Aide cours

Réalisée par Clara · 15 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je me presente je m'appelle Clara, j'ai 19 ans et je suis actuellement en préparation pour auxiliaire puériculture.

Mais je rencontre énormément de difficultés dans ce qui est la compréhension de texte dont les cours, je dois lire plusieurs fois pour comprendre, et j'ai du mal à apprendre et à me concentrer. Au lycée c'était pareil j'avais beaucoup de mal, j'étais en échec scolaire pcq je ne voulais pas travailler donc je ne faisais rien, mais j'aimerais bien résoudre ça.

Si jamais vous avez une piste ou si vous pouviez m'eguiller ? Est ce un trouble ? ou je sais pas mais j'aimerais bien trouver une solution pcq ca deviens compliqué.

Merci pour votre réponse !

Cordialement, Clara

Meilleure réponse 16 MAI 2023

Bonjour Clara,

Il est possible que vous ayez tout simplement des problèmes de concentration. Vous pourriez demander à un neuropsychiatre de vous faire passer des tests pour vérifier ce qu'il en est. En fonction de ces résultats il faudra adapter vos modes d'apprentissage sans trop vous juger. Vous êtes ce que vous êtes. S'il s'agit de problèmes de concentration, il faut probablement que vous travailliez de manière très organisée, sur des portions de temps plus courtes, entrecoupées de moments de détente. Fractionnez vos temps de travail. Respectez votre rythme et ne prenez pas les autres en modèles.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

17 MAI 2023

Bonjour Clara

Ce que vous décrivez-là ressemble fortement à ce que l'on appelle des troubles DYS.
assurez-vous ce n'est pas grave et cela s'accompagne très bien, les orthophonistes et autres professionnels font ça très bien.
Il existe des réseau de santé orienté sur ce sujet (RESODYS) par exemple.
Je vous engage à aller les consulter, d'une part ils feront avec vous une évaluation complète, dans toutes ses dimensions de votre situation, d'autre part ils vous mettront en relation avec des professionnels qui vous donneront les outils pour compenser ces troubles dys. Ils ne se soignent pas mais se compensent très bien, et vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui sont dans votre situation sans que cela ne puisse se détecter.

Bonn journée à vous

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

356 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Clara,
Cette difficulté à mémoriser, à vous concentrer peut en partie venir d'un manque d'estime de vous-même, ce qui a sapé la confiance en vous. Il serait peut-être intéressant d'aller en rechercher les causes profondes dans votre enfance et de guérir ce qu'il y a à guérir. Pour cela, il faut consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Clara,

l'école n'apprend pas à apprendre, elle ne donne pas les techniques qui correspondent à chacun pour travailler au mieux de ses capacités. Ce travail, il va falloir que vous l'effectuiez certainement avec l'aide soit d'un orthophoniste (qui pourra éventuellement vous faire un bilan en ce qui concerne d'éventuels troubles -dys qui peuvent entraver énormément les apprentissages), soit d'un pédagogue (enseignant qui accompagne en dehors de l'école pour vous aider à trouver une méthode travail efficace).

Les techniques données par Mr Perucchi sont également de très bons conseils, il vous faudra trouver ce qui vous correspond le mieux. Vous pourriez éventuellement faire appel à un psychologue spécialisé dans la psycho-éducation.
Ce qui est important actuellement, c'est de ne pas rester sur ce que vous appelez "échec scolaire", c'est certainement une fausse croyance que vous pourriez renverser en vous disant que l'Education Nationale ne s'adapte pas à chaque cas particulier et si vous ne rentrez pas dans le moule, alors vous en êtes exclue, malgré très certainement une intelligence par ailleurs tout à fait dans les normes.

Je suis une ancienne enseignante reconvertie dans les thérapies orientées solutions, je peux vous accompagner dans ce parcours délicat si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Mylène Le Cornu

Psychopraticienne
Hypnothérapeute
Aide à la parentalité
PNL
Psychoéducation

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet

19 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Clara, les difficultés de concentration peuvent survenir lorsque l'on est en état de stress, les émotions viennent alors perturber les capacités de concentration, de compréhension et de mémorisation. Apparemment vous avez rencontré ces difficultés depuis le lycée ; il aurait été intéressant de savoir comment se passait vos études dans les années précédentes, ou bien avez-vous déjà été diagnostiquée TDAH ? Ou bien de la dyslexie ? Y a-t-il eu un évènement durant votre scolarité qui est survenu, un évènement d'ordre familial ou autre ?
De toute façon sachez qu'il existe des approches thérapeutiques notamment les approches cognitive-comportementales qui pourront vous apporter une aide efficace, je pratique aussi ce genre d'approches.
Je reste donc à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

16 MAI 2023

Bien que je ne puisse diagnostiquer aucun trouble spécifique sans une évaluation complète, je peux vous fournir quelques informations et suggestions qui pourraient vous être utiles.

Les difficultés de compréhension des textes, les difficultés d'apprentissage et les difficultés de concentration peuvent être le signe d'une différence ou d'une difficulté d'apprentissage, telle que la dyslexie ou le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Ces troubles peuvent affecter votre capacité à traiter et à retenir l'information, ce qui entraîne des difficultés dans le cadre scolaire. Toutefois, il est important de consulter un professionnel qualifié, tel qu'un psychologue scolaire ou un spécialiste de l'apprentissage, pour obtenir une évaluation et un diagnostic adéquats.

Ils seront en mesure d'identifier les difficultés spécifiques que vous pouvez rencontrer et de vous fournir des recommandations et des interventions adaptées à vos besoins. Cette évaluation peut comprendre des évaluations cognitives, des tests académiques et des observations pour mieux comprendre vos forces et vos faiblesses.

Outre la recherche d'une aide professionnelle, il existe des stratégies que vous pouvez employer pour améliorer votre compréhension de la lecture et vos capacités de concentration. Vous pouvez notamment diviser les textes en sections plus petites, utiliser des surligneurs ou souligner les points clés, prendre des notes pendant la lecture et discuter de la matière avec d'autres personnes afin d'améliorer la compréhension. La mise en place d'une routine d'étude structurée, la réduction des distractions et l'intégration de pauses régulières peuvent également contribuer à améliorer votre concentration et votre attention.

N'oubliez pas que chacun apprend différemment et qu'il est important de trouver les stratégies et les approches qui vous conviennent le mieux. En demandant de l'aide et en mettant en œuvre des stratégies d'apprentissage efficaces, vous pouvez surmonter vos difficultés et exceller dans vos études.

Nous vous souhaitons bonne chance dans votre parcours pour devenir auxiliaire puériculture

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Clara,

Je trouve les conseils de Mr Perucchi très bons : n’hésitez pas à faire l’effort de les mettre en pratique.
Puisque… pour arriver à se concentrer il faut faire un effort mental d’éloigner les tentations et les pensées parasites : faites cet exercice journalier et vous y arriverez.

Par contre, si vous avez des soucis qui vous occupent les pensées (rien que l’idée devenue obsédante « je n’arrive pas à me concentrer et à comprendre » ou d’autres pensées négatives…), une thérapie (pas obligatoirement longue) peut vous aider à réussir plus vite d’apprendre plus rapidement.

Je vous souhaite de bien réussir vos études.
sp

4172 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Clara,

Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez trouver des solutions pour améliorer votre compréhension de texte, votre apprentissage et votre concentration. Bien que je ne suis pas un professionnel de la santé, je peux vous donner quelques suggestions générales qui pourraient vous aider.

1. Identifiez votre style d'apprentissage. Chacun a un style d'apprentissage préférentiel, que ce soit visuel, auditif ou kinesthésique. Essayez de découvrir quel est votre style d'apprentissage dominant et adaptez vos méthodes d'étude en conséquence. Par exemple, si vous êtes un apprenant visuel, utilisez des schémas, des diagrammes ou des cartes mentales pour organiser les informations.

2. Créez un environnement propice à l'étude. Trouvez un endroit calme et sans distractions où vous pouvez vous concentrer. Éliminez les distractions telles que les téléphones portables ou les réseaux sociaux pendant vos sessions d'étude. Assurez-vous également de bien vous reposer et de prendre des pauses régulières pour éviter la fatigue mentale.

3. Utilisez des techniques de lecture active. Au lieu de simplement lire le texte, engagez-vous activement avec lui. Prenez des notes, soulignez ou surlignez les informations clés, posez-vous des questions et résumez les idées principales. Cela vous aidera à mieux assimiler et comprendre les informations.

4. Décomposez les informations. Si vous trouvez les textes trop longs ou complexes, essayez de les diviser en sections plus petites et plus digestes. Prenez le temps de bien comprendre chaque section avant de passer à la suivante. Vous pouvez également utiliser des techniques de mémorisation comme les mnémoniques ou les associations d'idées pour vous aider à retenir les informations importantes.

5. Demandez de l'aide. N'hésitez pas à demander de l'aide à vos enseignants, à des camarades de classe ou à un tuteur si vous rencontrez des difficultés avec un texte spécifique ou un sujet particulier. Ils peuvent vous apporter des éclaircissements

Si vos difficultés persistent malgré ces conseils, il serait recommandé de consulter un thérapeute qui pourra évaluer vos difficultés spécifiques et vous proposer des stratégies d'apprentissage adaptées à votre situation.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre parcours d'études et dans votre préparation pour devenir auxiliaire puériculture !

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier