Garçon difficile

Réalisée par Katrina · 23 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Mon fils a 10 ans et demi et est en cm2. Il a toujours été un enfant difficile agité. Des difficultés à l’école car il prend et demande beaucoup de place et d’attention. Une impression de manque d'attention et de considération. Il se pose toujours en victime et ne supporte pas de ne pas avoir le dernier mot. Ça s’est aggravé avec l’arrivée de sa sœur qui a 5 ans aujourd’hui .

Nous l’avons emmener voir un psychologue avec qui il a fait 3 séances et n’a descellé aucun problème particulier juste un enfant intelligent qui doit retrouver sa place d’enfant. Son père n’est pas très présent, ne fait pas d’activité avec lui car n’a pas de patience et s’énerve quand il se comporte mal.

Nous avons ensuite été suivi par une éducatrice pendant 6 mois pour qu’à La maison et à l’école, ça se passe mieux. Un peu de changement mais rien de transcendant. Nous avons déménagé à la rentré dès les 1ers jours disputes et bagarres prennent beaucoup de place dans la classe. Puis la maîtresse nous annonce que 2 filles se plaignent qu’il les ait touché les fesses et les seins.

Il nie mais j’essaye de comprendre, de lui expliquer que ça ne se fait pas... il a présenté ses excuses à l’une des filles mais je ne sais plus quoi faire. Son père veut l’envoyer en pension plutôt que de l’aider. Aidez moi

Meilleure réponse 23 MAI 2018

Bonjour,

Pour vous répondre directement votre enfant réclame l'attention et l'amour de ses parents. Quelqu'un me disait dernièrement " mais je ne sais pas faire", je lui ai répondu " quand les parents demandent une psychothérapie pour leur enfant, je discute avec lui et je regarde le comportement des parents car souvent ce sont eux qui ont besoin d'une thérapie individuelle ou de couple". Depuis ce temps la petite fille vient me voir et le papa a décidé d’entreprendre une thérapie. Oui, souvent la solution est en vous.

AGIRAUD
Psychothérapie anlaytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

27 MAI 2018

Bonjour Katrina,
je comprends votre inquiétude et vos peurs!
Je pense qu'il serait important que votre enfant puisse suivre une thérapie de manière un peu plus complète car 3 séances… aident à comprendre pas énormément et pour l'aider le suivi constant et continu est nécessaire!
Reprendre le suivi avec l'éducatrice oui serait une excellente idée, elle pourra l'accompagner dans cette nouvelle situation (déménagement et changement d'école) et ainsi l'aider, avec vous à ses côtés, à avancer et à éviter de se mettre en échec!
Courage vous verrez qu'une solution arrivera rapidement!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Dr en Science Humaines
Praticienne en psychologie et psychothérapie (enfants/ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

24 MAI 2018

Bonjour,
Vous êtes inquiète et vous avez de bonnes raisons de l 'être. Vous essayez d'aider ,de comprendre et de protéger votre enfant...mais cela ne fonctionne pas... et vous vous retrouvez entre lui et son papa qui est certainement aussi désarmé que vous et qui pense que la solution de la pension pourrait être la "meilleure"solution pour votre fils, et certainement votre couple....mais qui n'est pas envisageable pour vous et qui risquerait ou pas, de "casser " un peu plus la relation que vous et son papa avec votre fils.
Aussi, si vous recherchez une aide concrète, des outils pour rétablir un équilibre familial et ainsi peut être éviter cette situation" extrême" je vous invite à voir un thérapeute systémique et stratégique qui vous apportera un soutien très pragmatique et propre à votre problème car chaque situation est unique.
Bien à vous.
Elodie Mary

Elodie Mary Psy sur Montélimar

1 réponse

24 MAI 2018

Bonjour Katrina,

Votre enfant souffre, il ne trouve pas sa place et fait tout ce qu'il peut pour attirer l'attention sur lui. Je ne saurais que vous conseiller de trouver un thérapeute qui sache entendre ce qu'il a sur le cœur : car c'est bien une histoire de cœur dont il s'agit. La précédente thérapeute n'a pas dû l'écouter beaucoup...

Nous sommes très nombreux ici, vous avez le choix: prenez un thérapeute qui aura envie d’écouter votre enfant, de le comprendre. Car il a à parler. Et il faut qu'on l'aide. Parfois le milieu familial, si aimant soit-il, n'est pas le mieux placé pour comprendre ce qu'il se passe.

Il ne faut pas envoyer votre enfant en pension : ce serait l'exclure de la famille et ça ne résoudrait rien, bien au contraire. Il faut que votre mari comprenne que son enfant a besoin d'aide et non d'être éloigné de sa famille. Il doit probablement penser qu'un cadre plus rigide lui serait favorable, mais à travers ce que vous nous dites ici ça ne ferait qu'empirer les choses.

Votre enfant a besoin de trouver sa place. C'est le travail d'un thérapeute que de l'y aider lorsque les parents se sentent démunis face à une situation qui les dépasse. Et il est bien normal que les parents, parfois, soient dépassés par le comportement de leurs enfants.

Bon courage à vous tous,

Cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste, thérapeute

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

24 MAI 2018

Bonjour Katrina,
A vous lire, je comprends combien cela doit être difficile pour vous et votre mari. Vous faites de votre mieux pour aider votre enfant et les solutions trouvées ne semblent pas efficaces.
Qu'est-ce que votre fils essaie d'exprimer?
Pour ma part, je pense qu'une thérapie familiale pourrait être intéressante. Votre enfant pourrait se sentir comme considéré dans un ensemble et non comme s'il était le centre du problème. L'approche systémique souvent pratiquée en thérapie familiale regarde les fonctionnements dans la famille, le rôle de chacun etc..Il ne s'agit pas de trouver un fautif mais plutôt de repérer les forces et les limites des équilibres en présence. Voyez sur ce site, dans votre région .

Je reste à votre disposition si besoin.

Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

24 MAI 2018

Pour continuer à vous répondre ...

....je souhaite vous indiquer deux auteurs accessibles qui parlent de l'enfant dans la famille : Winnicott et F.Dolto
Vous trouverez vos réponse dans ces lectures pour D.W je vous conseille "l'enfant dans la famille" ou "la mère suffisamment bonne" et pour F.D "l'enfant difficile" je crois. Bon courage

AGIRAUD
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

23 MAI 2018

Bonjour Katrina,
A vous lire, mon sentiment (outre le fait que votre fils est en souffrance et qu'il ne l'exprime pas par des moyens appropriés) c'est que votre fils a besoin de l'attention et particulièrement de celle de son père qui semble ne pas être très présent.
Il serait surement opportun d'entamer une thérapie familiale afin que chacun trouve sa place auprès de votre enfant.
Quant à l'attitude qu'il a vis-à-vis des filles de sa classe, il serait bon que vous lui expliquiez qu'il ne doit pas se comporter comme cela par rapport aux filles et qu'il y a des interdits auxquels on doit se conformer.
L'envoyer en pension, n'est peut-être pas la meilleure solution pour votre garçon qui ne fait que demander de l'attention de la part de ses parents et de son père en particulier.
Alors, n'hésitez pas à démarrer rapidement une thérapie familiale.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

23 MAI 2018

Bonjour Madame,

Vous avez déjà fait un bout de chemin... : il est évident que votre fils étant intelligent et sensible... (ça va avec...) peut remettre en question ce qui se passe autour et énerver les adultes qui ont l'idée que les enfants doivent les "écouter" et s'y soumettre...
Aucun thérapeute n'a que les moyens d'aider les prises de conscience personnelles de ses patients, et pas de "baguette magique" : le changement se fait surtout par la motivation et l'implication de ceux qui lui demande de l'aide.

Les enfants d'aujourd'hui "marchent" beaucoup selon l'exemple personnel donné par les adultes.
Le premier modèle de votre fils étant son père..., je vous laisse comprendre...
Quand aux gestes envers les files de sa classe, c'est aussi à vous, parents (et à son père en premier), de lui expliquer un peu la sexualité (en introduisant les notions de respect et d'amour aussi) et les interdits liés à ça.

Une thérapie familiale (et avec votre fille) pourrait vous aider à avancer ensemble et à trouver la "bonne" place de chacun d'entre vous, après avoir exprimé vos griefs, ressentis et difficultés, et en ayant compris l'influence de vos vécus (parentaux) dans les problèmes de votre fils.

Je vous souhaite de réussir à dépasser ensemble vos soucis actuels !
sp

4157 réponses

23 MAI 2018

Bonjour Katrina,
Vous dites que cette psychologue n'a décelé aucun problème, on peut se demander ce qu'elle cherchait exactement...

A vous lire, votre fils souffre d'un manque d'attention, le manque d'intérêt de son père, l'arrivée de sa petite soeur, et peut être bien d'autres choses dont nous n'avons pas connaissance dans votre énoncé.

Votre enfant cherche à se faire remarquer quelque soit la manière "toucher les fesses et seins des filles"...

Votre enfant est en souffrance et son père non seulement l'ignore mais veut le mettre en pension. C'est loin d'être la meilleure solution.

Ce site est riche de praticiens en tout genre. Je vous invite à le consulter suivant votre région et de consulter à nouveau un thérapeute pour votre fils.

Je reste également à votre disposition car l'hypnothérapie pour enfants est très facile et pertinente.