Aider mon conjoint dans son addiction au jeu d’argent

Réalisée par V00k11 · 19 sept. 2023 Addictions

Bonjour,
Je vis avec mon conjoint qui a une sévère addiction au jeux de casinos en ligne. Bien qu’illégal c’est très facile d’accès pour lui a tout heure de la journée. Une thérapie serait nécessaire pour lui, mais ma question concerne moi, mes réactions que je dois avoir pour l’aider au mieux. Dois-je prendre les commandes de ses comptes en banque? L’interdire? Ou lui laisser une liberté malgré les dettes qui s’accumule ? Que comportement avoir face à cela ? Je prends tout conseil pour aider au mieux à traverser cette étape ensemble.
Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que votre conjoint a développé une addiction aux jeux. En effet, cela peut être aussi douloureux pour lui que pour son entourage et je comprends qu'aujourd'hui vous souhaitez l'aider au mieux.
Biensur l'idéal est qu'il mette de la conscience sur son addiction et qu'il accepte de se faire accompagner pour en guérir. Avec une thérapie régulière c'est tout à fait possible. Mais cela doit venir de lui.
Pour vous, en tant que conjointe, cela vous fait vivre un quotidien inconfortable et stressant puisque cela vient impacter votre situation financière et celle de la famille. Je pourrai ressentir également que vous sentez que tout repose sur vous et sur vous seule. C'est donc important de vous faire accompagner également de façon à prendre votre juste place dans cette situation et lui laisser la responsabilité de ce qui lui incombe. C'est justement cela qui va lui permettre de rebondir et de réagir.
Un accompagnement thérapeutique vous permettra tout d'abord d'exprimer vos ressentis, vos émotions et vos pensées et de les clarifier. Petit à petit, la confiance et l'estime de vous remonteront et vous serez plus à même de prendre les bonnes décisions.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2371 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 NOV. 2023

Bonjour,

Il serait bien que votre conjoint se fasse suivre mais seulement si ça vient de lui, dans le cas contraire vous allez avoir du mal à réajuster son addiction qui est une pathologie face à des fixations ancrées fortement. Vous pouvez suivre une thérapie pour vous afin d'être aidé dans votre situation car autrement il sera difficile de vous positionner dans le temps, aussi il serait bon de connaitre les raisons de vos agissements à vouloir tout réparer plutot que de fuir, attention je ne vous dis pas de tout arrêter mais il serait bien que vous puissiez appréhender ce problème différemment pour votre bien être à vous. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Draveil

163 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2023

Bonjour
Le fait que vous soyez en lien avec une personne addictive dit quelque chose de vous. Qui voulez vous sauver? Sachez que seule la personne concernée peut mettre de l’ordre dans sa vie. Je vous conseillerai de consulter un thérapeute pour que vous puissiez vous positionner vous et vous seul face à cette pathologie lourde qu’est le jeu d’argent. Car c’est comme si vous étiez lié et désespéré par cette impuissance que vous ressentez sans voir que c’est son problème. N’hésitez pas à consulter. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

591 réponses

241 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous nous partagez que votre conjoint a une sévère addiction aux jeux et vous vous interrogez sur les comportements à adopter pour l'aider au mieux.

Comme vous l'avez énoncé, sortir de ce type d'addictions nécessite souvent un solide accompagnement thérapeutique, généralement pluri-disciplinaire (addictologie, psychothérapie... et parfois mêmedes mesures de curatelle).

Pour que ce soit efficace, votre conjoint doit être volontaire. Il doit vouloir en sortir et vouloir se faire accompagner.
Et ainsi vos comportements pour l'aider seront à définir avec lui et idéalement ses thérapeutes. (Car votre conjoint est adulte et vous pourrez difficilement intervenir sans son accord).

Et si cette addiction a des impacts négatifs sur votre couple, n'hésitez pas à consulter un thérapeute de couple ou un conseiller conjugal pour apaiser la situation.

Bien à vous,
Clarisse Fiorio - Hysys thérapie
Psychopraticienne
Thérapeute de couple


En effet,

Je vous souhaite de rapidement traverser cette épreuve.

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

229 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2023

Bonjour,

L'homme avec qui vous vivez est adulte. Et de ce fait a priori en capacité de faire des choix conscients.
Je vous propose de l'inviter à trouver un temps pour vous parler de coeur à coeur. Offrez-vous une à 2 heures rien que pour vous 2. Installez-vous face à face, avec une bougie, un verre d'eau et prenez le temps de vous regarder dans les yeux, vous prendre les mains. Puis écoutez-vous tour à tour sans vous interrompre. Parlez de vos envies, vos désirs, vos valeurs, vos projets et vos limites. Et construisez votre relation ensemble.

Si vous parvenez à cette qualité de connexion à deux, alors vous allez réinventer votre relation, choisir ensemble ce que vous partagez ensemble. Une sortie en forêt ? Une balade à vélo ? Un cinéma ? Un stage de danse ?... Soyez créatif, mettez du piment dans votre vie ! Cela donnera peut-être l'occasion à votre conjoint d'occuper son temps autrement.

Les addictions sont des indicateurs de  blessures profondes, votre conjoint est le seul à pouvoir se soigner.
Bien sûr cela impacte votre quotidien et vous vous demandez si vous devriez contrôler ses comptes. Peut-être que oui, et en même temps, je vous invite à vous poser la question du bénéfice pour vous de vivre avec lui.
Qu'est ce que vous apporte cette relation ?
Souhaitez-vous avoir un rapport de mère/enfant avec lui ? Ou de domination/soumission ?...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1911 réponses

2137 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Si son addiction affecte votre vie et votre budget il serait probablement utile de prendre les commandes des comptes, puisque vous êtes peut être même amenée à devoir partager et combler ses dettes…, ce qu’il ne faut surtout pas faire si vous n’êtes pas mariés (statut qui peut créer cette obligation).


Il serait bon de vous « faire violence » pour qu’il arrête de jouer, ce qui ne lui serait pas possible sans une thérapie qui l’aide à décrocher.

Vous pouvez aussi faire avec lui une thérapie de couple, qui pourra lui faire prendre conscience de ce que son addiction vous fait vivre.
En fonction des détails de votre situation vous aurez des conseils adaptés et une conduite à tenir, qui doit être plus responsabilisante et non pas contrôlante.

En tant que thérapeute je ne peux ne pas vous conseiller à réfléchir au pourquoi de votre choix de ce partenaire…, et au plaisir inconscient que vous tirez de la situation : tentez d’y réfléchir.

Je vous souhaite de pouvoir aider votre conjoint à s’en sortir.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4384 réponses

12026 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour V00k11,
Vos questionnements sont extrêmement pertinents. Je pense qu'un thérapie serait utile pour les deux. Vous ne pouvez pas décider pour votre conjoint, mais vous pouvez vous lancer de votre coté, en amenant à votre thérapeute ce sujet. Vous pourrez alors tirer les ficelles de ce qui se joue pour vous dans votre relation avec un homme addict aux jeux, et surtout vous aider vous, avant de l'aider lui, car vous partager les dettes qu'il crée par son comportement.
Bonne chance dans votre quête!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

358 réponses

92 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour,

Lorsqu'il s'agit de personnes addictes au jeu, il est important de ne pas récompenser les comportements qui intensifient la dépendance, d'éviter les réprimandes agressives, mais de préciser clairement quels comportements sont appropriés et d'aider la personne addicte à planifier sa vie financière pour rembourser ses dettes. Il est également essentiel de ne pas proposer de solutions faciles, comme prêter de l’argent. Vous pouvez le faire de temps en temps, mais l'idéal est d'encourager votre conjoint à résoudre son problème par elle-même.

Avez-vous déjà proposé à votre partenaire de se faire accompagner, est-il réceptif à cette idée ? Dans certains cas, comme par exemple lorsque le risque d’endettement est élevé, il peut être justifié de prendre le contrôle de son compte bancaire. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

541 réponses

5017 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 SEPT. 2023

Bonjour,
Pour moi la question se situe à deux niveaux : lui et vous
- lui , reconnaît-il son addiction et souhaite t-il se soigner ? Si oui, il peut déjà se rendre dans une réunion ouverte des alcooliques anonymes (même s'il n'a pas de problème d'alcool) . Il en existe en présentiel dans quasi toutes les villes et en ligne ( cf site alcooliques anonymes). Car toutes les addictions ont une trame commune...
Les réunions ouvertes des AA concernent toutes les personnes ayant une addiction et même leur entourage .( les réunions fermées sont réservées aux personnes ayant un problème d'alcool) .
Il existe aussi "gamblers anonymes" en anglais . A voir sur internet si des réunions francophones existent ( parfois il y a des réunions au québec accessible via zoom).
Mais s'il n'est pas intéressé de connaître ces groupes d'entraide gratuits, soyez prudente . Il est important que vous fixiez vos limites.

- vous : que souhaitez vous pour vous ? Certains groupes al Anon ( conjoint, amis ou enfants d'alcooliques) accepte l'entourage de personnes ayant une addiction autre : vous rendre dans un de ces groupes peut vous être d'une grande aide pour trouver écoute, soutien et apprendre à vous situer par rapport à son addiction et le respect de vous même.

Si besoin, un thérapeute, de préférence spécialisé dans les addictions ( ou ayant des connaissances à ce sujet) pourra vous aider à vous situer dans ce qui est juste pour vous.
Prenez soin de vous,
Sylvie BEL
spécialiste des addictions, comportements compulsifs et troubles du comportement alimentaires
Saintes et en visio

Sylvie Bel Psy sur Saintes

23 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Addictions

Voir plus de psy spécialisés en Addictions

Autres questions sur Addictions

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses