Aide pour mon épouse #2

Réalisée par Papou45 · 19 sept. 2023 Aide psychologique

Mon épouse est en pleine dépression suite à ma confession en 2016 d'avoir eu des relations intimes avec une autre femme en 86. A cette date j'ai rompu et repris une vie normale et heureuse avec mon épouse et ma famille.
Cette femme m'a contacté par Facebook en 2010 et j'ai gardé une relation amicale, mais secrète. Ma femme l'a su et qui depuis me fait des scènes et tombée en dépression. Je veux finir ma vie avec elle(56 ans de mariage)
Elle ne veut pas prendre de médicament pour l'apaiser. Ça devient l'enfer. Que faire ?

Meilleure réponse 20 SEPT. 2023

Bonjour,

C'est peut-être plus le fait que vous ayez gardé cette relation depuis 2010 que le fait de l'avoir trompée en 1986 qui gène votre femme.
Manifestement elle se sent trahie, d'autant que le secret ait été gardé aussi longtemps ce qui ajoute pour elle à la suspicion somme toute légitime. Elle peut avoir l'impression que votre vie ait été construite sur un mensonge, de 86 à 2016, cela fait tout de même 30 ans qu'elle peut considérer comme trente ans de mensonges.
Vous ne pouvez pas vous contenter de considérer qu'il suffit qu'elle prenne un traitement parce que vous voulez finir votre vie avec elle. Vous êtes dans l'obligation de réparer le mensonge.
Je conseille à votre épouse de se faire accompagner afin qu'elle puisse mettre un mot sur ce qui la fait souffrir. Il n'est pas impossible que ce travail sur elle conduise à un travail à deux dans le cadre d'une thérapie de couple.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4032 réponses

20 SEPT. 2023

Bonjour monsieur, je comprends votre peine à ne pas pouvoir vivre heureusement votre relation avec votre femme. Visiblement, après le traumatisme de la confession, votre épouse a vécu cette liaison secrète comme une seconde trahison. Qu'avez-vous entrepris pour la rassurer sur la validité de votre amour ? Lui avez-vous proposé par exemple d'interrompre elle-même le lien Facebook ? N'y a-t-il pas des rêves non réalisés que vous pourriez pu concrétiser afin de lui réaffirmer la force de votre amour ? Pour apaiser ou consolider une relation amoureuse, il serait bon que vous pensiez à un acte symboliquement fort qui puisse chasser le doute de son esprit. Si vous avez déjà tenté tout ça, alors peut-être qu'une thérapie de couple serait bénéfique ? Il est important que les partenaires en l'occurrence votre femme soit en mesure de faire la part des choses entre ce qui appartient au réel et ce qu'elle imagine. Le lien de confiance a été abîmé, il faut le soigner.
Bien chaleureusement.
David Helft
Psychopraticien
Analyste existentiel

David Helft Psy sur Paris