Amitié filles garçons ?

Réalisée par Gruemimi · 17 août 2023 Aide psychologique

Je suis en couple depuis bientôt 5 ans, et cette amie presque 5 ans aussi donc mon compagnon et moi l’avion connu en même temps , avant cette amie me parler beaucoup et pareil pour moi, puis du jour au lendemain on se parler moins et même plus du tout, au début je me posais pas plus de question
Mais depuis l’année dernière ça me travaille beaucoup psychologiquement, en décembre dernier j’étais en voyage avec mon compagnon et cette amie était en voyage à l’étranger également, mon compagnon qui ne me cache rien me montrer les messages parfois de cette amie qui lui parler souvent vraiment des messages banale « salut ça va ? » « tfq » et puis ensuite les deux ne se parler plus jusqu’au soir ou elle revenait parler pour lui dire « bonne nuit à demain bisous dors bien ❤️❤️ » de cette façon !
J’avouerai que j’ai un peu du mal avec ça
Il ne répondait pas au message il laissait un vu au lendemain matin
Et ça a été ça pendant nos 10 jours de vacances
Puis on revient de nos vacances et elle continue toujours de lui parler « salut ça va » quelque message et après c’est bon
Sauf que elle lui parle au moins 5 jours sur 7
J’ai bien conscience que ça reste banal entre des amies mais ça me gêne bcp comment elle fonctionne
Bien que je lui avait demander si j’avais fait quelque chose pour qu’elle ne m’envoie plus des messages comme avant
Et elle m’a dit qui n’y avait rien et qu’elle était comme ça qu’elle parlait pas trop au gens sauf que je ne la croyais pas du tout vu ce que je voyais
Je me suis demandé est ce que je devais aller lui parler pour lui expliquer avec bienveillance que cela me dérange ?
Ou est ce que je dois laissé comme ça ?
Merci d’avance

Meilleure réponse 21 AOÛT 2023

Bonjour,
Je comprends que vous soyez dérangée par cette situation. Cette femme se positionne en rivale vis à vis de vous et elle crée un climat de doute et de questionnement.

D'après moi, vis à vis d'elle, la meilleure attitude à avoir est le silence mais une discussion peut s'installer entre vous et votre compagnon à son sujet. Elle interfère dans votre relation et le dialogue éclaircira les positions de chacun.

Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" pour découvrir ma méthode de travail et si cela vous intéresse, n'hésitez-pas à m'ap !

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

175 réponses

21 AOÛT 2023

Il est clair que la relation entre votre partenaire et cet ami de longue date vous met mal à l'aise, et le changement de leurs habitudes de communication a, à juste titre, suscité des inquiétudes. Il est naturel de se sentir menacé ou anxieux lorsqu'une personne proche devient soudainement distante ou secrète.

D'un point de vue psychologique, il est essentiel d'aborder vos sentiments d'insécurité et d'anxiété dans cette situation. La communication est essentielle. Au lieu de confronter directement votre ami, commencez par avoir une conversation ouverte et honnête avec votre partenaire. Faites-lui part de vos sentiments, exprimez vos inquiétudes et demandez-lui de vous rassurer. Cela peut contribuer à atténuer l'anxiété que vous ressentez.

En outre, envisagez d'explorer vos propres sentiments d'estime de soi et de confiance dans votre relation. Parfois, ces sentiments d'insécurité peuvent être déclenchés par des facteurs externes, comme le comportement de votre ami.

Si vous constatez que vos angoisses persistent, il peut être utile de chercher du soutien auprès d'un professionnel comme moi. J'offre un espace sûr et confidentiel pour explorer davantage ces sentiments. N'oubliez pas que la première consultation est gratuite et que je suis là pour vous guider, pas pour vous vendre un service. Prenez soin de vous.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour, la relation avec cette amie que vous avez connue en même temps que votre compagnon, vous perturbe, ce qui et bien normal, vu qu'il semblerai que cette amitié se forme avec une triangulation, c'est à dire, il se pourrait qu'il y ait une forme de rivalité entre elle et vous ayant pour objet votre compagnon.
Il serait nécessaire de mettre les choses au point en premier lieu avec votre compagnon, ensuite éventuellement, avec cette "amie", car elle instaure une relation exclusive entre elle et votre compagnon, une façon éventuellement de vous évincer en douceur....
Une bonne discussion avec votre compagnon permettra d'éclaircir la situation et de voir dans quel état d'esprit il se trouve par rapport à vous et à elle.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio,
cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

178 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,

Exprimez le selon ce que vous pensez possible de part la situation mais le fait d'agir fera avancer les choses même si ça peut ne pas être facil aussi bien après son retour.
Sa bienveillance devrait pouvoir comprendre votre ressenti, dans le cas contraire vous devez affronter toute éventualité, bien que peut être qu'elle ne s'en rend pas compte mais cela me paraît ambigu et vous avez besoin de le comprendre. Écoutez vous.
Pensez à vous.

Je reste à votre disposition

Afonso Stéphanie

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message

Je comprends votre malaise face à cette situation, mais pourquoi cela vous dérange à ce point que votre amie envoie des messages à votre compagnon ? Est-ce la fréquence des messages ou le simple fait qu'elle échange avec lui ?

D'autant que pour ce dernier il n' y a aucune ambiguité et il est totalement transparent envers vous.
Avez vous totalement confiance en lui ? Avez vous totalement confiance en vous et en votre couple ?

Je vous invite dans un premier temps à en discuter avec votre partenaire afin qu'il instaure des limites, lui parler 5/7 jours c'est beaucoup. Exprimez lui que "cela ne vous dérange pas mais à une certaine limite." et que vous lui faîtes confiance, afin de le rassurer.

Et dans un second temps, je vous recommande une thérapie de couple afin de restaurer la communication et la confiance entre vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin , je serai ravie de pouvoir vous aider.

Prenez soin de vous

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous êtes en couple depuis bientôt 5 ans et que votre compagnon échange par textos avec une amie commune. Ces messages vous gênent car ils sont quasiment quotidien et semblent dépasser un certain degré d'intimité. Je ressens que cela est douloureux pour vous et peut même être "blessant" par moment.
Vous ressentez l'envie d'aller dire à cette amie que cela vous dérange. Cependant l'échange se fait entre elle et lui.
Qu'en dit votre compagnon ? avez vous pu en discuter avec lui ?
Comment vous sentez-vous avec lui dans votre couple aprés ces 5 ans ? Communiquez-vous facilement ? partagez-vous encore beaucoup de choses ? Vous sentez vous aimée, regardée, valorisée par lui ?
Maintenir une relation amoureuse dans le temps peut demander de remettre en question certaines choses, de communiquer différemment, de chercher ensemble à remettre du désir et de la séduction au coeur du couple pour que chacun se sente bien.
Vous pouvez lui proposer d'entamer une thérapie de couple ensemble ou vous pouvez également faire le choix d'un travail plus personnel afin de vous retrouver et de renforcer votre estime de vous. Cela peut également vous aider à vous sentir mieux auprés de votre compagnon.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

19 AOÛT 2023

Bonjour :)

A lire votre message je vois plusieurs questions qui peuvent vous aiguillez :

- qu'a t il pu se passer pour que cette amie prenne de la distance ?
- serait-ce parce que justement ses attentes de la relations ont évolué et pourrait avoir rendu votre relation difficiles, se serait il déjà passé des choses ? ou tout simplement parce qu'elle a pu avoir ce type de pensée et n'a pas su comment en parler avec vous sans pouvoir autant avoir l'intention de trahir votre amitié ?
- qu'est ce qui vous a fait commencer à douter ? et pourquoi avoir attendu tout ce temps ?
- comment réagit votre conjoint face à cela? il serait aussi légitime de pouvoir lui exprimer que ca vous dérange, il pourrait également jouer un rôle et mettre fin à la situation. ..

Au final, la question est-elle réellement celle de votre relation avec cette amie ou celle de la relation qu'elle entretient avec votre conjoint en sachant qu'une relation, c'est toujours au moins deux personnes.

Votre question relevait de "l'amitié fille-garçon", est ce le fond de votre question ou une façon d'exprimer d'autres inquiétudes ?

Anonyme-395912 Psy sur Eaubonne

10 réponses

19 AOÛT 2023

Bonjour,

Je pense plutôt que vous devriez en parler à votre conjoint et lui dire que cela vous dérange, même si vous avez confiance en lui, qu'elle tourne ainsi autour de lui.
C'est à lui de faire la mise à distance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Gruemini,

Cette situation ne me semble pas normale de la part de votre amie , cette ambiguïté avec votre ami est plutôt questionnante ?
Vous avez la chance d' avoir une communication de qualité avec votre ami et la confiance est là .
Si cela vous dérange , vous devez faire ce qui vous bon pour vous et une explication peut vous amener plus de sérénité, mais il semble que votre amie ne soit pas dans la même qualité d' échange

Bon courage et ayez confiance en votre ami , parlez en à 2
Je reste à votre écoute

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Gruemimi,

Si cette situation vous fait souffrir ou vous mets mal à l'aise, il faut que vous vous écoutiez !
Vous pouvez tout à fait aller expliquer à cette personne que les messages qu'elle envoie à votre compagnon vous dérange ou que vous ne comprenez pas pourquoi elle le fait. Ou vous pouvez choisir de laisser faire si c'est votre choix.
Prenez soin de vous !

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

46 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,

Tant que votre partenaire reste transparent vis-à-vis de ces échanges avec elle, vous n’avez rien à craindre de sa part. En effet, si cette relation devait faire peser un risque sur votre couple, vous en conviendrez, c’est parce que votre partenaire aura répondu à ses avances (si tenté qu’il y en ait).
Donc tant que tout ira bien dans votre couple et que vous répondrez positivement aux besoins de votre partenaire, il n’y a pas de raison pour qu’il ait besoin d’aller voir ailleurs.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement