Aide avec mon fils de 13ans

Réalisée par Ketty08 · 22 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai des conflits avec mon fils, autant il est gentil prévenant, autant il peut être caracteriel et violent comme ce soir, il m'a frappé lorsque je n'ai pas été d'accord avec lui.
Il a ses notes qui chutent au collège, il met son avenir en danger.
Il a également tenu des propos très méchants envers moi, ainsi que des insinuations (qui en faite sont les faits que qon père m'a faits avant notre séparation il y a 4ans (violence, menace, tromperie)). Je pense que malheureusement son père le remonte contre moi et qu'il croit tout.
J'avais pris rdv chez une psy, il ne veut plus y aller, il a fait de l athlétisme il ne veut plus y aller, tout est nul des qu'il revient le lundi du wkd chez son père.
Je ne sais plus quoi faire du tout, et je refuse de subir ce que je viens de vivre ce soir.

Meilleure réponse 22 JANV. 2024

Bonjour Madame,

L'adolescence est un grand virage pour votre fils et d'après votre message, vous êtes en famille séparée, vous parlez de son père et de séjours chez lui.
Comment se passent ces moments sachant qu'il en revient vos agressif?
Est il aussi ainsi avec vous, sa maman, après plusieurs jours sans contact avec lui?
Souvent, les enfants et les ados sont sujets au conflit de loyauté, partagés entre deux foyers et extrêmement perturbés.
L'agressivité traduit toujours une grande souffrance psychique.

Mais vous n'avez pas à continuer à subir cette violence et cette absence de respect dû.

Vous pourriez réaliser un bilan sur votre manière d'agir avec votre fils pour ne pas briser le lien de parentalité si important pour vous comme pour lui.
Il faut trouver la cause de l'attitude de votre garçon et savoir comment interagir.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, en toute bienveillance et avec humilité.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Thérapeute d'aide à la parentalité et à la famille.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

19 JANV. 2024

Bonjour Ketty,

Je ne sais pas quel âge a votre fils mais il est tout à fait évident qu'il n'a pas le droit d'être violent avec vous. C'est une limite qu'il ne peut absolument pas franchir. Le plus probable est qu'il imite son père mais pour autant il faut absolument lui montrer que son comportement n'est pas admissible. Il faut "frapper" un grand coup, peut-être en le renvoyant chez son père.
Vous n'avez absolument pas à subir cela ni à en culpabiliser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4020 réponses

12 JANV. 2024

Bonjour Ketty,

Votre fils a 13 ans, il est encore bien jeune, il semble avoir perdu tout repère (re-père) en a-t-il déjà eu ?
C'est vous l'adulte et c'est à vous d'assurer la sécurité, celle de votre fils et la vôtre.
Que s'est-il passé chez son père et avec son père ? Que s'est-il passé à l'athlétisme ? Que s'est-il passé dans le cabinet du psy ? Si votre fils ne souhaite plus y aller c'est probablement qu'il n'a pas pu dire ce qu'il avait à dire.
Je vous invite à être très vigilante sur ce que vit votre fils actuellement, s'il y a une baisse dans ses notes alors qu'il n'y a pas de difficulté a priori cognitive, c'est qu'il y a autre chose qui se passe pour lui.
Vous êtes responsable de lui.
Je vous invite à lui proposer de vous retrouver tous les deux dans un moment calme, choisissez ce moment ensemble, asseyez-vous l'un en face de l'autre et écoutez-vous sans vous interrompre.
Dites-lui qu'il se passe quelque chose de grave et que vous souhaitez en parler avec lui, dites-lui que vous êtes prête à tout entendre, qu'il peut tout vous dire y compris l'indicible.
Et je vous invite à vous préparer à ce moment avec lui, soyez prêtes à entendre qu'il a peut-être vécu de l'abus, des attouchements, de la violence, de l'inceste, un viol.
S'il se décharge sur vous c'est parce qu'il n'a pas trouvé d'autres façons de vous faire réagir, alors réagissez, apprenez à être parent d'un adolescent.

Si cela vous semble insurmontable alors je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute. Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à la maison des parents, il y en a dans beaucoup de villes en France. Faites-vous entourer, votre fils a utilisé la violence, il peut tout aussi bien apprendre à communiquer autrement, pour autant que vous appreniez aussi.
Je vous invite aussi à découvrir la Communication Non Violente (CNV), un outil qui permet à tout moment lors d'une situation d'aller voir quelles sont les ressentis et les émotions et en lien avec ses ressentis et ses émotions, identifier les besoins qui sont insatisfaits et ensuite apprendre à s'en occuper. Lorsqu'un besoin est identifié cela permet de redescendre la pression. C'est la même chose pour les émotions, si vous pouviez simplement dire à votre fils "est-ce que tu ressens de la colère ?" Cela pourrait permettre qu'ils se sente reconnu et très probablement éviter que cela se transforme en violence.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

10 JANV. 2024

Bonjour Ketty,

Votre fils exprime ses souffrances à travers la violence.
Une discussion avec lui lorsqu’il est calme serait peut être favorable pour améliorer cette situation et lui faire part de ce que vous ressentez lorsqu’il est violent avec vous ou lorsqu’il a des paroles blessantes à votre égard.
Avez-vous eu rendez-vous avec un professeur référent de votre fils pour en discuter ?
S’il est difficile de communiquer à l’oral, peut être qu’une communication écrite serait la bienvenue ?
Également, vous pouvez vous rapprocher de centres comme Violences Femmes Info au 3919, afin d’échanger avec eux sur cette situation. Votre sécurité est une priorité.

Marie, Psychopraticienne & Thérapeute du deuil

Marie Veronneau Psy sur Royan

2 réponses

9 JANV. 2024

Bonjour

Merci de témoigner ici.
Je comprends votre souffrance et vos désarroi. Il est important de mettre des mots sur ce que vous avez ressenti, avec votre fils, en face de lui afin qu'il comprenne et entende ce que vous avez ressenti quand il vous a frappé. Il est assez grand pour faire la part des choses et ne pas prendre parti pour son père ou pour vous.
S'il n'est pas capable de vous présenter des excuses et qu'il tente de recommencer, appeler la police devant lui et renvoyez le chez son père jusqu'à nouvel ordre.
Essayez de parler à un de ses amis et rapprochez vous du collège pour en savoir plus sur ses fréquentations.
Bon courage à vous
Charlotte
Psychologue
rdv en ligne sur psychologue.net

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt