Absence de sentiments amoureux ?

Réalisée par Adrien · 13 févr. 2023 Aide psychologique

Je suis quelqu'un d'un peu froid, je parle peu en général et je suis très terre à terre. Concernant les sentiments amoureux, je n'en ai jamais eu, j'ai eu de l'attirance physique pour des gens, quelques flirts qui n'ont pas terminé de manière heureuse, car je n'arrive pas du tout à faire ce jeu de séduction, je n'en éprouve pas l'envie, je n'aime pas ça du tout. Je n'ai eu qu'une seule relation amoureuse qui s'est très mal terminée, notamment par le fait qu'elle me reprochait de ne pas lui montrer assez que je l'aimais, alors que de mon côté j'avais vraiment l'impression de sortir énormément de ma zone de confort, en faisant notamment des trucs vraiment maladroits et pas naturels du tout, et qui en plus me déplaisaient.
Est-il possible d'être dénuer de ce genre de sentiment, d'être bloqué sur le plan affectif au point de ne rien pouvoir ressentir pour quelqu'un et de paraître tellement froid malgré ses efforts que cela met en l'air les relations et les flirts ?

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien
Chacun est plus ou moins connecté à ses émotions. Certains ont été carrément coupés de leurs émotions après avoir vécu une situation très très traumatisante, terrorisante. Ces situations extrêmes obligent le cerveau à couper la personne de ses émotions l'anesthésiant complétement par rapport au vécu trop violent... Certaines situations moins violentes mais malvaillantes obligent l'enfant à taire ses émotions par peur d'être rabaissé ou autre... et c'est ainsi que l'enfant devenu adulte ne se reconnecte plus à son coeur, bloquant, contrôlant ses émotions parce que petit ...
Je vous invite si vous le souhaitez à consulter mon profil sur la libération d'émotions piégées au fond de votre coeur depuis si longtemps, libération qui s'opère par une technique interactive, innovante et efficace.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien,

Il est effectivement possible que votre côté "froid" soit déstabilisant pour les personnes que vous rencontrez.
Cela est d'ailleurs corrélé par le fait que vous ne ressentiez pas l'envie d'agir autrement.
Ce serait donc bien de creuser pourquoi et en quoi vous pouvez être en décalage par rapport aux autres à ce niveau et d'identifier vos besoins dans la mesure où vous avez aussi le droit d'être comme vous êtes. La question est de savoir si vous en souffrez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien,
ce que vous décrivez de vos comportements et ressentis me fait fortement penser au profil du fuyant qui, par peur du rejet, s'est constitué depuis l’enfance un système de défense qui consiste à fuir les relations dans lesquels il sent que des émotions pourraient le dépasser. De ce fait, il recherche et attire les relations superficielles. La raison en est la peur d'aimer avec cette fausse croyance qu'aimer amène forcément à souffrir. C'est dans votre enfance qu'il faut rechercher l'origine de cette peur, en lien avec votre père probablement : peut-être avez vous été critiqué, comparé négativement par exemple ? Je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" qui vous fera mieux comprendre comment on se construit.
De plus, dans votre dernière relation, cette jeune fille avait vraisemblablement un profil plutôt dépendant affectif et votre comportement a réactivé en elle sa peur de l'abandon alors qu'elle vous faisait vous sentir incapable de répondre à ses attentes et en insécurité par rapport à votre cher besoin de liberté.
On peut guérir les blessures de l'enfance et apprendre à s'aimer soi-même pour ne plus avoir peur d'aimer : c'est ce que je propose dans mon programme.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2023

Il est tout à fait possible pour certaines personnes de ressentir peu ou pas du tout de sentiments amoureux, même si cela peut sembler inhabituel ou difficile à comprendre pour les autres. Il n'y a pas de norme ou de règle absolue en matière de sentiments, chacun est unique et peut avoir des expériences et des ressentis différents.

Il est possible que vous soyez asexuel(le), c'est-à-dire que vous ne ressentiez pas d'attirance sexuelle envers les autres. Cependant, il est également possible que vous ayez simplement besoin d'une approche différente en matière de relations, ou peut-être même que vous n'ayez pas encore rencontré la bonne personne qui vous fera ressentir des émotions plus fortes.

Si vous avez des difficultés à exprimer vos sentiments ou à comprendre ceux des autres, il peut être utile de consulter un psychothérapeute pour travailler sur ces questions. Ils peuvent vous aider à explorer vos émotions, à comprendre pourquoi vous éprouvez des difficultés dans les relations, et à trouver des stratégies pour améliorer vos relations avec les autres.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien,
Cette attitude que vous décrivez s'exprime t'elle uniquement dans vos relations amoureuses, ou dans toutes vos relations, professionnelles, amicales ?...

Il est possible que ce qui vous caractérise a été conditionné dans votre enfance, pour cela il faudrait vous poser des questions ciblées pour comprendre votre éducation, votre place enfant dans votre famille et fratrie.

Je pense qu'il serait utile de consulter un(e) thérapeute pour mettre au clair votre comportement. Car je pense que cette attitude vous dessert et vous empêche de vous épanouir. Il peut y avoir plein de raisons, peur d'être rejeté, pas aimée, peur de ne pas être à la hauteur, etc... Toutes ces croyances négatives se sont installées à un moment de votre vie, souvent dans l'enfance.
Et cette froideur que vous affichez est peut être une manière inconsciente de vous protéger...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 FÉVR. 2023

Oui, il est possible d'être bloqué sur le plan affectif et de ne pas ressentir des sentiments amoureux. Certaines personnes sont naturellement plus distantes sur le plan émotionnel et peuvent éprouver des difficultés à montrer leurs émotions ou à se connecter avec les autres sur un niveau affectif. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne serez jamais en mesure de ressentir des sentiments amoureux. Il est important de comprendre que vos sentiments et comportements ne sont pas définitifs et peuvent évoluer au fil du temps, surtout si vous travaillez sur vous-même et explorez les obstacles qui peuvent vous empêcher d'établir des relations intimes. Il peut être bénéfique de consulter un thérapeute pour aider à comprendre les raisons de votre blocage affectif et trouver des moyens de le surmonter.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour

Je constate que ces modalités de fonctionnement semblent être un frein à votre épanouissement. Dans ce sens, je vous invite à solliciter un accompagnement pour comprendre l'origine mais surtout trouver les ressources pour vous permettre de trouver un nouvel équilibre notamment dans vos relations.
Votre histoire, vos expériences pourraient bien entraver votre capacité à exprimer ouvertement ce que vous ressentez. La peur semble s'être nichée insidieusement au fil du temps ce qui pourrait avoir généré des mécanismes défensifs inconscients.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Au plaisir d'échanger

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute
consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien

vous n'arrivez pas à ressentir de sentiments amoureux.
En vous forçant à adopter des attitudes qui ne sont pas naturelles, vous ne pouvez qu'avoir des comportements...pas naturels !
Vous n'indiquez pas votre age; peut être n'avez vous pas rencontré la bonne personne , celle qui vous inspirera cette émotion.
Nous sommes des humains et nous ne sommes pas forcément tous pareil. Ce qui arrive à certains à un moment peut réellement se produire autrement, et dans d'autres circonstances pour d'autre, même minoritairement.

Cependant il y a plusieurs autres possibilités qui font que vous bloquez vos émotions amoureuses. Vous en dites peu de votre passé. Ainsi si dans votre enfance vous n'avez pas pu apprendre ce sentiment et comment on vous le manifeste, vous ne savez pas spontanément le faire.

Vous comprenez donc qu'il faut vraiment, avec l'aide d'un psy, aller explorer les différentes raisons qui ont pu être à l'origine de votre difficulté actuelle.
Je peux bien-sur vous accompagner sur ce chemin

Si vous le souhaitez contactez moi par téléphone ou mail ( voir mon site neuracosme), l'agenda étant défaillant.

----Olga Sero-Guilleaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien,

Avez-vous déjà essayé de voir avec un thérapeute d'où cette absence de sentiments amoureux provenait ?
Ce serait intéressant pour vous de creuser.

Tous les êtres humains n'ont pas le même rapport avec l'amour et les relations amoureuses en général. Pour certains, il est inné de séduire et pour d'autres cela s'apprendra.

Quelles relations avez-vous avec vous-même Adrien ? En effet pour avoir des relations interpersonnelles de qualité avec d'autres, il est nécessaire de bien se connaître et de s'aimer...

Je vous invite à faire appel à un ou une thérapeute en présentiel ou par téléphone qui sera votre guide dans cet apprentissage et vous accompagnera dans cette quête d'identité.

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Adrien
Il semble que vous rencontriez des difficultés liées à l’identification et à l’expression de vos états émotionnels., cela ne veut pas pour autant dire que vous ne ressentez rien.
Au contraire, peut-être qu’inconsciemment vous évitez toute situation de confrontation avec vos émotions parce qu’elles vous mettent mal à l’aise et vous « déplaisent » comme vous l’écrivez car « pas du tout naturelles » pour vous.
Vous pouvez décider de rester ainsi avec cette particularité qui deviendra un trait de caractère pour ceux qui vous connaîtront bien et qui « feront avec ».
Où vous pouvez décider de chercher à comprendre si votre trouble est de l’ordre du déficit émotionnel ou s’il s’agit d’un procédé d’adaptation.
Avez-vous d’autres troubles ? Souffrez vous de dépendance ? Avez-vous des problèmes somatiques sans trouble organique avéré ?
je reste à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup