Affection, peur du ridicule

Réalisée par Ethyaa · 13 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis depuis 4 ans avec mon homme. C'est ma première véritable relation. Nous vivons ensemble et tout se passe bien. Le seul problème que nous rencontrons est que nous avons du mal à nous "dire" notre affection, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. Au début, c'était facile, mais plus le temps passe, et plus nous devenons pudiques au niveau de nos sentiments l'un envers l'autre, sans pour autant que l'on sache pourquoi. Nous n'arrivons plus à nous dire notre amour. Nous n'avons jamais réussi à nous donner de noms affectueux. Nous avons tenté plusieurs fois d'en trouver et de se le dire, mais ça ne dure jamais longtemps. On est obligés de se forcer à nous dire mutuellement ce que l'on ressent pour l'autre, comme si on avait un blocage (alors que l'on s'aime très fort).
Lui a eu une enfance difficile avec ses parents qui étaient absents et une violence physique régnait dans sa famille.
Moi, j'ai vécu avec ma mère et mon beau-père. Nous avons toujours été fusionnels, mais mon beau-père et moi n'arrivions jamais à nous exprimer notre affection.
Mon compagnon et moi sommes tous deux timides, et avons peu confiance en nous.
Je ne sais pas si nos enfances pourraient être la cause de cette pudeur sentimentale progressive.
Si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneuse.
Merci

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2022

Bonjour,
Effectivement, le parcours personnel de chacun de vous deux peut affecter la manière dont vous interagissez ensemble.
Mais au final ce qui compte c'est l'amour que vous ressentez l'un envers l'autre. Si vous n'avez pas de petit surnom à vous donner ou si vous ne vous sentez pas à l'aise avec ça, ce n'est pas grave, ce n'est pas ça qui remettra en cause votre relation et votre amour...
Même les silences sont parfois remplis d'affection et d'amour, donc soyez rassurée à ce sujet, restez authentique, vous comme lui...
L'essentiel est que ni l'un, ni l'autre souffriez de cette situation que vous évoquez.

Espérant vous avoir éclairé,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Ethyaa
Il est fréquent qu'au début d'une relation, les cœurs soient ouverts et les véritables ressentis s'expriment naturellement.
Puis, à force de vous côtoyer, les interprétations y vont "bon train", les déductions (il m'a dit ça, donc je vais arrêter cela...), et naissent alors des fonctionnements éloignés de votre véritable nature.
Sans vous en apercevoir vous devenez dépendants l'un de l'autre, et tout se bloque.
L'essentiel c'est que vous êtes sûre de l'amour réciproque entre vous, donc je vous invite à prendre quelques rdv avec l'un/l'une d'entre nous, pour retrouver votre véritable nature (en travaillant sur ces points de blocage: voir sur mon site: le cycle de contact et les endroits de blocage possibles, cela vous aidera déjà à déceler où cela bloque pour vous)
Avec plaisir en présentiel ou en visio, dès que possible pour vous
Inès AVOT

6316 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre relation semble épanouissante et équilibrée. Il n’est pas obligé de se dire toujours ce que l’on ressent. Les choses se devinent et l’attachement se perçoit ne serait ce que par le non verbal.
Ne vous mettez pas la pression en voulant à tout prix exprimer vos ressentis par la parole.
En revanche, vous pouvez aborder votre vécu dans le cadre d’une thérapie afin d’arriver plus facilement à verbaliser vos émotions, cela ne sera que plus bénéfique.
Je suis à votre disposition si besoin.
Cordialement

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,
Je vous invite à explorer le concept des Signes de Reconnaissance qui a été élaboré par Claude Steiner et à lire, "le conte chaud et doux des chaudoudoux" écrit par Claude Steiner. Il met en "histoire" ce concept : plus on distribue des signes de reconnaissance, plus ils s'échangent, plus ils circulent. Claude Steiner a mis en évidence une économie (ou gestion) de ces signes pour parer la pénurie : dans votre cas, il me semble que "ne donne pas" en serait le reflet. Avec votre homme, vous pouvez apprendre à vous distribuer et à demander des chaudoudoux.
Belle journée des amoureux,

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,
Le ressenti et l'expression du ressenti deux choses différentes : chacun s'est construit différemment et peut avoir tendance à reproduire ce qu'il a vu, entendu, vécu dans sa petite enfance.
Quand on n'a pas été destinataire de mots d'amour ou d'affection, on a du mal soi-même à les exprimer à son tour, parce qu'on a pas appris, pas observé.
Le plus important est d'aimer et de le montrer, d'une façon ou d'une autre, pas nécessairement par la parole ou l'écrit : ce peut être par des gestes de tendresse, des attentions, des cadeaux etc...
Sauf que l'enfant qu'on a été a pu ressentir ce manque d'expression orale comme une absence d'amour et il y aurait alors à travailler sur ces mémoires négatives. Ce que vous dites de vos enfances respectives semble confirmer cette carence.

Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Ethyaa,

Si je résume : Vous vous aimez très fort avec votre conjoint et êtes tous les deux pudiques pour exprimer vos sentiments réciproques mais cela ne vous empêche aucunement de vivre votre amour .
En quoi est-ce un problème pour vous alors ? Qu’est-ce qui vous gêne dans le fait de ne pas être trop expressif sur vos sentiments? Listez les sur une feuille chacun de votre côté.
Certaines personnes se disent 10 fois par jour qu’elles s’aiment et d’autres sont dans un schéma différent à cause d’une construction dans l’enfance qui fait qu’on accorde plus d’importance aux faits qu’aux mots. Ds certaines cultures, on n’exprime pas ses sentiments car ce n’est pas socialement correct. Souvent des personnes qui ont souffert, sont dans l’action plutôt que dans l’expression.
Alors construisez votre amour à votre image: avec pudeur, sincérité. Finalement quand on s’aime, ça se voit, ça s’entend et ça se ressent.
Si toutefois, vous avez besoin par des mots d’être rassurée et c’est humain, parlez-en à votre conjoint qui semble très à l’écoute et mettez en place de petits jeux par exemples, de se dire je t’aime une fois par jour de manière réciproque et obligatoire mais de trouver le moment propice.
Je reste disponible pour vous
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

Merci pour votre témoignage touchant.

La fusion consiste à vivre dans l'illusion que nous sommes un être incomplet cherchant en permanence sa complétude à l'extérieur de soi, sa "moitié". Dans cette illusion, qui nous vient de l'enfance, on a gardé des restes de ce qu'on appelle la pensée magique : l'enfant a faim, il pleure, le sein apparait, il pense donc être tout puissant. Il grandit ainsi avec la certitude de pouvoir lire dans les pensées de l'autre et que l'autre peut lire dans les siennes, pas de manière rationnelle, bien sûr, mais cette notion inconsciente le dissuade d'apprendre à communiquer efficacement.

Dans la fusion, on est donc ainsi davantage tourné vers l'extérieur, vers la satisfaction des besoins de l'autre que vers sa propre intériorité et ses propres besoins. Ainsi on avance en se méconnaissant.

Quand je vous lis, j'ai l'impression que l'expression de votre amour est lié à des idées, à des mots affectueux… Or le meilleur moyen de dire à l'autre comment vous l'aimez, c'est de lui dire quels besoins il comble chez vous. Les besoins sont renouvelés en permanence, ils sont la preuve que nous sommes vivants. Et pour cela, il faut pouvoir se relier à soi-même, sans jugement.
Peut-être avez-vous fait le tour des idées liées à votre amour.

Vous dites que vous avez peu confiance en vous et cela ne m'étonne pas, car la confiance ne peut venir que d'une solide estime de soi, c'est à dire d'une connaissance fine et d'une pleine acceptation de soi-même, de ses émotions, de ses besoins, sans jugements, sans comparaisons.

