Amis en commun après une séparation

Réalisée par KarineSch86 · 9 juin 2020 Thérapie de couple

Bonjour,

Je suis avec mon compagnon depuis quelques mois.
Celui-ci a quitté son ex compagne pour moi (très rapidement) il a presque un an. La rupture entre eux a été compliquée et s'est globalement mal passée. Aujourd'hui, nous nous efforçons d'être heureux et de dépasser ces mauvais souvenirs qui ont pollué le démarrage de notre couple.
Sauf que leurs amis en commun (ceux de mon compagnon et son ex) rencontrés au cours de leurs 3 ans de relation, agissent comme s'ils souhaitaient nous mettre les bâtons dans les roues: ils se plaignent de devoir organiser des évènements séparés pour les voir, de devoir créer des conversations séparées sur les réseaux sociaux, de ne plus pouvoir faire de Skype en commun...et ils refusent de me rencontrer pour "ne pas blesser" son ex-compagne, ils font des commentaires désobligeants sur la place que je prends dans la vie de mon compagnon. Chaque contact avec eux est donc souvent pénible pour mon compagnon et pour moi...cela remue le passé et nous empêche d'avancer en toute sérénité.
Mon compagnon est plutôt quelqu'un qui évite le conflit. Il préfère couper court aux discussions et ne pas faire de clash. Mais je sens que ce sujet prend de plus en plus de place dans notre vie. Je voudrais que ces gens toxiques ne soient plus dans nos vies, mais je n'ai aucune prise sur cela...et je suis consciente que ces gens sont pareils ses amis, ou l'ont été....
Que puis-je faire pour aider mon compagnon dans cette situation ? Et pour que leur attitude m'affecte moins?

Merci d'avance !

Meilleure réponse 10 JUIN 2020

Bonjour Mme

La rupture de votre conjoint avec son ex et votre couple sont récents .
Comme pour toute nouvelle situation, le changement chamboule et demande un travail d'acceptation.
Les amis de votre conjoint semblent avoir du mal à faire ce deuil et ont besoin de temps encore...d'autant plus s ils sont en même temps en contact avec l'ex qui souffrent...
Vous ne pouvez pas ni influer sur leur état d'esprit ni le changer.
Par contre votre compagnon peut leur signifier qu'il est blessé de leurs attitudes et remarques et faire vivre votre place auprès d eux.
Et puis rassurez vous : quand ils verront que votre histoire rend heureux votre ami ils s'apaiseront.
En attendant une ou deux consultations avec un thérapeute de couple pourrait vous aider à poser vos émotions et ressentis et comprendre ce qui est en jeu.
N'hesitez pas à me contacter.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Karine

Il y a une question de place : quelle est la place de chacun dans votre nouvelle vie et comment souhaitez-vous prendre la vôtre ?
et il y a aussi une question de choix : prendre position, choisir de garder ou non les mêmes amis communs...
Que souhaitez-vous à ce sujet ? Améliorer les relations avec les amis de votre compagnon ? Couper court ?
Entre culpabilité et amitié, faut-il choisir ?
Vous souhaitez aider votre compagnon ; et vous dans tout cela ? Vous êtes affectés l'un et l'autre par la réaction de ces amis. Comment pourriez-vous agir afin que cela ne soit plus le cas ?

Je reste à votre disposition pour vous et votre compagnon afin de vous accompagner et faire la lumière sur ce que vous souhaitez pour votre couple.
Mes consultations sont en ligne, n'hésitez pas à me contacter
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy - Psycho & Sexo Thérapies
TCC et Thérapies systémiques individuelles conjugales familiales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

10 JUIN 2020

Bonjour Karine,
Votre compagnon peut-il dire à ses amis de ne pas participer à ses propres problèmes ? Rien à dire ou sur l'ex ou sur vous et tout le monde s'y plie ! Parler du passé sans avoir à exprimer sur l'ex-compagne est possible et peut être réalisé ! Ses amis peuvent vous rencontrer et retrouver par ailleurs l'ex -compagne sans avoir à parler ou de l'une ou de l'autre . Ils doivent s'y tenir et bien leur dire qu'ils peuvent autrement faire mal et à l'une et à l'autre .
Bon courage à vous ,
Cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

9 JUIN 2020

Bonjour Karine,
Les séparations sont parfois malheureusement mal acceptées de certains amis qui refusent cette nouvelle réalité. Inconsciemment cela leurs fait penser soit à leur propre couple soit au couple parental. Il ont peut-être idéalisé le couple que formait votre compagnon avec son ex et surtout ils continuent à apprécier les deux et ne veulent pas à avoir à choisir lors d'invitations. Dans cette situation, c'est surtout à vous de prendre votre place, celle de sa nouvelle compagne, le passé reste le passé et vous, vous êtes son présent. Peu importe ce que les autres disent,ou s' ils ne veulent pas vous rencontrer, si vous êtes heureux ensemble, le temps les fera taire. Son ex aura elle aussi un jour un nouveau compagnon et là ces mêmes amis seront obligés de se faire à l'idée. En attendant, un accompagnement en thérapie vous aiderait à mieux comprendre la situation pour mieux vous positionner renforcerait votre confiance et vous habituerait à être votre propre avocat. La Gestalt que j'enseigne permet d'exprimer votre propre ressenti en fonction des situations et facilite les relations.
Je me tiens à votre écoute par visio-consultation ou même en présentiel si vous habitez Paris

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris