A quoi sert un journal intime ?

Réalisée par Elli · 16 oct. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Il y a quelques mois j'ai vu pour la première fois une psychologue. Au cours d'une de nos session elle m'a dit de commencer à tenir un journal de façon régulière.

Le problème c'est que j'ai oublié la raison pour laquelle je devais m'y mettre et ma psychologue, ayant disparue de la circulation, je suis dans l'incapacité de lui poser la question. Je pense que c'est parce j'ai tendance à oublier certains moments de ma vie, mais si je les oublie c'est qu'il y a bien une raison non ?
De plus, j'ai horreur de lire ce que j'ai écrit.

Meilleure réponse 16 OCT. 2018

Bonjour,
Dommage que la personne qui vous a invité à vous lancer dans ce journal ne vous ai pas renseigné sur l'objectif thérapeutique poursuivi par l'écriture de ce document.
A mon sens, il s'agit de vous permettre d'exprimer vos émotions et ressentis, vous "décharger" de sentiments plus ou moins lourds à porter constamment en tête et qui polluent votre quotidien.
Ayant eu à faire ce travail par le passé, également à l'initiative d'une thérapeute, il m'a permis de retranscrire certains éléments et ainsi de dénouer certains aspects de mon parcours de vie.
Il n'est pas forcément fait pour être relu, mais essentiellement pour y déposer des émotions ... vous pourrez le retrouvez dans quelques années et apprécier le chemin parcouru.
A vous de choisir.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

16 OCT. 2018

Bonjour,

Fréquemment les patients ont chez eux plein d′idées qui se bousculent dans leur tête, et puis arrivés en séance regrettent d′en avoir oublié la moitié. Tenir un journal est une façon de noter quelques points importants. Mais c′est aussi et surtout, une manière de poser, mettre à plat, ce qui préoccupe l′esprit au moment où un peu de calme serait nécessaire.
Peut-être cette psy a t′elle perçu chez vous un talent pour l′écriture, une capacité à mettre en mots pour mieux s′auto-analyser entre les rendez-vous....Alors, pourquoi s′en priver !
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

16 OCT. 2018

Bonjour,
Je suis étonnée de lire que votre psy disparaît de a circulation du jour au lendemain sans vous prévenir...

C'est également intriguant le fait que vous avez oublié la raison pour laquelle votre psy vous a proposé de tenir un journal intime...

Je pense qu'il serait utile d'en savoir un peu plus sur vous, sur ce qui vous a motivé à consulter.

Toutefois un journal intime comme son nom l'indique permet de mettre en plat nos débordements émotionnels, nos états d'âme, nos passages à vide, ou nos secrets les plus intimes, etc...

Mais après vous dites "j'ai horreur de lire ce que j'écrit" donc vous avez bien commencé à l'écrire ce journal intime ?...

Votre récit n'est pas clair du tout pour moi.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

16 OCT. 2018

Bonjour,

Un journal intime sert à soi même.... de plusieurs façons : il peut libérer les émotions et aider à prendre ainsi du recul, mettre en mots ses ressentis, inscrire son vécu au jour le jour, mieux se connaître et voir son évolution au fil du temps... (certains tiennent un journal toute leur vie).
En thérapie.... ça aide beaucoup à ... justement ne pas "oublier" ce qui déplaît / fait mal, à se confronter à la réalité (de son comportement et ses conséquences..., aux autres, etc), à comprendre et à intégrer ce qu'on vit, voire à alléger et à dépasser petit à petit ses problèmes.
C'est un bon outil d'introspection, voire même de "catharsis" (libération).

Ce qui me touche et m'interroge dans votre message c'est l'impression que vous "fuyez" vos souvenirs, comme.... la thérapie.

Commencer par écrire un journal intime et sincère vous fera certainement du bien... et sera quand même un certaine forme de thérapie, en l'absence de la confrontation avec un(e) vrai thérapeute en chair et en os, que vous semblez craindre.

Bon courage à vous !