J’ai peur d’aller consulter

Réalisée par Océ35 · 24 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que ma santé mentale se dégrade. J’en souffre beaucoup et j’ai pris conscience grâce à mon copain que seul un psy pourrait probablement m’aider. Mais je n’arrive pas à sauter le pas, rien que l’idée de composer le numéro pour prendre rendez-vous me donne envie de pleurer. Je sais que ce n’est pas une bonne chose à faire, mais je ne peux pas m’empêcher d’imaginer comment ça pourrait se passer et forcément dans mon imaginaire rien ne se passe bien… J’ai peur de me sentir ridicule, de ne pas réussir à parler, à trouver les bon mots, de m’effondrer (je déteste craquer devant les autres). Le fait de ne pas savoir comment ça peut se passer m’angoisse terriblement et me freine. Je voulais donc savoir si vous pouviez m’aider en me donnant juste une idée de comment vous abordez les premières séances avec vos patients, la première question que vous lui posez. Je pense que ça pourrait me rassurer.
Merci d’avance pour vos réponses et votre attention.

Meilleure réponse 28 MARS 2023

Bonjour Océ,

Tout d'abord je tiens à vous dire qu'il est normal d'avoir peur de franchir le pas, d'avoir plusieurs questions et ressentir de l'appréhension. Pourquoi ? Car partir à la rencontre d'un psychologue et se livrer n'est pas une démarche facile. Dans ma pratique, il est indispensable pour moi d'établir un lien et un espace de confiance avec le patient. Nous avançons en fonction de votre rythme, de vos besoins.

De plus, je comprends vos craintes concernant le fait d'être ridicule, de ne pas parler suffisamment ou de craquer. Je tiens alors à préciser que le travail principal d'un psychologue est de vous écouter, d'être bienveillant et surtout de faire preuve d'aucun jugement. Mon rôle n'est pas de penser à votre place ou de juger vos actions mais de vous accompagner à verbaliser sur vos ressentis. Si vous avez le sentiment qu'un psychologue vous juge, vous pouvez en chercher un autre.

Concernant le premier RDV, le but est de comprendre au mieux pourquoi la personne souhaite rencontrer un psychologue. Pour cela, je vous guiderai avec différentes questions. Il est rassurant de savoir qu'il est okay de ne pas avoir les réponses aux questions, de ne pas vouloir y répondre ou ne pas savoir quoi dire. Le lien de confiance n'est pas encore établi.

De plus, ce premier RDV ne vous engage à rien, si vous n'avez pas le feeling, vous avez juste besoin de me le dire et vous pouvez essayer avec un autre psy.

Si l'idée de se déplacer dans un cabinet de psychologie vous angoisse, le format en ligne peut vous convenir parfaitement. En effet, en consultant un psychologue en ligne, vous restez chez vous (dans un endroit rassurant et réconfortant) et le psychologue n'est pas directement face à vous ce qui peut être moins intimidant. Le dispositif en ligne me permet de m'adapter encore mieux aux besoins du patient (visio, pas de caméra, faire la consultation par écrit etc...).

Je reste disponible par message si vous avez des questions complémentaires.

Bonne journée

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

19 AVRIL 2023

Bonjour,
Si vous allez visiter mon site internet, vous verrez que j'ai inscrit en lettres capitales "la psychanalyse se pratique par des mots simples du quotidien et est accessible à tous ". Les médias véhiculent une idée fausse de l'analyse avec l'image du patient face à un psychanalyste silencieux et effrayant. Rassurez-vous, rien ne se passe comme cela !
Lors d 'un premier entretien, vous me racontez les raisons qui vous emmènent à consulter ainsi que votre histoire. Mon travail consiste à interpréter votre discours c'est à dire repérer les raisons inconscientes et refoulées qui vous poussent à vivre difficilement.
C'est une expérience passionnante et surtout accessible à tous !!!
N'hésitez pas à me téléphoner.
Cordialement
Catherine Cadou
Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

158 réponses

17 AVRIL 2023

Chaque patient est différent et chaque séance une nouvelle aventure. Ainsi, c'est vous qui ferez votre séance.

Nous sommes formés pour envisager l'autre dans sa globalité et sans jugement. Un-e patiente apeurée sera certainement reçue par un sourire et un regard qui soutient. Dès lors, la séance a commencé.

Il n'y a pas une question que nous posons mais une écoute active et bienveillante.

Faites-vous confiance et choisissez la personne qui sera à même de vous offrir un accueil qui vous fera oublier bien vite votre peur du ridicule. Dans nos cabinets, nous entendons tout et la douleur, la souffrance d'une personne n'est jamais risible ni ridicule. C'est un vécu qui est partagé et tout praticien est conscient de la difficulté à déposer les mots, du courage à entreprendre la démarche.

Le courage est bien l'acte d'affronter ses peurs. Vous en serez allégée et libérée. La visio peut être un premier cap.

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Océ,

Je vous remercie pour l’écriture de ces lignes très touchantes. Si je reprends ce que vous nous expliquez là, vous avez conscience d’avoir besoin de l’aide d’un professionnel, mais faire la démarche vous est difficile car vous avez entre autres, des interrogation sur comment cela se passera.

J’ai envie de vous proposer de vous apaiser avec tout cela. Vos questionnements, peurs, et inquiétudes sont tout à fait normaux.

Une thérapie, est d’abord une rencontre entre deux êtres. Vous serez accueillie dans un espace de liberté et de confidentialité. Vos émotions (peur, tristesse…) seront les bienvenues, le but étant de vous aider à les traverser et à les gérer.

Ce que le thérapeute cherchera à faire en premier c’est d’établir un réel lien avec vous. Vous serez accueillie avec bienveillance dans le respect de toutes les parties qui vous constituent.

Votre thérapeute pendant les premières séances, vous laissera vous déployer et sera présent avec une belle qualité d’écoute.
Si vous choisissez de lui faire confiance, la méthode de travail vous sera expliquée et vous serez accompagnée avec engagement, votre intérêt élevé, étant le seul but de votre thérapeute.

Puis-je vous proposer de vous laisser aller ? D’accueillir vos peurs, de faire la démarche d’appeler un thérapeute, d’aller à sa rencontre, et de lui exprimer tous vos questionnements que vous évoquez ici ? Accueillir tout cela et être présent pour vous dans une posture bienveillante sont les premières étapes du travail thérapeutique.

Le simple fait que vous ayez le courage d’écrire ces lignes est un beau présage. Je vous invite à continuer à aller de l’avant, et surtout à écouter vos ressentis. Ceci est important dans le choix de la personne que vous choisirez pour vous accompagner.

Bien chaleureusement,
Romaric R. Edoh

Psychothérapie Gestalt en Ligne ou à Lyon

Romaric R. Edoh Psy sur Lyon

10 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Je comprends que la démarche de prendre rendez-vous chez un psychologue puisse être difficile pour vous. Sachez tout d'abord que c'est une étape importante et courageuse pour votre bien-être mental. Les premières séances sont souvent consacrées à l'évaluation de votre situation, à mieux comprendre ce qui vous amène à consulter et à poser des questions pour mieux vous connaître.
Je vais donc vous donner une idée de comment peut se dérouler la première séance avec un psychologue clinicien en visio. Nous allons tout d'abord discuter de votre situation actuelle et de ce qui vous amène à consulter. Nous allons échanger sur votre histoire de vie et les événements importants qui ont pu impacter votre santé mentale. Nous allons également évoquer vos symptômes et vos ressentis émotionnels.
Il est important de souligner que vous êtes libre de parler de ce que vous souhaitez et que vous ne serez pas jugée. Mon rôle en tant que psychologue clinicienne est d'écouter attentivement, de vous accompagner dans votre démarche et de vous aider à trouver des solutions pour améliorer votre santé mentale.
Je vous encourage donc vivement à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien en visio pour vous aider à surmonter vos difficultés. Les consultations en visio peuvent être très efficaces et confortables car vous pouvez bénéficier d'une thérapie à distance, de chez vous, dans un environnement familier et sécurisant.

N'hésitez pas à me contacter,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Océane,

je suis très touchée par votre message et je peux comprendre votre appréhension.
Déjà sachez qu'un thérapeute est avant tout une personne comme vous. Ensuite chaque thérapeute est différent et il est important que vous trouviez celui ou celle avec qui vous vous sentirez en totale confiance et sécurité.

Pour répondre à votre question, pour ma part lors de la première séance je cherche à rencontrer la personne et d'être dans un échange sain d'égal à égal afin que je puisse découvrir toute la richesse de votre vie et de votre personnalité. J'irai m'intéresser ce que vous aimez dans la vie, ce qui vous fait du bien, vous ressource etc... Je n'enferme jamais la personne que j'accompagne dans son problème et je pars du principe que certes vous arrivez avec un ou des problèmes à travailler mais que cela ne vous définit pas entièrement et qu'il ya autre chose aussi.

Je reste à votre écoute pour un premier échange téléphonique gratuit si vous le souhaitez

Cordialement

Charlotte Soyez

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

31 MARS 2023

Votre angoisse est tout à fait naturelle. Aller voir un inconnu pour raconter vos faiblesses, vos peurs, vos manques n'est pas une partie de plaisir.

Toutes les personnes que je reçois sont dans votre cas..

Notre métier est d'accueillir, d'accompagner, d'aider les personnes en souffrance.

Regardez les avis avant de prendre rendez-vous, renseignez vous auprès de votre pharmacien, médecin, entourage pour trouver quelqu'un de confiance.

Vous avez raison, cette démarche demande du courage, de la volonté, un réel désir de s'en sortir. Il y a donc des caps à passer.
Ce travail nécessite également un peu de persévérance .

Donnez vous les moyens d'aller mieux, prenez soin de vous.

RDV sur Crénolib

Filleul Sandrine.
Psychanalyste.
Spécialiste des dépendances affectives,
Manque de confiance en soi,
dépression, anxiété..

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends vos appréhensions et vos craintes à l'idée de consulter un psychothérapeute. Sachez tout d'abord que la première séance est souvent une rencontre pour faire connaissance et échanger sur vos attentes et vos besoins. Il n'y a pas de pression à avoir, ni de bonnes ou de mauvaises réponses. Le but est avant tout de créer un lien de confiance et de compréhension mutuelle pour pouvoir travailler ensemble sur les difficultés que vous rencontrez.

En tant que psychothérapeute, je suis là pour vous accompagner dans ce processus et vous aider à explorer les raisons de votre mal-être. Dans nos premières séances, je vais généralement vous poser des questions sur votre histoire, votre environnement, vos émotions et vos comportements. Cela me permettra de mieux comprendre votre situation et de vous proposer des outils adaptés pour vous aider à vous sentir mieux.

Je vous invite donc à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour une première séance, où nous pourrons discuter plus en détail de vos attentes et de vos besoins. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions supplémentaires ou si vous souhaitez fixer un rendez-vous.

Bien à vous.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Je comprends que prendre rendez-vous avec un psychothérapeute peut être une étape difficile et angoissante. Il est important de rappeler que vous êtes courageux/se d'envisager de demander de l'aide et que cela montre que vous êtes prêt/e à travailler sur vous-même pour améliorer votre santé mentale.

Pour répondre à votre question, lors de la première séance, le psychothérapeute vous posera des questions pour mieux comprendre votre situation et votre histoire. Cela peut inclure des questions sur votre état émotionnel actuel, vos relations, votre travail, votre enfance, vos antécédents médicaux et psychologiques, etc. Le but est de mieux comprendre vos difficultés, vos ressources et vos besoins pour travailler ensemble.

Il est également possible que le thérapeute vous pose des questions sur vos objectifs et vos attentes par rapport à la thérapie. Cela permettra de mieux cibler le travail à faire ensemble et de définir des objectifs clairs pour la thérapie.

Il est important de rappeler que la thérapie est un processus progressif et que cela peut prendre du temps avant de se sentir à l'aise et de voir des résultats. Mais je suis convaincu qu'une fois que vous aurez sauté le pas, vous serez heureux/se de l'avoir fait et que cela vous aidera à mieux comprendre vos pensées et vos émotions, ainsi qu'à développer des outils pour les gérer de manière plus efficace.

Je vous encourage donc vivement à prendre rendez-vous avec un psychothérapeute. Il est également possible de prendre rendez-vous en ligne pour plus de confort et de discrétion. Vous pouvez également demander des recommandations à votre médecin traitant ou à des amis/famille de confiance.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin de plus de soutien pour prendre rendez-vous.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Océ35
Il n'est pas du tout rare que les gens qui viennent consulter un psy soient dans les mêmes questionnements et peurs que vous. La plupart du temps, les gens ne viennent que parce qu'ils souffrent et qu'ils ne peuvent plus faire autrement.
Reconnaitre qu'on a besoin d'aide est un très grand pas.
Sachez que le psy est formé pour écouter des gens qui craquent, qui pleurent, qui ne disent parfois rien pendant de très longs moments, qui sont confus, qui ne trouvent pas les mots, qui se sentent ridicules ou qui pensent qu'il y a des gens pour qui c'est pire.
C'est le principe même de ce travail que d'accompagner les gens qui vivent tout cela.
Chaque psy est différent mais en général, on commence par écouter ce que les gens ont à dire. Personnellement, je ne pose pas de question. Je dis "racontez-moi ce qui vous amène". Ensuite, j'écoute, on échange et on décide ensemble de ce que l'on va travailler. il peut se passer plusieurs séances avant qu'on se mette d'accord sur ce que l'on veut travailler ensemble.
Je voudrais vous dire aussi que si vous vous sentez mal avec la personne, si vous ne vous sentez pas à l'aise après quelques rdv, vous avez aussi le droit de changer de psy.
En tout cas, aucun professionnel digne de ce nom ne vous jugera parce que vous n'êtes pas "performante". Le cabinet, c'est le lieu où l'on peut être vulnérable sans danger et sans jugement.
J'espère que vous êtes rassurée et je vous souhaite de sauter le pas car vous n'êtes pas obligée de souffrir seule. souvent une aide est tout à fait possible.
Nathalie

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,

Avoir peur de pousser la porte ou d'appeler un professionnel est une réaction plus courante que ce que vous pouvez imaginer !

Parfois, la pensée prend le pas sur l'action...ce qui ne fait que développer encore la peur de le faire...une sorte de cercle vicieux...

Pour en sortir, le soutien du professionnel est effectivement utile. Appeler la personne est chez moi une démarche courante et proactive.
Ce qui n'empêchera pas de vous rendre actrice de votre démarche dans un second temps. J'ai envie de vous dire que l'important est de créer la relation, d'agir en posant une demande...l'écoute du professionnel et l'échange se mettra en place plus naturellement que ce que votre imaginaire vous laisse présager.

La thérapie systémique est basée sur la qualité relationnelle et les émotions. Vous aurez donc toutes possibilités pour verbaliser ce qui vous inquiète et vous interroge. Le questionnement du thérapeute étant un outil pour vous y aider.

Je vous souhaite "d'oser" solliciter un professionnel car c'est un acte dont vous pourrez être fière pour vous-même !

A votre disposition,

Monsieur Bertin Christophe
Psychopraticien de la relation

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

47 réponses

27 MARS 2023

Bonjour

Je comprends votre ressenti.
Rassurez vous dans mon cabinet tout est fait pour que le patient soit à l'aise émotionnellement, et physiquement.

Je suis très emphatique, je ne vous jugerais pas et serais patient.
Il est important que vous ressentiez de la confiance envers votre thérapeute.

J'ai l habitude de recevoir de personnes qui ont cette peur d'aller voir un thérapeute.

Je vous propose si vous le souhaitez soit de continuer cet échange, ou de convenir d'un rendez-vous en cabinet ou par visio conférence

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,

Il est normal d'avoir peur face à l'inconnu, on imagine les pires choses et on angoisse. pourtant sachez, que c'est vous qui choisirez votre psy, que vous avez le droit d'en "tester" plusieurs et c'est même recommandé, car le feeling est très important, la confiance et la sécurité que l'on ressent et qu'à tout moment vous pourrez dire à votre praticien si les choses vont trop loin et vous mettent en difficulté... Donc, vous avez beaucoup plus de contrôle que vous l'imaginiez, sachez qu'un psy n'est jamais là pur vous jugez mais pour soutenir en toute confidentialité et de façon tout à fait adaptée à votre situation et vos besoins, c'est le coeur de son travail.

Je reste à votre écoute avec attention,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 MARS 2023

Bonjour,
Je pense qu'il n'y a rien de mieux que de prendre le téléphone et d'appeler, surtout quand on est sensible.
Vous allez le sentir à la voix de la personne que vous aurez au bout du fil. C'est toujours la 1ère seconde qui fait palpiter le cœur. Après, on se sent mieux.
Vous pouvez poser des questions avant de prendre un rendez-vous ou de vous engager.

Il ou elle vous orientera au mieux pour voir si cela relève de la psychanalyse ou psychothérapie.

Pleurer fait du bien, cela peut être libérateur.

Courage.
Cordialement.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

26 MARS 2023

Bonjour Madame,
Le fait que vous ayez pu écrire ce message et le poster et un grand pas déjà ! Alors si vous avez pu réaliser cela, c'est que vous avez la capacité de franchir le pas de prendre un rendez-vous pour prendre soin de vous et vous libérer de cette souffrance qui vous habite depuis des mois. Dites-vous que vous venez de réaliser un grand pas que beaucoup ne peuvent pas faire pour différentes raisons qui leur appartiennent.
Alors, afin que vous puissiez vous projeter sur la manière dont se passent la première séance, voici une description type :
Vous entrez et vous installez, le thérapeute se présente et vous énonce son cadre, c'est à dire, son fonctionnement. Puis il vous invite à votre tour à vous présenter et vous demande la raison pour laquelle vous avez souhaité consulter. De là, se suivront des questions en fonction des échanges, en lien avec le problème en question. Vous n'êtes pas du tout obligée de répondre à une question qui vous gêne ou vous vous sentez pas encore prête pour l'aborder. C'est vous qui décidez. C'est votre séance, le thérapeute est là pour vous accompagner et non pour vous imposer son point de vue ou autre. Vous êtes une équipe en collaboration afin de résoudre un problème, à votre rythme. Voila en général, comment se passe un premier entretien.
Dites-vous que c'est comme si vous avez une épine qui vous fait souffrir depuis longtemps et que vous redoutez d'aller consulter le médecin pour vous en débarrasser. Allez-vous rester ainsi à subir cette douleur qui vous empêche de profiter sereinement et pleinement de votre vie quotidienne ?
Je vous souhaite de trouver l'énergie nécessaire pour affronter vos peurs afin de retrouver rapidement votre quiétude.
Je me tiens à votre disposition, à mon cabinet ou en présentiel.
Avec empathie et bienveillance,

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en présentiel et en ligne

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

26 MARS 2023

Bonjour Océ35,

Je vais vous expliquer dans les grandes lignes comment je fonctionne, sachant que chaque psy a son propre fonctionnement. Tout d'abord je suis psy à distance, je fonctionne la plupart du temps par WhatsApp. La première séance est faite pour faire connaissance, savoir ce qui vous amène face à un psy. Si la thérapie est indiquée on s'organise pour fixer les rendez-vous et faire le règlement. Niveau règlement je suis sur un tarif libre, le minimum est de 10€ la séance mais le patient règle ce qu'il veut (si il veut régler 20, 30, 40, ça lui appartient).

Ça c'est le côté concret de la thérapie, maintenant pour ce qui est de la thérapie en elle-même, notre métier consiste à accueillir la souffrance de l'autre, et aucune souffrance n'est 1/ négligeable, 2/ ridicule ou 3/ illégitime. Si vous souffrez de quelque chose c'est que cette chose est importante.

Prenez bien le temps de voir comme une thérapie vous appartient, c'est un moment à vous, un rendez-vous que vous prenez avec vous, pas avec un thérapeute.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif adapté (montant au bon vouloir du patient), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

26 MARS 2023

Bonjour,
C'est tout à fait normal d'appréhender la rencontre avec un.e inconnu.e, même s'il s'agit d'un.e professionnel.le de la santé mentale. Vous savez, c'est très important de prendre le temps de réfléchir avant de choisir sa ou son thérapeute, alors mieux vaut ne pas vous brusquer. C'est déjà courageux d'envisager de débuter un suivi thérapeutique, je dirais même que le fait d'y penser constitue un premier pas dans votre cheminement vers un mieux-être. Peut-être que des consultations en ligne pourraient vous aider à sauter le pas dans la mesure où avec ce dispositif, vous avez l'avantage de pouvoir réaliser vos séances depuis un endroit de confiance et sécurisant que vous choisirez, votre domicile, votre chambre ou votre salon par exemple ; et de plus vous n'avez pas à investir mentalement et physiquement dans le temps de trajet, ce qui peut être assez avantageux tout de même.
Ensuite, pour ce que vous redoutez concrètement, sachez que la personne qui va vous aider à vous prendre en soin, vous "soigner", n'est pas là pour vous juger et vous écoutera toujours avec bienveillance. C'est éthiquement très important. Bien sûr, le lien de confiance va s'installer peu à peu entre vous et votre psychologue, cela reste un échange humain. Au fil des séances, vous gagnerez en assurance dans la relation thérapeutique.
Personnellement, lorsqu'on me contacte par message pour me demander une consultation, nous convenons dans un premier temps d'un rendez-vous téléphonique où j'appelle la personne pour discuter de vive voix de ce qui l'amène à vouloir un suivi psychologique, de ses besoins et ses attentes. Avec l'assentiment de cette personne, nous nous accordons sur la date et l'heure pour un premier rendez-vous où la rencontre en face à face adviendra. Puis, lors de ce premier entretien, je soutiens la conversation de sorte à rendre l'échange fluide, naturel, et sécurisant. Si vous avez du mal à parler, à trouver vos mots, évidemment que le but n'est pas de vous mettre en difficulté (ni au premier entretien, ni jamais d'ailleurs). En tant que psychologue, je préfère soutenir la parole du patient avec la mienne, en lui posant des questions pour qu'il puisse s'accrocher à quelque chose pour dérouler son histoire, ses questionnements, et aborder ses difficultés. Néanmoins je ne brusque jamais par des questions trop inquisitrices ou intimistes puisqu'il s'agit surtout de ce que vous souhaitez amener. Vous associez et partagez ce que vous avez envie (il n'y a pas de mauvaises réponses), seulement si vous le voulez.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements, afin que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre d'avancer.
Prenez soin de vous. Je vous souhaite de trouver votre trajectoire et de vous épanouir.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

26 MARS 2023

Bonjour,
C'est tout à fait normal d'appréhender la rencontre avec un.e inconnu.e, même s'il s'agit d'un.e professionnel.le de la santé mentale. Vous savez, c'est très important de prendre le temps de réfléchir avant de choisir sa ou son thérapeute, alors mieux vaut ne pas vous brusquer. C'est déjà courageux d'envisager de débuter un suivi thérapeutique, je dirais même que le fait d'y penser constitue un premier pas dans votre cheminement vers un mieux-être. Peut-être que des consultations en ligne pourraient vous aider à sauter le pas dans la mesure où avec ce dispositif, vous avez l'avantage de pouvoir réaliser vos séances depuis un endroit de confiance et sécurisant que vous choisirez, votre domicile, votre chambre ou votre salon par exemple ; et de plus vous n'avez pas à investir mentalement et physiquement dans le temps de trajet, ce qui peut être assez avantageux tout de même.
Ensuite, pour ce que vous redoutez concrètement, sachez que la personne qui va vous aider à vous prendre en soin, vous "soigner", n'est pas là pour vous juger et vous écoutera toujours avec bienveillance. C'est éthiquement très important. Bien sûr, le lien de confiance va s'installer peu à peu entre vous et votre psychologue, cela reste un échange humain. Au fil des séances, vous gagnerez en assurance dans la relation thérapeutique.
Personnellement, lorsqu'on me contacte par message pour me demander une consultation, nous convenons dans un premier temps d'un rendez-vous téléphonique où j'appelle la personne pour discuter de vive voix de ce qui l'amène à vouloir un suivi psychologique, de ses besoins et ses attentes. Avec l'assentiment de cette personne, nous nous accordons sur la date et l'heure pour un premier rendez-vous où la rencontre en face à face adviendra. Puis, lors de ce premier entretien, je soutiens la conversation de sorte à rendre l'échange fluide, naturel, et sécurisant. Si vous avez du mal à parler, à trouver vos mots, évidemment que le but n'est pas de vous mettre en difficulté (ni au premier entretien, ni jamais d'ailleurs). En tant que psychologue, je préfère soutenir la parole du patient avec la mienne, en lui posant des questions pour qu'il puisse s'accrocher à quelque chose pour dérouler son histoire, ses questionnements, et aborder ses difficultés. Néanmoins je ne brusque jamais par des questions trop inquisitrices ou intimistes puisqu'il s'agit surtout de ce que vous souhaitez amener. Vous associez et partagez ce que vous avez envie (il n'y a pas de mauvaises réponses), seulement si vous le voulez.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements, afin que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre d'avancer.
Prenez soin de vous. Je vous souhaite de trouver votre trajectoire et de vous épanouir.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

26 MARS 2023

Bonjour,
C'est tout à fait normal d'appréhender la rencontre avec un.e inconnu.e, même s'il s'agit d'un.e professionnel.le de la santé mentale. Vous savez, c'est très important de prendre le temps de réfléchir avant de choisir sa ou son thérapeute, alors mieux vaut ne pas vous brusquer. C'est déjà courageux d'envisager de débuter un suivi thérapeutique, je dirais même que le fait d'y penser constitue un premier pas dans votre cheminement vers un mieux-être. Peut-être que des consultations en ligne pourraient vous aider à sauter le pas dans la mesure où avec ce dispositif, vous avez l'avantage de pouvoir réaliser vos séances depuis un endroit de confiance et sécurisant que vous choisirez, votre domicile, votre chambre ou votre salon par exemple ; et de plus vous n'avez pas à investir mentalement et physiquement dans le temps de trajet, ce qui peut être assez avantageux tout de même.
Ensuite, pour ce que vous redoutez concrètement, sachez que la personne qui va vous aider à vous prendre en soin, vous "soigner", n'est pas là pour vous juger et vous écoutera toujours avec bienveillance. C'est éthiquement très important. Bien sûr, le lien de confiance va s'installer peu à peu entre vous et votre psychologue, cela reste un échange humain. Au fil des séances, vous gagnerez en assurance dans la relation thérapeutique.
Personnellement, lorsqu'on me contacte par message pour me demander une consultation, nous convenons dans un premier temps d'un rendez-vous téléphonique où j'appelle la personne pour discuter de vive voix de ce qui l'amène à vouloir un suivi psychologique, de ses besoins et ses attentes. Avec l'assentiment de cette personne, nous nous accordons sur la date et l'heure pour un premier rendez-vous où la rencontre en face à face adviendra. Puis, lors de ce premier entretien, je soutiens la conversation de sorte à rendre l'échange fluide, naturel, et sécurisant. Si vous avez du mal à parler, à trouver vos mots, évidemment que le but n'est pas de vous mettre en difficulté (ni au premier entretien, ni jamais d'ailleurs). En tant que psychologue, je préfère soutenir la parole du patient avec la mienne, en lui posant des questions pour qu'il puisse s'accrocher à quelque chose pour dérouler son histoire, ses questionnements, et aborder ses difficultés. Néanmoins je ne brusque jamais par des questions trop inquisitrices ou intimistes puisqu'il s'agit surtout de ce que vous souhaitez amener. Vous associez et partagez ce que vous avez envie (il n'y a pas de mauvaises réponses), seulement si vous le voulez, et garderez votre part de secrets.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements, afin que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre d'avancer.
Prenez soin de vous. Je vous souhaite de trouver votre trajectoire et de vous épanouir.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

26 MARS 2023

Bonjour,
C'est tout à fait normal d'appréhender la rencontre avec un.e inconnu.e, même s'il s'agit d'un.e professionnel.le de la santé mentale. Vous savez, c'est très important de prendre le temps de réfléchir avant de choisir sa ou son thérapeute, alors mieux vaut ne pas vous brusquer. C'est déjà courageux d'envisager de débuter un suivi thérapeutique, je dirais même que le fait d'y penser constitue un premier pas dans votre cheminement vers un mieux-être. Peut-être que des consultations en ligne pourraient vous aider à sauter le pas dans la mesure où avec ce dispositif, vous avez l'avantage de pouvoir réaliser vos séances depuis un endroit de confiance et sécurisant que vous choisirez, votre domicile, votre chambre ou votre salon par exemple ; et de plus vous n'avez pas à investir mentalement et physiquement dans le temps de trajet, ce qui peut être assez avantageux tout de même.
Ensuite, pour ce que vous redoutez concrètement, sachez que la personne qui va vous aider à vous prendre en soin, vous "soigner", n'est pas là pour vous juger et vous écoutera toujours avec bienveillance. C'est éthiquement très important. Bien sûr, le lien de confiance va s'installer peu à peu entre vous et votre psychologue, cela reste un échange humain. Au fil des séances, vous gagnerez en assurance dans la relation thérapeutique.
Personnellement, lorsqu'on me contacte par message pour me demander une consultation, nous convenons dans un premier temps d'un rendez-vous téléphonique où j'appelle la personne pour discuter de vive voix de ce qui l'amène à vouloir un suivi psychologique, de ses besoins et ses attentes. Avec l'assentiment de cette personne, nous nous accordons sur la date et l'heure pour un premier rendez-vous où la rencontre en face à face adviendra. Puis, lors de ce premier entretien, je soutiens la conversation de sorte à rendre l'échange fluide, naturel, et sécurisant. Si vous avez du mal à parler, à trouver vos mots, évidemment que le but n'est pas de vous mettre en difficulté (ni au premier entretien, ni jamais d'ailleurs). En tant que psychologue, je préfère soutenir la parole du patient avec la mienne, en lui posant des questions pour qu'il puisse s'accrocher à quelque chose pour dérouler son histoire, ses questionnements, et aborder ses difficultés. Néanmoins je ne brusque jamais par des questions trop inquisitrices ou intimistes puisqu'il s'agit surtout de ce que vous souhaitez amener. Vous associez et partagez ce que vous avez envie (il n'y a pas de mauvaises réponses), seulement si vous le voulez, et garderez votre part de secrets puisqu'en tant que psychologue, je ne suis pas confesseur.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements, afin que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre d'avancer.
Prenez soin de vous. Je vous souhaite de trouver votre trajectoire et de vous épanouir.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

26 MARS 2023

Bonjour,
C'est tout à fait normal d'appréhender la rencontre avec un.e inconnu.e, même s'il s'agit d'un.e professionnel.le de la santé mentale. Vous savez, c'est très important de prendre le temps de réfléchir avant de choisir sa ou son thérapeute, alors mieux vaut ne pas vous brusquer. C'est déjà courageux d'envisager de débuter un suivi thérapeutique, je dirais même que le fait d'y penser constitue un premier pas dans votre cheminement vers un mieux-être. Peut-être que des consultations en ligne pourraient vous aider à sauter le pas dans la mesure où avec ce dispositif, vous avez l'avantage de pouvoir réaliser vos séances depuis un endroit de confiance et sécurisant que vous choisirez, votre domicile, votre chambre ou votre salon par exemple ; et de plus vous n'avez pas à investir mentalement et physiquement dans le temps de trajet, ce qui peut être assez avantageux tout de même.
Ensuite, pour ce que vous redoutez concrètement, sachez que la personne qui va vous aider à vous prendre en soin, vous "soigner", n'est pas là pour vous juger et vous écoutera toujours avec bienveillance. C'est éthiquement très important. Bien sûr, le lien de confiance va s'installer peu à peu entre vous et votre psychologue, cela reste un échange humain. Au fil des séances ,vous gagnerez en assurance dans la relation thérapeutique.
Personnellement, lorsqu'on me contacte par message pour me demander une consultation, nous convenons dans un premier temps d'un rendez-vous téléphonique où j'appelle la personne pour discuter de vive voix de ce qui l'amène à vouloir un suivi psychologique, de ses besoins et ses attentes. Avec l'assentiment de cette personne, nous nous accordons sur la date et l'heure pour un premier rendez-vous où la rencontre en face à face adviendra. Puis, lors de ce premier entretien, je soutiens la conversation de sorte à rendre l'échange fluide, naturel, et sécurisant. Si vous avez du mal à parler, à trouver vos mots, évidemment que le but n'est pas de vous mettre en difficulté (ni au premier entretien, ni jamais d'ailleurs). En tant que psychologue, je préfère soutenir la parole du patient avec la mienne, en lui posant des questions pour qu'il puisse s'accrocher à quelque chose pour dérouler son histoire, ses questionnements, et aborder ses difficultés. Néanmoins je ne brusque jamais par des questions trop inquisitrices ou intimistes puisqu'il s'agit surtout de ce que vous souhaitez amener. Vous associez et partagez ce que vous avez envie (il n'y a pas de mauvaises réponses), seulement si vous le voulez, et garderez votre part de secrets puisqu'en tant que psychologue, je ne suis pas confesseur.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements, afin que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre d'avancer.
Prenez soin de vous. Je vous souhaite de trouver votre trajectoire et de vous épanouir.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

26 MARS 2023

Bonjour,
Votre santé mentale se dégrade et votre copain vous conseille d'aller voir un professionnel. Mais rien ne dit que votre trouble est grave. Peut-être qu'il ne vous faudrait que quelques séances pour faire le point, éclaircir des zones d'ombre, explorer vos symptômes, "déconfuser votre mental' pour vous porter mieux.
Craindre de rencontrer un psy est une réaction tout à fait normale, qui peut s'apparenter à de la résistance contre le changement. Mais vous écrivez à notre plateforme donc vous avez déjà accompli un immense chemin ! On dit que 50% du chemin a déjà été accompli lorsqu'on se retrouve pour la première fois chez un psy !
Pour ma part, à la première séance, vous présentez votre situation et les raisons qui vous amènent à consulter. Je pourrai vous poser des questions pour vous aider à préciser vos pensées, vos ressentis et à décrire les situations qui vous posent problème. De ma part, n'attendez ni jugement, ni critique, mais une écoute empathique et bienveillante.
Je vous présenterai les conditions dans lesquelles nous allons travailler ensemble : le cadre de travail, les règles à respecter aussi bien de votre côté que du mien, le rythme et le montant des séances, etc.
C’est aussi le moment pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez aborder sur l’analyse transactionnelle, sur la psychanalyse, sur le cadre et le déroulement des séances, et sur ma méthode de travail. J'y répondrai avec plaisir.
À l’issue de nos premiers échanges, vous serez en mesure de décider si vous souhaitez poursuivre le travail engagé.
Si nous décidons de poursuivre, nous déterminerons au cours des séances suivantes les objectifs que vous souhaitez atteindre à l’issue de votre thérapie.
En tout cas, rien ne vous empêche de prendre un premier rendez-vous. Cela peut aussi se faire par téléphone si cela vous rassure.
En espérant que ma réponse pourra vous être d'une aide efficace,
je reste à votre écoute.
Michel Raffoul

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

26 MARS 2023

Bonjour Océ35

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le courage que vous avez eu de poser cette question. Il est normal de se sentir inquiet(e) ou même effrayé(e) à l'idée de consulter un thérapeute ou un psy...C'est une étape importante et il est donc normal de se poser des questions avant de la franchir.

La première chose que je souhaite vous expliquer, c'est que les séances de thérapie se déroulent dans un environnement bienveillant, sans jugement et en toute confidentialité. Le thérapeute est là pour vous aider et non pas pour vous critiquer ou vous juger. Il est important de comprendre qu'il est normal d'avoir des difficultés, des doutes et des questions. Ce que le thérapeute attend de vous, c'est d'être honnête et ouvert(e) à la possibilité d'un changement.

La séance de thérapie est un moment privilégié pour vous permettre d'exprimer vos pensées, vos sentiments et vos émotions en toute sécurité. Le thérapeute est là pour vous écouter, vous comprendre et vous accompagner dans votre cheminement personnel. Pendant la séance, vous êtes libre de parler de tout ce qui vous préoccupe, que ce soit des événements passés ou présents, des relations interpersonnelles ou des sentiments de tristesse, de colère ou d'anxiété. Le thérapeute vous aidera à donner un sens à ce que vous vivez, en vous aidant à comprendre les origines de ces émotions et à trouver des solutions pour les gérer.

Il est important de savoir que la séance de thérapie est un moment pour vous. Vous êtes l'acteur principal de ce moment et le thérapeute est là pour vous guider, vous soutenir et vous encourager. Il n'y a pas de jugement et pas de pression à être "à la hauteur". Vous êtes là pour explorer votre propre vie et votre propre expérience, pas pour répondre aux attentes des autres. Tout ce qui importe, c'est que vous soyez honnête avec vous-même et que vous travailliez à votre propre rythme.

Pour conclure, si vous ressentez le besoin d'aller consulter un thérapeute, n'hésitez pas à franchir ce cap. La thérapie peut vraiment changer votre vie de manière significative et positive. Alors, laissez de côté votre peur et laissez-vous guider. Vous ne regretterez pas de l'avoir fait.

Je vous souhaite le meilleur pour votre parcours,

Bien cordialement,

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

26 MARS 2023

Bonjour

Merci pour votre partage.
Il y a autant de type de thérapie que de thérapeute si je puis dire, car tout dépend comment le thérapeute va se servir de son savoir. En revanche, et j ose espérer que ce soit toujours ainsi dans la majeure partie des cas, les seances se passent dans le respect et la bienveillance de chacun.
Souvent le thérapeute part de la demande.....qu est ce que le patient desire le plus dans sa vie.....et tout doucement, la pelote se déroule.....
Je vous invite à aller voir mon profil.
Je reste disponible si vous souhaitez en parler.

Bien à vous

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

26 MARS 2023

Bonjour Océ
Ne vous inquiétez, beaucoup de personnes sont très impressionnées à l'idée de contacter un une thérapeute.
Il me semble que les personnes qui me téléphonent se sentent en confiance. Je suis ''naturelle'' et cela joue beaucoup. Mes mots sont ''normaux'' et comme je ne juge pas du tout, (le fait d'exercer depuis de nombreuses années, d'avoir entendu beaucoup de choses, à tous niveaux et sur tous les thèmes, et d'être en empathie), je pense mettre à l'aise, faire descendre le stress, vous aider à vous sentir légitime, et à vous rassurer.
Lors de la première séance et les suivantes, vous parlez de ce qui vous fait souffrir, vous travaille ou l'objectif de votre démarche, je vous écoute et vous pose des questions qui vous aident à élargir votre regard sur les situations, et je vous dis des paroles qui sont pertinentes et ayant pour fonction de guérir vos blessures
Je vous reçois avec grand plaisir en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot