et nous ne sommes pas à la recherche, d'une infirmière ou d'une garde malade. Les situations de vie des gens dépendent souvent des vies qu'ils ont eu précédement et à partir d'un certain âge, l'on ne prend plus de risque, ou du moins, l'on ne travaille pas sans filet de protection. En espérant que chacun apprécie, les métaphores et la douceur des jeux de mots. Les gens seuls ne sont pas des martiens, mais des êtres humains appréciant un tout petit rien.. A bientôt, au club house...

  • Ines

    Mon message est pour Lili 25 novembre 2021. Je sens que nous avons beaucoup en commun et des expériences à partager sur ce sujet. Comment peut-on prendre contact ?

  • Lily

    analyse fine et bien adaptée aux cas personnels ou particuliers, j'aime être seule et je pense qu'il s'agit d'un besoin d'avoir un contrôle sur ma vie mon temps et mes décisions à l'inverse lorsque je ne contrôle pas je suis plus tendue Exemple :une personne vient me voir c'est bien mais là c'est elle qui décidera quand partir , même si j'ai quelque chose à faire ou besoin de repos , alors que si je rends visite je suis attentive à rester peu de temps car je respecte l'intimité et la liberté de l'autre mais il est difficile de faire comprendre celà sans blesser

  • Fab

    C'est difficile d'être deux . Être seule simplifie la vie

  • Monia

    Bonjour j'ai toujours aimé avoir des moments de solitude cela me fait du bien mais beaucoup de personnes ne le comprennes pas surtout les hommes

  • LISA

    Mais non, la solitude ne veut pas signifier être bizarre, mais pour ceux qui eux vivent en couple, ont du mal à comprendre que certains se préfèrent vivre seuls parfois entourés d'amis, de connaissances, et en n'oubliant pas de parler à leur famille tant qu'elle vit. Que d'avoir un supporter quelqu'un qui parfois, vous gâche la vie de par son comportement, ses réflexions plus ou moins dures, méchantes, il vaut mieux vivre seul que mal accompagné, et c'est constatable, bien que la solitude n'est pas toujours facile à assumer, car nous ne sommes pas fait pour vivre seul, nous êtres humains, globalement.

  • Farah

    Bonjour moi j'adore ma compagnie et j'adore aussi par moment celle des autres. Je ne me vois pas en couple et dans ma culture c'est franchement mal perçu. Je me suis énormément questionner sur la vie de couplé et ce franchement pas pour moi. Être constamment avec quelqu'un est ma phobie, non je ne veux pas tous partager lol. Et le couple c'est ça du moins on fait beaucoup de chose ensemble. J'ai toujours été solitaire et continu à l'être, et je pense franchement que la vie de couplé me rendra malheureuse ou mon partenaire. J'ai besoin d'être seul, c'est vital. Comment est-ce que je le sais ? C'est un constat voilà tout

  • Caroma

    Rien de tel que la solitude ! J'ai vécu plusieurs expériences de couple et je déteste ça. Déjà enfant, j'adorais la solitude, le fait de faire ce que je veux, comme je veux, quand je veux. Je voyage seule aux quatre coins de la planète depuis des années et j'y trouve bien plus de plaisir que quand je voyage avec d'autres gens. Je ne suis pas asociale. J'ai des amis que je vois, que je reçois chez moi. Mais pour moi le saint graal c'est la solitude et ce sentiment merveilleux de liberté. Aucun compte à rendre à personne et vivre comme il me plaît.

  • Poulpe

    C'est l'enfer le célibat, j'ai l'impression que tout dépend des nanas, c'est elle qui menent la dance.... Ça donne pas envie de faire des efforts pour se sortir de là ! Qu'est ce qui se passe en ce moment, pourquoi on se regarde même plus dans les yeux ?


Chargement en cours



derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