Amitié réelle ou fausse

Réalisée par Kouar Salim · 5 oct. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

J’ai une amie qui me propose une sortie au cinéma que j’ai accepté. La veille du rendez vous, tard dans la soirée elle m’informe qu’elle n’est pas certaine d’aller au ciné car elle risque d’être occupé chez elle par l’arrivé d’un nouveau colocataire.

Je suis allée au cinéma et à ma grande surprise elle était seule présente à la séance.

Je m’approche d’elle, la voyant tête baissée, visage masqué par ses cheveux et rougir quand je commence à l’aborder.

Je l’informe que je trouve ça pas très correct de sa part, qu’elle aurait pu me prévenir qu’elle y aller quand même. Elle a prétexté qu’elle avait décidé de se rendre au cinéma à la dernière minute et que le temps qu’il m’aurait fallu pour venir aurait été trop tard pour que j’assiste à la séance.

Je ne rentre pas dans son jeu et je trouve que ses justifications sont un peu légères.

M’emportant et en élevant un peu la voix je lui dis que c’est un comportement de gamine et qu’elle devrait se soigner et préfère partir de mon côté.

C’est une amie à qui je tiens et pour qui j’avais de l’estime et du respect avant cette histoire.

Je ne sais plus comment définir notre amitié car j’ai un doute sur sa sincérité et son honnêteté.

Meilleure réponse 6 OCT. 2016

Bonjour,
En premier lieu j'ai envie de reprendre le titre de votre message : amitié réelle ou fausse.
Voilà un vaste programme que de définir d'une part l'amitié, ensuite ce que signifie pour vous une amitié réelle (qu'attendez-vous d'une amitié) et enfin qu'est ce que cela peut être une amitié fausse? J'aurai tendance à penser que selon le discours que vous nous offrez vous avez dans l'idée de l'amitié fausse, celle où l'on est trahi par l'autre. Dans le cas que vous décrivez, votre amie vous invite au cinéma puis la veille se ravisse, puis finalement vous allez au cinéma (pour quoi ?) et vous la trouvez là, seule dans la salle si j'ai bien compris.

Vous lui demandez des explications, qu'elle vous donne et dont vous n'acquiescez pas ! Qu'avez-vous ressenti lorsque vous l'avez vu, de la colère, de la peine, de la trahison, de l'abandon, de l'indifférence? etc.? Au lieu de vous en tenir là, vous l'agressez en l'invitant à se faire soigner? Pourquoi pensez-vous que votre amie a une anormalité parce qu'elle na pas tenue sa parole? Pour quoi une telle agression et de cette teneur, a-t-elle perdu son discernement parce qu'elle a décidé à un moment donné de se rendre seule au cinéma? N'a t-elle pas la possibilité de faire des choses sans vous, de changer d'avis ?
Je pense que l'amitié que vous avez avec cette personne n'est pas aussi clair que cela pour vous, la scène que vous racontez me fait penser à une dispute amoureuse. Quels sentiments avez-vous pour cette personne?
Je vais vous donner une définition de Françoise Dolto sur l'amitié : elle dit que c'est la même chose que l'amour d'un couple sans la sexualité !
L'amitié, la vraie, serait celle qui respecte l'individualité de chacun, qui accepte que cet autre soit différent, qu'il change d'avis etc. C'est peut être aussi comme au sein d'un couple d'amoureux de renoncer aux idéaux de complétude, de complémentarité etc.
Ce qui s'est joué au cinéma est à mon sens bien plus profond que le simple fait qu'elle ne vous ait pas convié au cinéma alors qu'elle avait changé d'avis.
En deuxième lieu, je voudrais vous pointer une chose qui me semble importante, depuis combien de temps êtes vous amis (cela à son importance dans votre questionnement), et cela peut expliquer une partie de votre réaction.

Enfin, lorsque vous questionnez l'amitié et que vous l'intitulez de réelle c'est peut-être parce que vous avez des difficultés à inscrire l'amitié dans la réalité et lorsque vous l'intitulez de fausse c'est peut-être que vos représentations idéalisées de l'amitié se sont trouvées heurtées et confrontées au principe de réalité. D'où peut-être la mise en place de fonctionnements infantiles, la loi du tout ou rien.
Ou bien cette amitié est réelle ou bien elle est fausse mais ne croyez-vous pas que les relations humaines sont bien plus complexes que cela.
Voici des pistes à explorer.
A vous et à votre amie de décider de la suite à donner à cette amitié.

Cordialement,

R.Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour,
Je suis d'accord que c'est à vous de voir si vous êtes capable de continuer cette amitié ou pas, il n’y a pas un règle général.
Je pense aussi que votre comportement était très mature vis à vis cette situation (ça n’était surement pas facile de se confronte avec elle). Si elle baissait la tête etc. je pense qu'elle avait honte donc elle se rend compte que son comportement n’était pas bien. Maintenant c’est alors à elle de faire un mouvement et de vous montrer combien votre amitié cout pour elle. Par contre, s'excuser dans le cas comme ca n’est pas facile donc il faut donner le temps aux gens, parfois on peut être surpris. On fait tous des erreurs, le plus important c'est comment on s’en sort.
Bon courage,
Cordialement,
Sonia Zalesna

Sonia Zalesna Psy sur Perpignan

8 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour,
l'explication de son changement de dernière minute est elle réelle , inventée ?
Nul ne pourrait le dire à la lecture de votre message.
Fallait il pour autant lui dire de "se soigner" pour cela ?
Laissez passer un peu de temps, car je me demande s'il n'y a pas un vieux contentieux ou un rapport de force entre vous.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour,

Effectivement le comportement que vous décrivez de la part de votre amie est curieux.
C'est à vous de savoir si vous tenez à cette amitié et pardonnez ces bizarreries ou si tout cela met en cause votre relation car ne correspond pas à ce que vous attendiez de cette amitié.

C'est bien le propre de l'amitié que d'être ce que les deux amis désirent en faire.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse