Ai -je des troubles liés à mon alimentation ?

Réalisée par Its gonna be okay · 8 mars 2023 Trouble hypocondriaque

Bonjour,
Pour vous donner un peu de contexte il y’a un an ou un peu plus du au covid j’ai été diagnostiqué en dépression et des Tocs liés au nettoyage. Avec toutes cette anxiété j’étais descendu à 45 kilos pour 1m72 puis j’ai été suivi par un psychologue et psychiatre puis aujourd’hui la dépression est presque derrière moi. Mon traitement est au plus bas.
J’ai réussi à reprendre du poids et j’ai trouvé un travail depuis 2 mois mais malheureusement comme cela ne va pas j’ai besoin de me soigner par la nourriture. Me sentir remplie / réconforte je n’ai jamais fait ce poids . Dois-je m’inquiéter ?

Meilleure réponse 13 MARS 2023

Bonjour,

Un belle Victoire sur le covid mais aussi les TOCS et la pathologie de la dépression en passe d'être éradiquée à son tour grâce à votre suivi médical et aussi tout votre courage. Bravo !!!
Aujourd'hui, vous avez un TCA ou trouble du comportement alimentaire, vous en avez parlez à votre psy je l'espère?
Sachez simplement que la nourriture est extrêmement symbolique en psychanalyse et en psychologie. Se remplir d'elle permet d'éprouver un bien-être momentané, de combler un vide, de se ré-assurer, elle est le liant de base entre la maman et son enfant au tout début de la vie. Elle révèle beaucoup d'éléments dans le vécu et la construction de la personnalité du patient.
Dans votre cas, elle vient palier à un réel stress et un mal-être sur votre emploi, ou peut-être asussi avec la reprise d'activité votre difficulté à vous repositionner par rapport aux autres après un arrêt d'ordre médical justifié. Il s'agit de reprendre vos repères, vos marques, d'être en harmonie avec vous-même et vos attentes professionnelles pour ensuite l'être avec les autres. Les deux sont liés.
Je comprends tout à fait que vous sentir remplie vous réconforte.
C'est le principe du "contenant/ contenu" entre mère qui protége dans la petite enfance et contenu donc vous.
Vous inquiéter, ce n'est pas le terme adéquate mais sachez aussi que le corps est notre meilleur baromètre psychique et qu'il émet dans votre cas un signal à bien prendre en compte. Vous devez apprendre à vous connaître de l'intérieur, par une thérapie analytique qui est la réelle manière d'agir sur votre comportement car elle prend en compte vos schémas de pensée et vos agirs.
La parole est salvatrice, elle assure une libération nécessaire et se pratique en psychothérapie en parallèle de traitement prescrit par le corps médical comme dans votre cas pour dépression.
Vous considérerez ainsi le message de ce trouble du comportement alimentaire, pourquoi ce besoin de vous remplir pour en être réconforté.
J'ai plusieurs patients dans votre situation et ils progressent bien car sont volontaires et investis dans cette démarche en psychothérapie demandant de la patience.

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec grande empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,

Vous avez déjà fait un énorme chemin mais il reste de l'angoisse qu'effectivement vous compensez par la nourriture car l'angoisse vide et la nourriture remplie.
Il faudrait pouvoir en parler avec vous pour voir comment améliorer cela, ce qui est tout à fait possible.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

9 MARS 2023

Bonjour ! Il est évident que vous n'avez fait que déplacer le sentiment de mal-être et non le transformer. La dépression de départ a une origine bien plus profonde que votre conscience, elle est inconsciente. Il va falloir que vous fassiez un accompagnement thérapeutique plus en profondeur et notamment d'aller chercher ce qui est inconscient.
Dans l'excès d'appétit, on va retrouver plusieurs aspects et notamment l'envie de combler, de se cramponner au passé, un déséquilibre, une protection par rapport à l'extérieur, une révolte face à son entourage ou au monde extérieur, des situations que je ne veux plus revivre, une envie de posséder plus de peur d'être en insécurité affective ou financière. Je vais donc manger pour remplir, combler ce vide intérieur, le sentiment qu'on m'a délaissé, ou pour compenser ma solitude ou l'isolement que je vis. Je reste inconsciemment dans le besoin d'une dépendance ou d'une codépendance de l'autre. Je veux cacher la honte et l'agressivité que je vis face à une situation. Je préfère disparaître pour ne plus souffrir. Je déteste les "impondérables", l'imprévu dans ma vie. Je sens le besoin de m'imposer pour m'affirmer. Je vis une grande insécurité affective et financière.... Il y a de nombreuses origines émotionnelles à cet aspect. Je vous invite donc à réaliser un accompagnement thérapeutique dans la transformation intérieure pour être la meilleure version de vous-même.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Si vous avez besoin de vous sentir rempli et réconfortée, est ce que cela veut dire que vous avez tendance à vous sentir vide et pas rassurée ?
Auquel cas, qu'est ce qui dans votre vie fait que ça ne va pas ?

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Je suis heureux d'apprendre que vous avez dépassé votre dépression et votre TOC grâce à l'aide de professionnels. Cependant, je comprends que vous vous inquiétez de votre comportement alimentaire actuel.

Il est important de savoir que les comportements alimentaires peuvent être utilisés comme un moyen de faire face à des émotions difficiles. Lorsque nous sentons anxieux, tristes ou stressés, il est facile de chercher des moyens de nous réconforter, et pour certaines personnes, cela peut prendre la forme de manger. Cependant, cela peut devenir problématique si cela conduit à une dépendance alimentaire ou à une suralimentation.

Je vous recommande de parler de vos préoccupations avec votre psychologue ou votre psychiatre afin qu'ils puissent éventuellement évaluer votre situation actuelle et vous des conseils appropriés. Ils peuvent vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre comportement alimentaire et vous proposer des techniques pour gérer vos émotions autrement que par la nourriture.

En outre, il est important de s'assurer que vous mangez des aliments sains et nutritifs afin de maintenir un poids sain et de vous sentir bien dans votre corps. Si vous avez des préoccupations quant à votre alimentation, vous pouvez également parler avec un professionnel de la nutrition pour vous aider à élaborer un régime alimentaire équilibré qui répond à vos besoins.

N'hésitez pas à continuer à prendre soin de vous et à demander l'aide si nécessaire.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Quand vous dites "je n'ai jamais fait ce poids", de quel poids s'agit il ?

En tout cas, si vous avez la sensation de vous soigner par la nourriture, et de vous remplir pour vous réconforter, il se peut que vous fassiez de l'hyperphagie par exemple.

Si vous mangez beaucoup pour remplir un "vide" à l'intérieur, cela peut provenir d'un manque d'amour de soi également.

Je me reconnais très bien dans votre question car c'est un comportement que j'ai eu pendant plus de 25 ans.
Le fait d'être stressé voir angoissé, et de ne me sentir mieux que quand j'ai beaucoup mangé, quand j'ai le ventre "bien tendu".
Pendant des annees, j'ai essayé de remplir ce vide en moi pour essayer me réconforter.

La vraie solution est d'avoir plus de paix intérieure et d'amour de soi, et cela j'ai pu l'avoir en me faisant accompagner en coaching profond.

Aujourd'hui, j'accompagne des personnes à en faire de même.

Si vous voulez comprendre ce qu'il se passe et avoir plus de sérénité au quotidien, je vous propose de prendre un RDV depuis mon profil, et nous pourrons faire un appel découverte gratuit pour que je puisse encore mieux comprendre ce que vous traversez et valider ensemble si je suis là bonne personne ou non pour vous accompagner.

Thomas

Thomas Roché Psy sur Grenoble

18 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

J'aime beaucoup votre pseudo plein de positivité, vous avez vécu une période compliquée, qui a mis votre santé en jeu et vous avez su réagir, rebondir et dépasser tout ça. Ce pseudo vous correspond très bien !

Notre façon de nous alimenter est souvent impactée par nos émotions. Parfois elles vont nous nouer l'estomac et nous faire perdre du poids, parfois elles vont nous donner envie de trouver du confort dans la nourriture. Seulement, quand on n'a pas l'habitude de fonctionner ainsi, qu'on a pas appris à se réconforter ou encore que les émotions sont trop difficiles à gérer pour diverses raisons, il peut être plus difficile de se réconforter en toute sérénité avec la nourriture ou même tout autre chose. Et les possibles pensées négatives qui s'y ajoutent n'aident pas !

Si vous comportement alimentaire ne vous convient pas, sachez qu'il est possible de travailler dessus. En apprenant à gérer ses pensées et émotions mais aussi en apprenant à se réconforter sainement et sereinement avec la nourriture quand l'envie se présente.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger davantage.
Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

9 MARS 2023

Bonjour à vous

Vous avez traversé une période de dépression et vous vous êtes vue maigrir considérablement. Vous avez dû avoir très peur à ce moment là. Aujourd'hui vous êtes dans une période d'assimilation de ce qu'il s'est passé et manger vous rassure certainement par rapport au poids que vous avez eu lors de la dépression. Cela me semble normal.
Vous dites que vous avez besoin de réconfort et en effet le fait d'avoir le ventre plein peut répondre à ce besoin.
Si l'on regarde le côté symbolique, lorsque vous mangez, vous vous sentez "pleine", "remplie". C'est ce que vous recherchez au fond de vous. Alors demandez vous de quoi souhaitez vous vous sentir pleine ? de joie ? d'amour ? d'énergie ? de satifaction ? de légèreté ?
Quelles sont les actions ou activités qui vous font vous sentir ainsi ? activités artistiques ? activités sportives ? marche dans la nature ? baignades en mer ? moments de recueillement ? sortie entre amis ? visites à des personnes en difficultés ? contact avec des animaux ? plutôt seule ? plutôt avec d'autres ?
Ces activités peuvent vous permettre de compenser votre besoin d'être remplie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous cherchiez du réconfort dans la nourriture, surtout après avoir traversé une période difficile comme la dépression. Cependant, si vous remarquez que votre comportement alimentaire devient excessif ou compulsif, il est indispensable de demander de l'aide.

Il est possible que vous développiez un trouble alimentaire, tel que la boulimie ou l'hyperphagie boulimique, qui sont caractérisés par des épisodes de consommation excessive de nourriture suivis de sentiments de honte ou de culpabilité. Il est important de comprendre que ces troubles ne sont pas une question de volonté ou de discipline personnelle, mais qu'ils sont souvent causés par des facteurs psychologiques et physiologiques.

Il est important de parler à votre psychologue ou psychiatre de votre comportement alimentaire et de votre besoin de réconfort par la nourriture. Ils pourront vous aider à développer des stratégies pour gérer votre anxiété et vos émotions sans avoir recours à des comportements alimentaires malsains.

En outre, il peut être utile de consulter un diététicien ou un nutritionniste pour obtenir des conseils sur la manière de maintenir une alimentation saine et équilibrée tout en gérant vos émotions et votre anxiété.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et qu'il existe de l'aide disponible pour vous aider à surmonter ces difficultés.
Excellente journée à vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

9 MARS 2023

Bonjour
Si vous avez besoin de vous « soigner par la nourriture «  c’est que vos ressources internes ne sont pas suffisantes pour gérer une situation problématique, ici à votre travail. En l’occurrence vous avez semble-t-il conservé une fragilité de votre récent épisode dépressif.
Le travail avec votre psychologue et votre psychiatre à peut-être été interrompu de manière prématurée et les causes de la dépression mal identifiées et traitées.
Vous ne précisez pas dans quelle mesure vous « mangez pour vous soignez » ni de quelle façon mais si cela entraîne un risque pour votre santé, il serait sage de reprendre un accompagnement psychologique même temporaire pour .évaluer la sévérité de vos troubles et voir comment les prendre en charge.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup