aide ado garçon 17ans et demi

Réalisée par cat · 13 août 2023 Parentalité

bonjour
mon fils ne sort plus de chambre. Il na communique plus avec nous. Il est devant son ordinateur. Toute la famille est impactée par ce comportement, les repas sont d'une ambiance tendue même pour son grand frère. On a tout essayé, même une psychologue, rien ne marche. Nous ne savons pas comment l'aider, il ferme toute tentative. Je m'inquiète beaucoup. Il a eu de bonnes notes au BAC mais ne montre pas sa joie. L'an prochain, il est en résidence étudiante en informatique. Il est très introverti, a un petit groupe de copains, mais est très isolé socialement et n'organise rien de lui même.
Merci de vos conseils

Meilleure réponse 14 AOÛT 2023

Il semble que votre fils souffre d'une combinaison de retrait social et d'utilisation excessive de l'ordinateur, ce qui pourrait être le signe de difficultés émotionnelles sous-jacentes. Les adolescents utilisent souvent les espaces numériques pour fuir les problèmes sociaux, ce qui pourrait expliquer son comportement. Il est possible qu'il soit confronté à des sentiments d'anxiété, de dépression ou même à un sentiment d'inadéquation. Encouragez les conversations ouvertes sur ses intérêts, ses préoccupations et ses projets d'avenir afin de créer un environnement favorable.

Il est essentiel de trouver un équilibre entre le temps passé devant l'écran et les interactions en face à face. Proposez-lui doucement des activités qu'il aime et qui impliquent d'autres personnes, en l'aidant à sortir progressivement de sa zone de confort. Les conseils d'un professionnel peuvent permettre de mieux comprendre son état émotionnel. En tant que psychanalyste, j'offre un espace sûr pour explorer ces questions. La première consultation est gratuite et vise à comprendre ses besoins. N'oubliez pas que la patience et la compréhension sont essentielles au cours de ce processus.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

19 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

La situation est effectivement hors norme et il est naturel que vous soyez inquiets.

Je vous conseille de faire appel à une thérapie familiale qui vous permettra d’exprimer vos ressentis et vos inquiétudes, et entendre aussi ses peurs liées aux relations sociales de votre fils, et ainsi l’aider à les affronter et dépasser, du moins en partie.

Je vous souhaite de trouver les moyens d’aider votre fils à sortir de son isolement.
sp

4158 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Cat,

Merci pour votre message et pour votre confiance.

Votre inquiétude est légitime et malheureusement, comme vous l'avez déjà sans doute expérimenté avec la psy, s'il n'est pas favorable à un changement pour lui-même, autrement dit, s'il n'a pas d'inconfort à être dans sa situation, votre fils résistera à toute proposition d'aide extérieure.

J'ai eu souvent à faire à ce type de problématique et l'accompagnement peut se faire avec le parent grâce à l'approche systémique. En travaillant sur les interactions familiales, il est possible de faire bouger le jeune, même si a priori il n'est pas favorable au changement. Ca reste une pratique très respectueuse de chacun bien sûr.

Chez les jeunes adultes qui se rapprochent de la fin de leurs études ou qui commencent à voir se profiler des choix qui les plongent directement dans la vie active, ces comportements ne sont pas rares. Il y a très souvent des peurs derrières, peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver, de se tromper de voie, des peurs liées aux interactions avec les autres aussi. C'est en instaurant une nouvelle forme de dialogue qu'il est possible de les aider à en prendre conscience car le plus souvent ces angoisses sont diffuses et étouffées par les jeux vidéos, entre autres…

Dans tout cela, la première chose à faire à mon sens, c'est d'accueillir vos propres inquiétudes pour votre fils car elles ont certainement une incidence sur la relation et parce qu'elles doivent beaucoup vous peser. Vous méritez de retrouver vous aussi un peu de légèreté.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez pour que vous puissiez à votre tour aider votre fils à prendre son autonomie. Envoyez-moi un message si vous voulez qu'on en échange davantage, je vous répondrai rapidement.

Belle fin de journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour Cat,

Difficile de vous répondre précisément car il faudrait mieux le connaître. Il n'est pas rare en effet qu'un adolescent, même brillant, se renferme. Les causes peuvent être multiples : de la déception amoureuse à la peur d'affronter la vie. En tant que parents vous devez vous assurer qu'il ne fasse pas une dépression dont les symptômes sont : endormissement difficile, réveils nocturnes, perte d'appétit, retrait social, mutisme, perte de motivation etc ..... S'il dort bien, mange bien, et s'occupe (ne reste pas sur son lit à rien faire des heures entières) il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter.
Un lien avec un thérapeute serait néanmoins nécessaire. Regardez comment il va s'insérer dans sa vie étudiante. Le fait d'être éloigné du cocon familial peut lui faire du bien. Restez vigilante.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

L'isolement des jeunes adolescents est assez courant et se produit généralement par rapport à leur famille immédiate, leurs parents, mais parfois aussi par rapport à leur groupe de pairs et à la vie sociale en général. La raison pour laquelle les adolescents s'isolent peut être de plusieurs ordres. D'une part, il peut avoir besoin de se différencier des autres et de faire tomber les barrières d'autorité qu'il ressent auprès des parents ou des enseignants. C'est un retrait, parfois marqué par la rébellion, dans lequel le jeune cherche à vivre de nouvelles expériences, à briser les règles et à tester les limites. Cette tendance peut passer avec le temps.

Bien que le fait qu'il semble peu autonome soit inquiétant, s'intéresser à ses activités et à ses choix peut être une bonne stratégie pour les parents pour faire face à cette situation et ne pas laisser une barrière se former entre vous. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci d’avoir partagé vos inquiétudes sur le comportement de votre fils. Dans ce que vous décrivez, ce qui est positif c’est qu’il a un groupe de copains, qu’il réussit scolairement et qu’il va poursuivre ses études dans un domaine, qui a priori l’intéresse, l’informatique. Par ailleurs, vous n’évoquez pas de signes de mal être.

Je comprends que le problème actuel est plus tourné sur la non communication envers sa famille. Il reste dans sa chambre, ne dit rien quand vous êtes ensemble et malgré tous vos efforts et tentatives cela engendre une tension familiale importante.

Ne sachant pas ce que vous avez déjà essayé, voici quelques pistes que je vous propose. Par exemple, lors des repas, parlez de sujets qui vous intéressent, de ce que vous avez fait ou allez faire, sans chercher à obtenir l’attention de votre fils de 17 ans1/2 ou un commentaire de sa part, sans lui faire de remarque sur son silence, sans lui poser des questions sur ce qu’il fait.

De même, à la fin du repas quand il repartira dans sa chambre pour aller sur son ordinateur, dite lui simplement et sincèrement « bon après-midi » et le soir « bonne soirée » sans attendre quoi que ce soit comme réponse de sa part. Essayer d’appliquer ces deux conseils pendant une à deux semaines.

Je ne sais pas ce qui se passera, peut-être rien. Toutefois, si cela change de ce que vous faites habituellement, il est intéressant de noter ce qui va changer ou pas.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Cat

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Ce qui est encourageant, c'est que votre fils est un bon élève et qu'il ai des projets d'études l'an prochain.
C'est un jeune qui a besoin qu'on lui fasse confiance et par conséquent vous devez arrêter de vous inquiéter et de chercher à l'aider.

Vous devez lâcher prise, lui ôter toute cette pression que vous lui mettez afin qu'il devienne un ados normal. Il est différent, il a des besoins différents et lorsque vous mettrez tout ça en place, il reviendra vers la communication avec sa famille.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Bien à vous.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour Cat,

Je vous remercie pour votre message

Pensez vous que votre fils est en détresse psychologique? Si ce n’est pas le cas, qu’il s’épanouit sur les jeux, qu’il a de bons résultats scolaires et qu’il a un petit cercle d’amis bienveillants, je ne vois pas le problème

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Aide à la Parentalité * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous êtes préoccupée par le comportement de votre fils et que cela a un impact sur toute la famille.
Il semble qu’il passe beaucoup de temps devant son ordinateur, ce qui peut contribuer à son isolement social. Il est positif de constater qu’il a obtenu de bonnes notes au BAC.

je vous recommande d’essayer les conseils suivants pour aider votre fils :

Communication ouverte : Essayez d’engager une conversation calme et ouverte avec votre fils. Montrez lui que vous êtes là pour l’écouter et le soutenir, sans le juger. Exprimez vos préoccupations de manière compréhensive et empathique.

Temps en famille : Encouragez des moments de qualité en famille, où chacun peut partager ses expériences et ses émotions. Cela peut aider à renforcer les liens familiaux et à améliorer l’ambiance générale à la maison.

Encouragement des activités sociales : Suggérez à votre fils de participer à des activités sociales en dehors de l’ordinateur. Vous pouvez lui parler de clubs ou d’associations qui correspondent à ses intérêts, où il pourrait rencontrer des personnes partageant les mêmes passions.

Soutien professionnel : Si vous avez déjà consulté une psychologue sans succès, il serait peut-être utile d’envisager une autre approche thérapeutique. D'autres professionnels spécialisés dans l’accompagnement des adolescents ,peuvent l'aider , Je souligne le fait que le lien praticien -patient doit être basée sur la volonté et la confiance.

Encouragement des projets futurs : Parlez avec votre fils de ses projets en résidence étudiante en informatique l’année prochaine. Aidez le à se préparer mentalement et encouragez le à voir cette opportunité comme une occasion de nouvelles expériences et de rencontres.

N’oubliez pas que chaque personne est unique et réagit différemment, donc il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour votre fils. Soyez patient et persévérante dans vos efforts pour l’aider.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette situation et je suis là pour vous soutenir à chaque étape du processus.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux