Le syndrome de l'imposteur : comment en sortir ?

D'où vient le syndrome de l'imposteur ? Et comment sortir de ce syndrome qui nous empoisonne la vie ?

7 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Syndrome imposteur

Ça t'est déjà arrivé de ressentir ce truc que beaucoup de gens ressentent, comme le syndrome de l'imposteur dans ton développement personnel ?

Tu crois que ça vient d'où ? Parce qu'à part de ton manque d'estime de soi et de confiance en soi je ne vois pas trop ! Systématiquement quand je suis confronté à des clients qui veulent travailler sur ce fameux syndrome de l'imposteur, c'est beaucoup plus par rapport au fait qu'ils se voient sans valeur et que comme ils n'en ont pas, et bien ce qu'ils font aussi n'a pas de valeur et du coup ils se sentent illégitimes de faire ce qu'ils font. Alors que bien souvent lorsque l'on vérifie ensemble, ils sont bien légitimes. On peut donc facilement faire le lien entre « comme ce que je suis n'a pas de valeur, alors ce que je fais n'a pas de valeur ! ça veut dire que je ne suis pas efficace et donc ci c'est bien le cas alors je ne suis pas légitime à faire ce que je fais et je crois donc être un ou une imposteur ».Tu vois le lien ?

Donc tu imagines bien que tant que tu ne changeras pas l'image que tu as de toi-même dans ton développement personnel, tu ne pourras prendre en assurance et gagner en estime de soi et en confiance en soi ?

Il y a deux cas de figure un peu différents :

  • Le 1er ce sont des personnes qui sont en phase d'apprentissage et la on peut aisément se dire que bah c'est plutôt normal d'avoir un petit syndrome de l'imposteur lorsque l'on n'est pas encore légitime de pratiquer ce que l'on souhaite pratiquer. Encore plus si on commence à se comparer non pas aux autres élèves, mais au prof ou à un professionnel qui pratique déjà ces compétences depuis X années ! (ce que les humains font dans 80% des cas).
  • Et le 2ème est moins cool, c'est le syndrome de l'imposteur perpétuel ! Si tu ressens ça, tu l'auras compris, c'est que tu as un vrai problème d'estime de soi ! Et là, la seule chose à faire c'est de commencer à te voir avec suffisamment de valeur pour te voir capable de réaliser ce que tu souhaites en faisant un vrai travaille de développement personnel et pas quelque séances de méditation pour y arriver.

Et remettre les choses dans leur contexte aussi, car les gens qui manque d'estime de soi et de confiance en soi ont tendance à vouloir également faire les choses parfaitement, ce qui fait que tant que ce n'est pas parfait alors ça n'a pas de valeur non plus est-il se considèrent toujours plus illégitime de faire ce qu'ils font. Sauf que si on suit cette logique, beaucoup, mais beaucoup de personnes ne seraient pas légitime d'exercer leur travail ? Car à la moindre erreur cela remettrait en question leur valeur en tant qu'être humain et leur légitimité d'exercer, non ?

L'erreur est humaine et c'est bien de cette manière que nous évoluons en direction de nos objectifs ? Et en direction de nous-mêmes.

Ce que tu dois bosser pour ne plus avoir de syndrome de l'imposteur :

  • Te voir en perpétuelle évolution (si tu ne sais pas faire quelque chose maintenant ça ne veut pas dire que tu ne sauras jamais faire) ;
  • Arrêter de te comparer aux autres (les autres sont juste différents de toi, en te comparant tu prends le risque de te dévaloriser pour rien, compares-toi à ton toi d'hier plutôt) ;
  • Regarder avec objectivité ce que tu as accompli jusqu'ici (tu te rends compte de ce que tu fais de mal, mais rends toi aussi compte de ce que tu fais de bien).

Je ne suis sûrement pas le meilleur des coachs ou des thérapeutes (car on trouvera toujours meilleur que soi) mais je me sens totalement légitime de t'accompagner parce que je crois en les compétences que j'ai acquises. Et je sais que chaque jour me rend plus efficace et pertinent dans mon travail pour t'aider dans ton développement personnel.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Damien Launay

Voir profil

Bibliographie

  • Le syndrome d'imposture, Livre d'Anne de Montarlot et Élisabeth Cadoche,  2020
  • Cessez de vous déprécier se libérer du syndrome de l'imposteur, Livre de Kevin Chassangre, Stacey Callahan, 2016

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel