Aide déréalisation/dépersonnalisation

Réalisée par Deftonesolos · 11 avril 2023 Aide psychologique

Mes symptômes sont assez persistants et peuvent durer plusieurs mois. Je ne reconnais ni mon environnement ni ma propre personne et tout me semble irréel. J’ai l’impression que mon environnement m’est étrangé, par exemple en rentrant de cours je n’avais pas reconnu la porte de mon appartement , j’ai cru l’entre trompée d’étage et j’ai dû revérifier plusieurs fois si j’étais au bon étage. Je peux également parfois confondre mes rêves avec la réalité ( cela ne m’arrive que quelques fois ) et ma mémoire est très troublée. Je n’ai aucune notion du temps.
Cela m’influence beaucoup religieusement parlant ( ça en devient presque insupportable). Pour l’instant je n’ai que des prédiagnostics de la par de mon médecin traitant et de mon ancienne psychologue. J’ai arrêté mon suivi psychologique pensant que j’étais prête à aller voir un psychiatre sauf que le 1er rendez vous s’est très mal passé donc je n’ai ni revu ma psychologue ni mon psychiatre depuis.

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour
Quel est le pré diagnostic de votre médecin traitant ? Que voulez-vous dire quand vous dites que le rendez-vous avec le psychiatre s’est très mal passé ?
Vos troubles ne partiront pas d’eux-mêmes alors il convient de continuer votre recherche d’un médecin psychiatre ou à minima un psychopraticien ou psychologue.
Je reste à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous pensez avoir des périodes de déréalisation et cela aurait été pré-diagnostiqué par votre généraliste et votre ancienne psychologue.
S'il s'agit de déréalisation (encore faudrait-il en avoir confirmation), votre travail est d'en identifier la source qui est probablement un état de stress ou d'angoisse (occasionnel ou permanent). La déréalisation est une stratégie inconsciente que votre cerveau met en place, pour ne pas vivre ce stress ou cette angoisse.
Il est nécessaire que vous repreniez contact avec un(e) psychothérapeute pour vous aider.
En quoi le rendez-vous avec le psychiatre s'est mal passé ? Qu'est-ce qui fait que vous ne retournez pas voir votre ancienne psychologue ? Il serait intéressant d'identifier ce qu'il s'est joué dans la relation avec ces personnes.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

186 réponses

12 AVRIL 2023

Je vous remercie de nous avoir contacté et de nous avoir fait part de vos symptômes. Vous semblez éprouver beaucoup de confusion et de désorientation, ce qui peut être très pénible. D'après votre description, il est possible que vous éprouviez des symptômes de dépersonnalisation et de déréalisation, qui peuvent faire partie de plusieurs troubles mentaux, tels que les troubles dissociatifs, les troubles anxieux et la dépression.

Il est essentiel de demander l'aide d'un professionnel de la santé mentale qui pourra établir un diagnostic et un plan de traitement adéquats. Il n'est pas rare que le premier rendez-vous avec un psychiatre soit difficile ou inconfortable, mais il est essentiel de continuer à essayer de trouver un prestataire de soins de santé qui vous convienne. Je vous encourage à en reparler à votre médecin généraliste ou à votre ancien psychologue et à demander à être orienté vers un autre psychiatre ou professionnel de la santé mentale.

En attendant, vous pouvez essayer certaines stratégies d'autogestion de la santé pour vous aider à gérer vos symptômes. La méditation de pleine conscience, les techniques d'ancrage et l'exercice physique peuvent contribuer à réduire les symptômes d'anxiété et de dissociation. Il peut également être utile de parler à un ami ou à un membre de la famille en qui vous avez confiance de vos expériences et de la manière dont elles vous affectent.

Mais il est également essentiel de demander l'aide d'un professionnel en cas de détresse importante. N'hésitez pas à demander de l'aide et je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement vers la guérison.

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour
Il vous est nécessaire de vous faire aider sur le plan psychologique, d'autant plus si ces difficultés ont des conséquences sur votre religion et pourraient vous donner des idées néfastes pour vous et les autres.
Vous pouvez déjà parler de tout ce qui vous pose problème dans votre vie actuelle et en vous libérant par la parole, vous allez retrouver un état stable
Je vous aide en visio avec respect
Inès Avot

6325 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour à vous

Vous semblez souffrir de troubles importants et j'en suis désolée. Je vous invite vraiment à consulter des professionnels médecins et psychiatres qui pourront vous aider convenablement.
Rien ne vous empêche par la suite de vous faire accompagner par un thérapeute en paralèlle. Quoiqu'il en soit, vous avez besoin d'aide et vous pouvez faire confiance aux professionnels qui sont formés pour cela.
Je me tiens à votre disposition pour toute question sur le sujet.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre témoignage. Votre situation est très difficile et j'imagine que vous devez vous sentir très seule face à ces symptômes perturbants. Il est important de comprendre que les symptômes que vous décrivez peuvent être très invalidants, notamment parce qu'ils affectent votre perception de la réalité. Si ces symptômes ne sont pas pris en charge, ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre qualité de vie et votre bien-être.

Je tiens à vous rassurer en soulignant que ce que vous ressentez est compréhensible et que vous n'êtes pas seule. Il est tout à fait normal de se sentir déconnecté de la réalité ou de confondre ses rêves avec la réalité dans des moments de stress ou d'anxiété. Cependant, si ces symptômes persistent et ont un impact négatif sur votre vie, il est important de chercher de l'aide pour les surmonter.

Il existe des traitements efficaces pour les symptômes que vous décrivez, tels que la thérapie cognitivo-comportementale et l'EMDR, qui sont tous deux efficaces pour traiter les troubles dissociatifs et les traumatismes. Je vous encourage vivement à chercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychiatre, pour vous aider à comprendre et à traiter vos symptômes.

Si vous souhaitez discuter plus en détail de votre situation et de la manière dont vous pouvez obtenir de l'aide, n'hésitez pas à m'envoyer un message en privé. Je suis là pour vous aider et vous soutenir dans cette période difficile.

Cliquez sur "contactez" pour m'envoyer un message.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour demander des conseils sur vos maux, c’est très courageux de votre part et cela montre que vous avez déjà commencé une démarche de soins.

Vous indiquez avoir suivi des soins thérapeutiques mais vous semblez avoir été déçue par ceux-ci car vos sensations désagréables ne s’arrêtent pas et continuent quotidiennement à vous troubler et à vous faire peur, ce qui renforce les émotions négatives sur la raison de ces troubles, leurs durées et l’impact qu’ils ont sur vous et les solutions, qui selon ma lecture, n’ont pas été assez efficaces sur ce qu’on a pu vous proposer.

Peut-être que le rendez-vous avec le psychiatre a mis en exergue les mots suivants « troubles psychiques », il ne faut en avoir peur mais un soutien thérapeutique associé à un éventuel traitement me paraît nécessaire à la lecture de vos maux, n’hésitez pas à reprendre rdv avec un psychiatre si le premier ne vous a pas convenu. Cela arrive assez fréquemment et il faut vous sentir en confiance avec votre personnel soignant.

L’impression d’être dans l’irréel émane certainement de traumatismes vécus ou en cours et cela me paraît nécessaire d’en parler pour vous aider à effacer ces sensations qui peuvent être doublement traumatisantes car elle ne vous appartiennent pas.

A votre écoute
Alison Baudouin
Psychothérapeute

Alison Baudouin Psy sur Saint-Étienne

9 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message. Quel est le pré-diagnostic de votre médecin traitant? Et votre psychologue a t elle été dans son sens? Que s’est il passé avec votre psychiatre?

Pour ma part, je vous encourage à poursuivre votre suivi thérapeutique avec votre psychologue ou le thérapeute de votre choix

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement