Problème déréalisation, dépersonnalisation, très forte anxiété

Réalisée par Sacha62 · 30 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je vous écrit au sujet de mon fils qui souffre de dépersonnalisation et déréalisation depuis l’âge de 16 ans, après avoir fumé du cannabis. Il a aujourd’hui 22 ans et il dort très mal. Décide à faire une TCC, il a vu une psychologue qui lui a indiqué qu’il n’avait aucune chance de guérison. Cela l’a beaucoup déprimé. Auriez-vous une adresse de psy à nous indiquer ? Nous habitons Aix en Provence. Par avance merci de votre aide !

Meilleure réponse 31 JANV. 2021

Bonjour,
Un psychologue pratiquant uniquement la TCC n'a pas les outils pour travailler sur ce type de trouble. La déréalisation même due à du cannabis provoque une dissociation de l'individu et il est important que le thérapeute sache travailler sur ces états dissociatifs.
Il est nécessaire que votre fils consulte un thérapeute avec une approche thérapeutique comme la mienne (voir mon profil).
Un psychiatre ne lui fera prendre que des médicaments...
Votre fils continue t-il à prendre du cannabis ?
J'ai déjà traité ce type de problème en 10 séances.

Bonne chance dans vos recherches...
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

31 JANV. 2021

Bonjour,

Effectivement, s'entendre dire par un (supposé) professionnel qu'on n'a "aucune chance de guérison" est hautement déprimant...
C'est tellement incroyable qu'un psychologue s'exprime ainsi que nous pouvons nous demander si votre fils a bien entendu ou compris. D'ailleurs, je doute que la TCC soit une thérapie adaptée aux symptômes que vous décrivez.

Il me semble que le mieux serait de demander à votre médecin traitant les coordonnées d'un bon psychiatre (qui ait aussi une sensibilité de psychothérapeute) qui pourrait faire un bilan médical et poser un réel diagnostic, et voir avec votre fils ce qu'il en est des dits "dépersonnalisation et déréalisation" dont il parle (et qui peuvent accompagner des souffrances psychiques graves, d'où, d'après moi, la nécessité d'une consultation par un psychiatre).
Le psychiatre pourrait ensuite lui recommander, si besoin, des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, ou autres) et aussi un-e psychothérapeute pour un accompagnement vers l'apaisement et la guérison de ses souffrances.

Sans oublier que actuellement nous vivons tous - et certains jeunes encore plus- une situation anxiogène très difficile qui risque de durer..., donc demande pour beaucoup une aide psychologique.

Je vous souhaite de pouvoir bien orienter votre fils et le soutenir pour qu'il aille mieux.
sp

4157 réponses

31 JANV. 2021

Sacha62,

Est ce que sa dépersonnalisation est du au fait qu'il ait fumé du cannabis ou alors il a fumé du cannabis parce que déjà cela n'allait pas dans sa vie et c'était une façon de se calmer ? Comme la dépersonnalisation permet de s'éloigner d'une réalité qu'on ne peut voir. Ce serait à creuser, à mon sens. Si la psychologue à parler en ces termes, c'est pas très délicat et je comprends que cela a beaucoup déprimé votre fils. Je sais combien c'est dur de se lancer dans une thérapie et en même temps on ne peut pas affirmer en temps que thérapeute, promettre qu'une guérison est possible, même si c'est souvent possible.
Des thérapeutes reçoivent en visio si vous ne trouvez pas sur Aix, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver