Mes enfants ont subi des attouchements

Réalisée par Rolo · 8 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Suite au visionnage d'un reportage sur les attouchements qu'a subi un comédien, mes deux garçons (9 an ½ et 11 ans) viennent de m'avouer qu'ils avaient subi des attouchements de la part de leur grand-père maternel (main sur le sexe: sur le pantalon et dans le caleçon, exhibitionnisme).

A ce stade, ils ne semblent pas prendre la mesure des conséquences de tels actes, d'autant plus qu'ils adorent ce grand-père qu'ils ne voient que très rarement. Ces "épisodes" semblent n'être arrivé que quelques fois (déjà trop) et en tant que père, je suis complètement effondré et je culpabilise de ne pas avoir su les protéger et de n'avoir rien vu.

Mon beau-père est une personne que j'adore et cette situation est cauchemardesque. Au fond de moi, j'aimerais aider tout le monde.

Je vais faire suivre mes enfants par un professionnel pour qu'ils puissent prendre conscience de la gravité des faits et puissent se développer normalement.
Je vais le faire également de mon côté avec mon épouse.
En parallèle des actions que nous allons mener (y compris légales), auprès de quel type de spécialiste pouvons-nous orienter et contraindre notre beau-père en vue de prendre la mesure de ses actes?

Merci d'avance pour votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 MARS 2024

Bonjour Rolo,

Quel choc cela a du être pour vous...
Félicitation pour tout ce que vous entreprenez, non seulement pour vos enfants mais aussi pour votre épouse et vous-même!
Ici, il est extrêmement important que votre beau-père voit un psychiatre afin qu'une évaluation psychiatrique soit effectuée et qu'un diagnostic soit posé. Suite à cela, un traitement thérapeutique adéquat (en général avec un psychologue) sera préconisé et peut-être même médicamenteux, en fonction de l'évaluation du psychiatre. En effet, nous sommes dans une catégorie de troubles pathologiques et un simple suivi avec un thérapeute non spécialisé n'est pas envisageable.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve de vie, que vous semblez déjà mener de front avec beaucoup de grâce et de raison.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne


Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

20 réponses

149 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2024

Bonjour
Vous décrivez avec beaucoup de courage, ce qui s’est passé, ce qui émerge de votre récit est un grand désir de lucidité. Vous pourriez consulter tous thérapeutes de votre choix qui vous inspire confiance qu’il s’agisse de Psychologues, de psychothérapeutes, et surtout de Psychanalystes pour comprendre ce qui, au plan inconscient, s’est joué dans cet aveuglement que vous énoncez . Ce beau-père que tout le monde semble adorer ne doit pas être à son premier coup d’essai et le fait qu’il soit si « adorable » est piégeux pour tout le monde et toutes les générations. Probablement le fait qu’il soit très séducteur rend le discernement compliqué car le diable prend toujours son meilleur visage. Puisque vous n’êtes pas dupe de la situation, il vous faudra aller jusqu’au bout au sens où il ne faudra pas provoquer de rencontres avec vos enfants, c’est bien votre manière de les protéger de la façon la plus concrète. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

235 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 132950

réponses