Votre pudeur est un moyen de vous protéger, du ridicule selon vous, moi je dirais plutôt du regard de l'autre dans lequel vous pourriez paraître l'un et l'autre, imparfaits. Etre imparfait, ce serait ne plus correspondre aux attentes de l'autre, c'est à dire, ne plus le compléter d'une manière idéale, ça serait donc l'échec de la fusion et la fin d'une illusion. Pour préserver cette illusion, il y a censure.

D'ailleurs, il est intéressant de voir que vous fonctionnez en miroir dans cette situation, comme si l'incapacité de l'un influait sur la perception de ses attentes inconscientes par l'autre : "l'autre ne se dévoile pas, c'est donc qu'il ne souhaite pas que je le fasse". Et les lectures de pensées se répondent à des niveaux inconscients pour étendre l'idée d'un danger ou tout du moins d'un risque. J'espère que ce je dis vous semblera clair.

Et bien sûr, il y a aussi vos vécu respectifs, de possibles blessures d'enfance qui refont surface à mesure que la relation avance et s'ancre.

Nous pouvons en échanger davantage si vous le souhaitez, surtout si votre manque de confiance vous pèse et si vous êtes prêts à changer quelques petites choses.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Ethyaa

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour,

Cela vous dérange t-il réellement de ne pas réussir à mettre des mots sur votre amour? Si tout deux êtes d'accord avec cela, et que vous vous montrez votre amour au quotidien différemment par exemple: par des petits gestes affectueux, en aidant l'autre à s'améliorer... Il n'y a pas une seule façon de démontrer votre amour.
Cependant, ce manque de démonstration orale ou écrite vient probablement de votre enfance et de votre manque d'attention et d'affection durant cette période. Mais pas d'inquiétude, aujourd'hui, vous êtes en couple, vous pouvez tout recommencer, vous pouvez donner à l'autre ce que vous n'avez jamais eu, et ce que vous auriez aimé avoir, vous pouvez en discuter ensemble avec un thérapeute si cela vous intéresse.
Mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas qu'une seule façon de montrer son amour, parfois les actes valent mieux que des mots.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger avec moi, je le ferais avec grand plaisir.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Ethyaa,

Exprimer ces sentiments n’est jamais facile, car c’est une mise à nu de soi que l’on offre à la vue de l’autre. Cependant, c’est aussi une preuve d’une confiance absolue que l’on donne à son partenaire, c’est également en cela que c’est important de le faire. En effet, un couple ne peut fonctionner que lorsqu’une confiance réciproque est installée.
Il existe des techniques que j’enseigne pour apprendre à exprimer ses sentiments. Cela permet à chaque membre du couple de mieux comprendre l’autre, et ainsi, de mieux réagir dans chaque situation.
N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3260 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Ethyaa,
L'expression des sentiments n'était pas valorisée dans vos familles respectives, et passés les premiers temps de votre idylle où vous avez été déhinibés, les blocages sont revenus. Vous avez peur de vous dévoiler et de montrer votre vulnérabilité en exprimant ce que vous ressentez pour l'autre. Vous restez pris dans vos peurs du jugement, du rejet... En parler à un thérapeute pourrait vous permettre de trouver vos ressources intérieures pour renforcer votre confiance en vous et votre estime de vous afin de vous sécuriser et oser exprimer vos sentiments sans peur. Ce travail peut être fait de manière individuelle ou en thérapie de couple.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

14 FÉVR. 2022

Bonjour Madame,

Vous avez raison, vos enfances respectives ont fortement jouées sur vos comportements aujourd’hui. Si vous êtes ensemble c’est sûrement parce que vous portez tous les deux la même blessure, c’est l’effet miroir du couple.

Désormais, il vous appartient de travailler ensemble sur votre construction et revoir la base pourquoi pas avec un accompagnement thérapeutique.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente semaine
Bien à vous
Marjorie Lugari