Avis et aide pour mon fils de 7ans

Réalisée par Soum · 27 janv. 2022 Parentalité

Bonjour je suis une maman de 3 garçons et mon fils aîné de 7ans très intelligent, la main sur le cœur, est assez difficile depuis quelques mois ! Je suis tombé sur pas mal d'articles dont la vôtre sur l'hypersensibilité.... et ça correspond en tous points ! Comment puis-je l'aider ? Parceque sincèrement ça pèse beaucoup sur la famille.
Cordialement

Meilleure réponse 28 JANV. 2022

Bonjour Madame,

En plus d’être hypersensible, vous précisez qu’il est intelligent. Mon sujet de mémoire fut « la psychanalyse à l’écoute de l’enfance précoce » que j’ai élaboré grâce à mon intégration au sein d’une école d’enfants précoces.

Avez vous pensé que votre enfant était précoce?

Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez, afin de lui apporter l’aide et l’accompagnement nécessaire à son épanouissement.

Je reste à votre écoute
Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,

Il n'est pas évident de vous répondre avec si peu d'éléments. Vous dites que votre fils est assez difficile et que ça pèse sur la famille et vous dites aussi qu'il serait hypersensible et que vous aimeriez l'aider.

Je pense qu'il serait intéressant de voir ce qui se passe dans les relations, et non pas seulement pour votre fils. L'approche systémique permet de comprendre comment les interactions entre les personnes peuvent conduire toujours aux mêmes schémas. Lorsqu'on comprend que ce qu'on fait soi-même peut avoir un impact sur chacun et sur l'ensemble du système familial, il est plus facile d'agir sans attendre que les autres changent.

Cela pourrait être un bon moyen d'aider votre fils sans le "pathologiser", c'est à dire lui faire porter la responsabilité des déséquilibres familiaux.

Toujours dans cette idée, la Communication Non-Violente est un processus qui pourrait également vous aider à l'aider. Elle permet de faire le lien entre les faits, les émotions et les besoins et pourrait aider votre fils, et vous-même, à mettre des mots sur ses émotions, à leur donner du sens et à avoir une qualité de communication bien supérieure.

Au-delà de tout ça, vous parlez d'intelligence et d'hypersensibilité et cela me questionne sur un possible Haut Potentiel.

Je vous propose d'en échanger de vive voix si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai une joie de vous répondre.

Belle soirée à vous.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

29 JANV. 2022

bonjour,
tout d'abord toutes mes félicitation et votre courage de vous occuper d'autant de garçons !
J'aime beaucoup votre démarche, on voit que vous avez la main sur le coeur.
Avant toute chose simplement le fait que vous soyez présent pour lui avec un amour inconditionnelle c'est la meilleur
chose que vous puissiez faire.
Vous avez la possibilité de contacter plusieurs psy afin de voir celui qui semble le plus adapté à votre fils.
La plupart propose un appel découverte pour cela :)
Bonne continuation
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
L'hypersensibilité représente 22% de la population en France, elle est souvent lié au personne ayant un haut potentiel intellectuel.
Je consulte en visio si vous le souhaitez et connais très bien ce domaine, moi-même diagnostiqué HPI vers l'âge de 8 ans.
Bonne journée

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Qu'entendez vous par "assez difficile" ?
Votre petit garçon manifeste certainement une souffrance et cela peut être lié par exemple à de la jalousie (peur de l'abandon) ou même au climat actuel très anxiogène.
Peut-être que quelques séances d’accompagnement pourraient permettre d'identifier la cause de ce changement de comportement et le rassurer.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Soum,

Merci pour votre message.
Connaissez vous les fleurs de Bach ? Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, pour équilibrer les émotions négatives. Sans aucun risque d'accoutumance ni contre indication, elles sont particulièrement recommandées aux enfants. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre le négatif.
Les fleurs sont classées en familles d'émotions et il existe justement une famille "d'hypersensibilité aux influences et aux autres".
En prenant le temps d'en parler ensemble, nous pouvons choisir les fleurs qui correspondent exactement à ce que vit votre fils émotionnellement et à son tempérament. Quand les fleurs sont bien choisies, c'est très efficace et les évolutions sont rapides, surtout chez les enfants.
Je reste à votre écoute si cette approche vous intéresse.

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Soum,

Vous dites que votre fils est « assez difficile » depuis quelques mois.
Qu’entendez-vous par « assez difficile » ? Pourriez-vous préciser ce qui est difficile, est-ce la relation ? Avec vous, avec le reste de la famille ? A l’école ? Est-ce dans les réponses qu’il vous donne qui ne sont plus les mêmes qu’avant ces quelques mois ?
Que s’est-il passé il y a quelques mois ? Y aurait-il eu des changements important pour lui ? Un événement, une situation qui aurait bouleversé ses repères ?
Ou alors tout simplement il grandit, il découvre d’autres inter-actions possibles, il teste, il expérimente…

Je vous invite à découvir la CNV, Communication Non Violente, pour cela prenez le temps d'écouter Marshall Rosenberg, créateur de la CNV. Il a beaucoup oeuvré pour la paix dans le monde. Vous trouverez aussi plusieurs vidéos sur le thème "élever sans punition ni récompense", qui pourront être inspirantes vis à vis de vos enfants.

La démarche de la CNV est d'aller voir les besoins satisfaits ou pas dans toute situation. Et pour chacune des personnes.
Alors vous-même, lorsque vous évaluez votre fils comme étant « assez difficile », qu'est-ce que cela génère comme émotions ? Êtes-vous agacée, inquiète, démunie ?
Avec ces ressentis et émotions, vous pouvez regarder les besoins satisfaits ou insatisfaits. Auriez-vous besoin de tranquillité, de repos, de respect ?
Dites-le lui en ces termes, parlez de vous, de vos émotions à la 1ère personne. Je suis inquiète, j'aurais besoin de...
Puis tournez votre coeur vers lui et demandez-lui ce qui se passe. Comment se sent-il ? Joyeux, curieux ? Fatigué ? Énervé, épuisé ? Vulnérable, à cran ? De quoi aurait-il besoin ? De pause ? D'un temps de détente, de respiration, d'aller courir dehors ? Aurait-il besoin de mettre du sens dans sa vie, aurait-il besoin d’attention, de temps juste avec vous ou son père ?

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1870 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Vous êtes très attentive à vos enfants et votre fils a de la chance d'avoir une maman comme vous. Votre fils aurait peut-être besoin de 3 ou 4 séances avec un pédopsy pour l'aider à apprivoiser son hypersensibilité. Et cela vous permettrait également de comprendre son fonctionnement et d'avoir quelques clés pour aider votre fils à gérer son émotivité dans ses interactions avec les autres.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour, l'hypersensibilité est naturel chez un individu. La personne est sensible aux changements, aux regards des autres. On retrouve un état dépressif chez l'adolescent suite à la perte d'un idéal. C'est des personnes qui ont besoin d'écoute et qui ont une fausse interprétation de la réalité. Il se sente très souvent rejeté ou abandonné et ils ont un besoin d'être rassuré. Il est trop souvent dans ses pensées, dans ses rêves et il s'identifie inconsciemment à elle, ce qui entraîne une perte de confiance. Il doit se comparer et se juger très sévèrement par rapport aux autres. Il fait passer les besoins de l'autre avant les siens. Pour rééquilibrer et soigné ses blessures émotionnelles, un bon accompagnement thérapeutique lui fera du bien et lui apportera un équilibre à vie. Bonne journée. Cordialement, Jonathan Desjours

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Madame,

Votre enfant est soit précoce EIP ou Haut potentiel.

Il va avoir besoin d'aide.

J'accompagne régulièrement enfants hypersensibles et intelligents.

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour madame,
Vous l'aidez déjà et l'aimez énormément, sinon vous ne nous écririez pas.
Le papa de vos 3 garçons vit-il avec vous, êtes-vous en couple?
Il est important que vous puissiez partager la charge parentale.
Qu'est-ce qui est difficile avec votre fils de 7 ans? Se sent-il incompris, subit-il des moqueries, se referme-t-il?
Il a besoin d'être reconnu dans ce qu'il ressent et vit, et surtout de ne pas se "modifier" histoire de se faire accepter.
Ecoutez-le, et encouragez-le à continuer d'être lui-même.
Il est possible qu'il ait besoin d'une écoute professionnelle, alors pourquoi pas un rendez-vous téléphonique pour qu'il puisse exprimer ce qu'il pense, ressent, vit, et ainsi se libérer. Et avoir confiance en lui.
Je me tiens à votre disposition si vous le sentez.
Bien à vous
Inès AVOT