Agresssion verbale

Réalisée par Ludmilla · 20 mars 2015 Agressivité

Mon mari a pris l'habitude de mal me parler, il m'agresse verbalement. Je voudrais l'aider mais je ne sais pas comment faire et je ne sais pas comment réagir face à ses crises.

Meilleure réponse 23 MARS 2015

Bonjour
Votre mari a pris une habitude, cela veut dire que cela n'était pas le cas avant.
Que s'est-il passé ? Que s'est-il passé en vous aussi pour que vous laissiez cette habitude s'installer ?
Les violences verbales font partie des violences conjugales, tout autant que les violences psychologiques ou les violences physiques. Ces violences visent à mettre celui qui reçoit en souffrance. A moyen terme la victime se sent dévalorisée et n'ose plus s'affirmer.
Si il est encore possible de discuter avec votre époux, tout n'est pas perdu. Faites lui part de votre souffrance et demandez lui si il trouve cette situation normale. Tant que la discussion est ouverte, il est possible d'entamer une psychothérapie de couple afin de comprendre ce qui se joue entre vous et de remettre à plat vos moyens de communications.
Ce n'est pas à vous de l'aider. Vous n'êtes ni sa mère ni sa psy. Votre présence sert à le soutenir et à l'accompagner dans vos projets de vie. Soyez conscient que l'idéal serait que chacun de vous entame aussi une psychothérapie individuelle. Lui pour travailler les raisons de sa violence et vous pour comprendre ce qui vous pousse à l'accepter.
Réagissez vite car la violence non prise en charge ne s'arrête pas et s'intensifie.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

24 MARS 2015

Bonjour Ludmilla,

Vous parlez de crises, d’agression verbale, d’habitude.
Ces 3 mots regroupés sont des alertes et doivent vous faire réagir au plus tôt.
Si votre mari est ouvert à la communication exprimez-lui votre désarroi face à son comportement. Proposez-lui une thérapie de couple qui sera dans un premier temps un soutien, une aide pour mieux comprendre vos modes de fonctionnement et par la suite à trouver des solutions.
Si cela n’était pas le cas, consultez seule car vous semblez être la seule à conscientiser ce qui se passe actuellement dans votre relation et à être consciente que cela n’est « pas normal ».
L’important consiste à ne pas laisser monter crescendo la violence qui s’installe peu à peu dans votre couple.
Passez à l’action.

Cordialement

Thierry Bonsignour
Conseiller conjugal et familial
Praticien en psychothérapie
Sophrologue

Thierry Bonsignour Psy sur Marseille

16 réponses

23 MARS 2015

Bonjour, Ludmilla!
C'est très bien que vous ayez conscience de son attitude. Vous pouvez le diriger vers un/une psychologue!
En lui parlant honnête, plusieurs fois - les faits que vous aimiez la manière de vous parler d'avant, de vous raconter ses émotions, ses sentiments, les choses qu'il croit, vous pouvez lui faire changer d'attitude, sa manière de s' exprimer peut s'améliorer.
Quand une personne est nerveuse, s' exprime en insultant ou en pleurant ou en menaçant vers les autres. On sent de la tristesse, du malheur, de l'angoisse et on ne sait pas comment réagir. On peut apprendre a réagir!
Bon courage!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

21 MARS 2015

Bonjour Ludmilla,
L'agression verbale est une forme de viiolence psychologique, qui est une manière pour votre mari de vous contrôler et de vous manipuler. Ce comportement vous blesse très certainement dans votre estime de vous-même et vous fait vous sentir coupable.
Vous souhaitez l'aider et ne savez comment réagir face à ses crises.
Vous pouvez tenter de lui faire prendre conscience de ses mots blessants en partageant avec lui votre ressenti : « Arrête, je me sens mal quand tu me dis ça. »
Il est toujours possible de modifier son registre de communication avec l’autre. L’agressivité ne devient problématique que si notre partenaire refuse d’en parler.
Une thérapie de couple peut vous aider à chercher des solutions aux difficultés rencontrées, si votre mari a conscience de son comportement envers vous et s'il accepte de travailler en ce sens.
S'il n'est pas ouvert à la thérapie, vous pouvez de votre côté, faire une analyse avec un(e) psychanalyste qui vous aidera à sortir de cette spirale avec votre mari et de trouver des solutions pour vous.
N'hésitez pas à me contacter.
Cordialement.

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

21 MARS 2015

Bonjour la vraie question ne serait elle pas plutôt " comment vous sortir vous de ses agressions? Vous pensez à lui mais pourquoi pas à vous? Dans un premier temps est il conscient de mal vous parler? Si oui vous pourriez envisager une thérapie familiale. Si non faites un travail analytique sur vous: plutôt que de vouloir aider votre mari, aidez vous! Je reste à votre disposition. Cordialement.

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

21 MARS 2015

Bonjour
c'est très honnête de votre part de vous en rendre compte et de poser la question. Pensez vous que votre mari s'en rende compte lui même? Lui avez vous posé la question? Je pense que le ton compte beaucoup quand il s'agit de tenter de se parler afin de créer de l'inattendu
Si vous n'y parvenez pas seule, et si la situation vous faisait souffrir, consultez
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

20 MARS 2015

Vous voulez l’aider parce que vous pensez qu’il n’est pas bien, qu’il n’est pas vraiment lui-même dans ces moments là, et que vous n’avez pas d’autre choix que d’accepter sa manière d’exprimer sa souffrance ?
Avez-vous essayé de lui dire « stop » ?
Avez-vous essayé de prendre un temps pour en parler ensemble ?
Et s’il acceptait, seul ou avec vous, l'aide d’un professionnel ?
Car de l'agression verbale à l'agression physique, la ligne jaune est vite franchie, hélas !
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes