Voyance, astrologie, numérologie.... prédictions : on vous dit tout

Hé non, pas de chance ! Vous pensiez tout savoir sur l′année à venir, c′est raté.

19 DÉC. 2018 · Lecture : min.
Voyance, astrologie, numérologie.... prédictions : on vous dit tout

Certains se disaient déjà  : « Génial, le site Psychologue.net se met à la voyance, on va tout savoir sur notre avenir ! » … alors que d′autres : «Non mais c′est quoi cette blague, voilà que les psy se mettent à tirer les cartes. ».

Et bien, ce sera ni l′un ni l′autre...

En ce début d′année où les horoscopes et autres prédictions connaissent un succès inversement proportionnel aux températures, nous avons voulu plus simplement apporter quelques réflexions sur le recours à la voyance, l′astrologie, toutes ces pratiques qui d′une manière ou d′une autre, se proposent de nous éclairer sur ce que nous réserve demain notre marc de café.

Car le phénomène n′est pas anodin. Malgré des statistiques difficilement vérifiables un français sur quatre aurait eu recours au moins une fois à un professionnel de la voyance ou de l′astrologie..... Comme c′est le même pourcentage qui vote à certaines élections, on peut alors se demander si au lieu d′aller voir ce qui se trouve au fond des urnes, il ne serait pas plus simple de faire appel à Madame Irma et à ses cartes pour savoir quelles sont les meilleures décisions à prendre pour nous les Gaulois réputés « cartésiens ».

Phénomène éternel – phénomène planétaire

Car oui, le besoin de savoir pour mieux anticiper, a toujours existé aussi loin qu′on remonte dans les boules de cristal. Quand bien même il était plutôt réservé aux rois, aux princes, aux chefs de guerre, dans un monde où il n′était pas question d′envoyer un satellite ou un drone pour savoir ce que préparait l′ennemi, où aucun sondage d′opinion ne permettait de savoir si des bonnets rouges préparaient une révolution, où aucun cours de Bourse ne donnait la tendance du marché sur la place du village, il fallait bien faire appel à ceux dont c′était le métier de voir plus loin que les grilles du château.

Phénomène social – le boum médiatique 

Réservées à une élite, les prédictions se sont pourtant un jour démocratisées. Terminé l′époque où il était difficile d′avouer à son voisin qu′on allait voir discrètement la voyante du coin pour savoir si l′aîné aurait son Bac ou si la voisine du dessous aurait un bébé avant la fin de l′année.

Terminé la caravane de Madame Simone, spécialiste en retour d′affection qui consultait à la fête à Neuneu, bien vite remplacée par d′autres professionnelles garées un peu plus loin, mais qui s′étendent sur les problèmes de coeur d′une manière un peu moins romantique !

cartes.jpg

Petit retour historique 

Les choses ont bien changé et ce, depuis qu′un alignement exceptionnel des planètes a propulsé un jour une certaine Madame Soleil au firmament des étoiles dans les années 80. Astrologue au caractère bien trempé, cette grand-mère idéale qui n′avait pas la langue dans sa poche, savait en quelques phrases bien tournées tout autant remonter le moral aux âmes en peine que remonter les bretelles aux machos trop sûrs d′eux. Avec elle, le standard téléphonique de la radio nationale où officiait la pythie médiatique, rendit l′ âme victime de son succès.

Toute la France en parlait, y compris le Président de l′époque, lequel confronté à quelques questions délicates, botta en touche avec un désormais célèbre.... « Je ne suis pas Madame Soleil ».

À sa suite, Madame Soleil fera des émules : astrologie, voyance, numérologie, et autres procédés divinatoires en Cabinet, par Skype, au téléphone....sortiront du placard sans complexe pour envahir les médias, les publicités, touchant tous les publics, auscultant toutes les misères humaines, promettant gains aux jeux, chance en amour, succès en affaires et la santé en prime.

Petite pause – le vrai / le faux 

Bon, après ce détour historique, faisons une pause car la question vous démange, même si vous avez déjà chacun votre réponse et des certitudes à ce sujet. La voyance, l′astrologie, toutes ces pratiques... c′est du sérieux où c′est n′importe quoi ? Contentons-nous ici de rapporter quelques idées entendues à ce sujet. Alors disons pour résumer qu′on pourrait distinguer 3 catégories de devins  :

  •  Au bas de l′échelle : le charlatan. Le vrai. C′est un escroc, il le sait, il vend ses visions comme d′autres vendraient la compil des symphonies de Mozart à un sourd... et il assume. Roi de la tchatche il a réponse à tout, quitte à déménager quand ça commence à sentir le brûlé derrière ses bougies.
  • Ensuite, la voyante telle qu′on l′imagine, classique, de bonne foi. Convaincue qu′elle a vu juste chaque fois que son consultant confirme... un événement passé ou à venir qu′il avait lui-même dévoilé et à son insu deux minutes plus tôt. Une dose de psychologie, une dose de bon sens, quelques erreurs parce que le signal passait mal en 4G avec les défunts. Au final on s′y retrouve en ne retenant que ce que l′avenir aura confirmé et en oubliant le reste.
  • Enfin, les cas qui intriguent et déchaînent les passions. Ceux pour lesquels on ne saurait dire si c′est affaire de mentalisme, de psychologie, d′influence de la lune sur les marées sentimentales, de biais expérimentaux..... ou bien, s′il y aurait véritablement un don derrière tout cela tant la précision de ce qui est énoncé semble défier les lois des probabilités.

maii.jpg

Et là, notre logique binaire n′en finit plus d′opposer un camp à un autre. D′un côté, ceux pour qui un faisceau de circonstances, de coups de chance, de paramètres divers, prouveraient qu′il n′y a là rien de paranormal, que tout s′explique, et qui avancent les arguments confirmant leur point de vue.

De l′autre, ceux pour qui la nature de l′esprit ne nous a pas livré tous ses secrets, pour qui la conscience, le temps, l′espace, la matière, doivent être réétudiés sous l′angle d′une nouvelle révolution copernicienne pour peu qu′on accepte d′autres paradigmes. Et qui avancent eux-aussi les arguments confirmant leur point de vue.

Bref, chacun a ses arguments, ses certitudes et comme on dit au foot : un but partout, balle au centre  !

Chassez le surnaturel et il revient au galop 

Vous l′aurez compris, malgré des siècles d′existence le désir de connaître le futur n′a jamais disparu. Avec un chiffre d′affaires avoisinant les 4 milliards d′euros, le marché des voyant(e)s et autres mages ne s′est jamais aussi bien porté.

Qu′est-ce qui pousse alors à consulter ? 

À une époque où il suffit de cliquer sur Wikipédia pour avoir réponse à n′importe quelle question concernant la marche du monde, de concevoir des programmes qui résolvent des problèmes mille fois plus vite que nous, de visiter en 3D le futur appartement de ses vacances, où tout devient possible du bout des doigts, quoi de plus tentant que de chercher aussi à anticiper le futur.

Puisque la religion, la politique, les scientifiques, les philosophes, les psy, n′ont pas réponse à tout, il doit bien rester quelque part ceux qui auraient à leur manière le pouvoir de nous dire de quoi demain sera fait et de redonner du sens à nos trajectoires.

Et pour eux, tous les âges, tous les profils, de Bac + 12 à Bac - 7, toutes les questions, toutes les détresses, se dévoilent dans leurs cabinets feutrés ou via les nouvelles technologies :

  • Cette mère de famille qui s′inquiète pour ses enfants ;
  • Cette éternelle célibataire qui attend désespérément l′âme sœur ;
  • Ce chef d′entreprise stressé de devoir peut-être licencier ;
  • Ce politique qui ne sait plus si la conjoncture doit le faire voter à gauche « et en même temps » à droite ;
  • Cette personne endeuillée qui n′arrive pas à remonter la pente.

yeux.jpg

Autant de situations qui incitent à retourner les tarots, déposer la photo d′un défunt, donner des dates de naissance.... pour apercevoir un peu de lumière et recevoir un début de réconfort. Mais ce n′est pas tout. Consulter, c′est aussi le sentiment de se sentir unique au milieu des anonymes noyés dans la masse. D′être écouté, reconnu, là, pour soi et rien que pour soi, le temps d′un rendez-vous.

Et puis, quelle fascination d′entendre un prénom, un indice, un détail, qui viennent télescoper de vieux souvenirs et rebooster nos espoirs en préfigurant ce qui est censé advenir. À une époque où tout est soi-disant sous contrôle mais où les meilleurs experts y perdent la boule - qui n′est pas de cristal celle-là ,- comme ça fait du bien d′entendre des praticiens d′un autre genre s′intéresser à nos banalités quotidiennes, d′anticiper ce qu′elles seront demain, ces banalités qui d′habitude justement n′intéressent personne.

Alors.... prédictions qui défient les lois du temps et de l′espace ? Simple effet miroir sur fond d′empathie et de probabilités ? Le débat n′est pas clos, et comme disait ma grand-mère, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal.... quand c′est consommé bien sûr, avec modération !

À tous, à toutes, je vous souhaite pour cette nouvelle année ce qui vous tient le plus à cœur.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Maurice Gaillard

D.E.S.S PSYCHOLOGUE & Victimologie - Après une longue expérience auprès des personnes en difficulté professionnelle, il s’est spécialisé dans l′aide aux victimes pour élargir ensuite sa pratique à toutes les personnes en souffrance ou ayant besoin de faire le point sur des moments clefs de leur vie.

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur actualités

PUBLICITÉ