Mes enfants ont subi des attouchements

Réalisée par Rolo · 8 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Suite au visionnage d'un reportage sur les attouchements qu'a subi un comédien, mes deux garçons (9 an ½ et 11 ans) viennent de m'avouer qu'ils avaient subi des attouchements de la part de leur grand-père maternel (main sur le sexe: sur le pantalon et dans le caleçon, exhibitionnisme).

A ce stade, ils ne semblent pas prendre la mesure des conséquences de tels actes, d'autant plus qu'ils adorent ce grand-père qu'ils ne voient que très rarement. Ces "épisodes" semblent n'être arrivé que quelques fois (déjà trop) et en tant que père, je suis complètement effondré et je culpabilise de ne pas avoir su les protéger et de n'avoir rien vu.

Mon beau-père est une personne que j'adore et cette situation est cauchemardesque. Au fond de moi, j'aimerais aider tout le monde.

Je vais faire suivre mes enfants par un professionnel pour qu'ils puissent prendre conscience de la gravité des faits et puissent se développer normalement.
Je vais le faire également de mon côté avec mon épouse.
En parallèle des actions que nous allons mener (y compris légales), auprès de quel type de spécialiste pouvons-nous orienter et contraindre notre beau-père en vue de prendre la mesure de ses actes?

Merci d'avance pour votre aide

Meilleure réponse 12 MARS 2024

Bonjour Rolo,

Quel choc cela a du être pour vous...
Félicitation pour tout ce que vous entreprenez, non seulement pour vos enfants mais aussi pour votre épouse et vous-même!
Ici, il est extrêmement important que votre beau-père voit un psychiatre afin qu'une évaluation psychiatrique soit effectuée et qu'un diagnostic soit posé. Suite à cela, un traitement thérapeutique adéquat (en général avec un psychologue) sera préconisé et peut-être même médicamenteux, en fonction de l'évaluation du psychiatre. En effet, nous sommes dans une catégorie de troubles pathologiques et un simple suivi avec un thérapeute non spécialisé n'est pas envisageable.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve de vie, que vous semblez déjà mener de front avec beaucoup de grâce et de raison.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

20 réponses

12 MARS 2024

Bonjour
Vous décrivez avec beaucoup de courage, ce qui s’est passé, ce qui émerge de votre récit est un grand désir de lucidité. Vous pourriez consulter tous thérapeutes de votre choix qui vous inspire confiance qu’il s’agisse de Psychologues, de psychothérapeutes, et surtout de Psychanalystes pour comprendre ce qui, au plan inconscient, s’est joué dans cet aveuglement que vous énoncez . Ce beau-père que tout le monde semble adorer ne doit pas être à son premier coup d’essai et le fait qu’il soit si « adorable » est piégeux pour tout le monde et toutes les générations. Probablement le fait qu’il soit très séducteur rend le discernement compliqué car le diable prend toujours son meilleur visage. Puisque vous n’êtes pas dupe de la situation, il vous faudra aller jusqu’au bout au sens où il ne faudra pas provoquer de rencontres avec vos enfants, c’est bien votre manière de les protéger de la façon la plus concrète. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris