A l’aide svp humeur variable

Réalisée par MonsieurJ · 17 janv. 2023 Anxiété

https://www.centreaide.com/viewtopic.php?f=132&t=36923

je gère mes émotions de manière contrôlée avec une illusion que je peux les contrôler alors que pas tout le temps, je suis beaucoup déprimé par justement cette état de dépassement de contrôle de moi-même et ce qui engendre peur d’avoir des sauts d’humeurs tel qu’il est mentionnée dans les trouble de l’humeur cyclothymique bipolaire..etc, je suis aussi très agité intérieurement dans mes pensée ce qui me provoque quelque démangeaisons, je suis irrité pour des broutilles juste je parle pas trop je me renferme plutôt que trop parler je parle peu comparer à avant, je n’ai pas d’énergie et j’essaye de provoquer mon enthousiasme mais c’est très dure car la crainte prends le dessus en me disant, suis-je entrain de devenir hypomaniaque à petit feu ? c’est vraiment un état que je m’impose à être déprimé et j’aimerais que quelqu’un me disent « ne crains aucune maladie tu n’en fais pas parti et tu es juste anxieux tu va t’en sortir » même dans mes phrase je ne sais même pas si je dois dire un truc positif ou négatif selon l’émotion car, ces même émotions sont très flou. la tristesse aussi me vient souvent.

Il faut savoir que je ne fais aucun comportement excessif même si j’aimerais tellement parfois être excessif pour être mieux dans ma peau reprendre confiance en moi, crier jouer chanter danser …etc je pense que ça me ferait du bien mais tout le temps être dans un état ou j’ai peur d’être maniaque me terrifie du coup je me retiens

Je n’ai que 21 ans, j’ai de l’anxiété généralisé (confirmer par mon de psychologue et psychiatre a mainte reprise) je n’ai pas parler de ça à mon psy mais que faire et quoi pensée de cette maladie cyclothymique ?

Meilleure réponse 18 JANV. 2023

Bonjour Monsieur,

A 21 ans, vous avez au regard de votre récit de vie déjà consulté le corps médical et vous vous interrogez beaucoup par vous-même également pour tenter de comprendre vos variations d'humeur.
Pour émettre le terme de "cyclothymie", c'est qu'un psychiatre a posé ce diagnostic car lui seul est habilité à le faire même si un psychologue en émet l'hypothèse.
Vous parlez par ailleuurs de bipolarité mais ce sont deux concepts distincts même si ils sont voisins et présentent des similitudes par certains biais de symptomatologie, donc méfiez-vous de ne pas mélanger les deux. Petit conseil

Le corps médical a du être consulté suite à des changements d'humeurs, n'est-ce pas?
Est-ce arrivé brutalement dans votre existence ou est-ce lié à un évènement, un environnement spécifique et changé?
Un stress plus important, un mauvais rythme de sommeil....
Des humeurs hautes suivies d'humeurs basses, hypomanie puis mini-dépression...
Vous devez très certainement avoir été placé sous régulateur d'humeur de type lithium, non?
Ce sont les traitements adéquates et efficaces pour modérer votre humeur

Vous dites de manière paradoxale dans votre message, après avoir posé deux concepts médicaux clés des troubles de l'humeur:

"c’est vraiment un état que je m’impose à être déprimé et j’aimerais que quelqu’un me disent « ne crains aucune maladie tu n’en fais pas parti et tu es juste anxieux tu va t’en sortir »

C'est une phrase troublante: êtes vous un grand anxieux ou bien réellement un cyclothymique? Sur quoi reposent tous vos éléments, de la médecine ou de vos hypothèses? C'est déjà cela qu'il faut éclaircir pour mieux comprendre comment vous aider et qui vous êtes réellement?
On ne "s'impose pas à être déprimé".... Il y a beaucoup de zones d'ombre dans votre récit.

Est-ce vous ou réellement un psychiatre qui avez posé de tels diagnostics différentiels de cyclothymie, de bipolarité? Ou bien ces deniers vous ont ils uniquement dépisté comme souffrant d'anxiété généralisée? Le résultat n'est alors pas du tout le même et le chemin à suivre non plus.

Monsieur, gérer ses émotions comme vous le demandez en début de messsage est une chose mais avoir la main sur une pathologie comme la cyclothymie est très distinct car celle-ci relève exclusivemnt du psychiatre, un psychologue ne peut vous accompagner que dans l'apprentissage de vos émotions, mais pas dans le trouble de l'humeur cyclothymique. Ce serait vous mentir sinon....
Asssocier le traitement de régulateur d'humeur et une thérapie cathartique donc un travail avec vous en binôme ( un psychiatre et un psy), c'est un bon compromis à mon humble avis.

Je ne peux que vous conseillez de poursuivre une thérapie avec un psychologue ( car à la fin on ne sait pas clairement si vous avez juste consulté ou suivi ensuite une thérapie) et si vous êtes réellement dignostiqué dans les troubles de l'humeur comme la cyclothymie être traité par un psychiatre.
Vos émotions peuvent être mieux gérées si vous suivez une thérapie parallèlement à un traitement médicamenteux; tout dépend de votre personnalité que vous dites visiblement introvertie.
De même, vous demandez à avoir confiance en vous dans vos souhaits, cela se travaille parallèlement, ce n'est pas sans ressources thérapeutiques à ce niveau.

Clarifiez vraiment votre état et soulignez votre grande anxiété auprès de votre psychologue et de votre psychiatre, parlez ouvertement de vos maux, de vos émotions, il ne sert à rien de masquer une partie de ces faits car la thérapie en est tronquée, je vous souhaite de trouver un peu d'apaisement.
vous savez, la parole est libératrice et elle aide bien plus que beaucoup ne l'imaginent, elle est un travail de Catharcis important pour avancer à votre rythme. Etre écouté avec neutralité fait déjà beaucoup de bien.
Je reste à votre disposition en téléconsultation si besoin.

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
Avez-vous essayé de parler avec un thérapeute? parfois la parole est salutaire et vous permet de vous libérer d’un certain nombre de choses qui vous encombrent. N’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il vous soit utile de vous imposer telle ou telle étiquette, à vrai dire c'est même tout l'inverse c'est totalement néfaste pour vous. Ce qui est important est tout d'abord d'être suffisamment en confiance avec vos thérapeutes pour pouvoir vous exprimer librement et sans peur du jugement; c'est donc d'abord a votre psychologue et à votre psychiatre qu'il faut expliquer vos angoisses. De plus il serait intéressant pour vous d'évoquer la place qu'a vos émotions pour vous, qu'est ce qui vous pousse à vouloir les contrôler? Que craigniez vous si vous les acceptez simplement et essayez de les comprendre? Qu'est qu'une émotion librement exprimer pour vous? Faites vous confiance et faites confiance à vos thérapeutes, tolérer et vivez vos émotions pleinement.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez sin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour,

Vous êtes suivi par un psychologue et un psychiatre. C'est à eux qu'il faut en parler et qu'il faut faire confiance. Ils vous connaissent mieux que nous. Ne faites pas vous même votre diagnostic mais faites leur confiance.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour monsieur
Est ce que l'accompagnement de votre thérapeute vous aide sur votre anxiété ?
En séance, Exprimez-lui ce qui vous angoisse, c'est l'expression qui libère.
Par contre, essayez de ne plus vous étiqueter car cela va encore plus vous angoisser.
L'essentiel n'est il pas d'aller mieux ?
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour
Pourquoi n'en avez-vous pas parlé à ceux qui vous accompagne déjà. Les émotions font parties de notre vie et nous rendent vivants. Il est important de les accepter. Quand elles nous submergent, il s'agit de comprendre pourquoi. Et puis il y a des techniques de sophrologie ou de cohérence cardiaque qui, pratiquées régulièrement, peuvent être un soutien précieux pour atteindre une certaine stabilité émotionnelle.
Il y a aussi l'art thérapie ou l'écriture qui peuvent être des soutiens forts dans nos vies de tous les jours.
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple-Psychopraticien-Art Thérapeute
Enfants Adolescents Adultes

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
Pourquoi ne parlez vous pas de cette peur à votre psychiatre et à votre psychologue ? que redoutez vous ? de ne pas être pris au sérieux ? il est important d'être vrai avec son thérapeute, de tout lui dire.
A priori, si vous n'êtes pas excessif, il y a peu de chances que vous soyez concerné par par une pathologie qui affecte l'humeur et surtout vous ne pourriez rien contrôler.
En revanche, ce que vous décrivez montre que vous avez besoin de comprendre comment vous vous êtes construit et en quoi vos systèmes de défense vous handicapent, dans vos relations et dans la vie en général. Cela mériterait d'être vérifié mais votre sensibilité à la critique (même pour des broutilles dites vous) peut révéler une blessure d'injustice corrélée à la la blessure du rejet :peut-être cela a-t-il été mis au jour avec vote psy en explorant votre enfance. Pour confirmer cela, je vous encourage à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Par un processus de guérison des blessures d'origine et l'apprentissage d l'amour de soi, on peut sortir des schémas souffrants.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,
J ai senti votre mal être à travers vos lignes .Sachez que nos émotions ne viennent Pas par hasard mais suite à nos idées et pensées.
Donc , si vous voulez les contrôler, vous allez avoir l effet contraire car vous cherchez à contrôler l incontrôlable. Tant que les idées qui les provoquent sont toujours là, tant que vous allez les ressentir .
En fait , il ne faut pas penser à contrôler car même si vous y arriver ce serait que momentanément mais il faut les gérer.
Je ne sais pas pour quelle raison vous n avez pas abordé ça avec votre psy mais vous avez besoin d un accompagnement.
Je vois aussi que vous vous collez plusieurs étiquettes, ce qui ne vous aide pas à vous améliorer.
Si vous avez besoin de mon accompagnement systémique n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement
Mme Lazrak Fatima Zahra, psychothérapeute stratégique et systémique, coach en développement personnel et Maitre Praticienne en PNL

Fatima Zahra Lazrak Psy sur Lyon

21 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Monsieur J,

Dans toutes les situations, l'excès de contrôle mène à la perte de contrôle. Et c'est ce que vous décrivez. Vous essayez tellement de controler vos émotions que vous sentez qu'elles finissent par vous echapper. Elles ont besoin de s'exprimer !
Vous les avez tant réprimé qu'aujourd'hui elles vous font peur, ce qui est compréhensible. Il est nécessaire que votre psy vous accompagne dans l'appréhension progressive de ces émotions.
Pourquoi ne lui parlez-vous pas de tout ça ? C'est un élément très important qu'elle doit connaître pour vous aider au mieux.

Bonne journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour monsieur J
Vous êtes suivi par un psychologue et peut-être aussi par un psychiatre si je lis bien votre message.
C’est à eux en premier lieu que vous devez parler de vos angoisses, de vos peurs et de l’apparition de nouveaux symptômes.
Ne cherchez pas à vous catégoriser en débusquant des noms de maladies ou de structures psychiques sur internet .
Parlez, communiquez avec votre psy. Laissez vous traverser par vos émotions lorsque vous êtes dans son cabinet en toute sécurité et en toute confiance.
Laissez le circuit de vos émotions se mettre en place, cesser de les retenir et déchargez vos émotions négatives. Ainsi vous pourrez faire baisser la pression de vos ruminations et ralentirez le flot de vos pensées intrusives.
Expliquez à votre psy ce qui se passe pour vous en dehors des séances et si besoin voyez le plus souvent.
La solution à vos maux est dans la thérapie que vous suivez avec votre psy. Appuyer vous sur lui !
Je vous souhaite de trouver les réponses à vos questions
Portez-vous bien,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour Monsieur J.

Si vous êtes accompagné par un psychologue, la première chose à faire est d'en parler avec lui. Il est le mieux placé pour pouvoir vous aider, vous comprendre et vous donner les clés pour petit à petit mieux gérer vos émotions.
L'espace thérapeutique est vraiment fait pour ça : communiquer sur votre état, dire ce que l'on ressent et accepter ce qu'il y a en nous sont les premiers pas vers une meilleure gestion de nous même et de nos émotions. En lui en parlant, vous favorisez également un climat de confiance entre vous et c'est également un excellent ingrédient pour avancer dans votre thérapie.
Je vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 JANV. 2023

Bonjour,

Vous cherchez des mots qui expliqueraient votre souffrance et tombez ainsi sur des forums qui vous orientent vers une structure psychique particulière. Chez vous, c'est le signe d'une investigation. Seulement, avoir peur d'être ne signifie pas être.

Réapprivoiser vos émotions demande de parler et de comprendre d'où vient votre censure.

Bien à vous,

Karin Walter Psy sur Tours