Amour de jeunesse

Réalisée par Cathy-67 · 5 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je m'excuse par avance pour le pavé, mais j'ai besoin de comprendre pourquoi je reste bloquée dans le passé et pourquoi je n'arrive pas avancer.
Ça remonte à loin. Presque 20 ans.
Il y avait un garçon dans ma classe en 6eme, je le trouvais beau, mais sans plus. Mais voilà que l'année suivante une amie m'apprend qu'il a des sentiments pour moi, et là je ressens comme "un coup de foudre". Pendant un an on se cherchera. L'année suivante il changeait d'école mais j'allais exprès près de chez lui à vélo pour le voir. Le problème c'est qu'il avait commencé à changer, à se moquer de moi avec ses copains, à croire que j'étais devenue leur principale sujet de conversation. Un jour j'ai fini par lâcher l'affaire quand il a eu sa première copine. Je l'aurai en tout "cherché" pendant 3 ans.
Vînt le lycée. Il avait disparu de ma vie, jusqu'à ce que je recommence à le croiser de temps à autre à l'arrêt de bus. Je vois encore qu'il continue de parler sur moi à ses copains les fois où il n'est pas seul.
Malgré ce qu'il m'a fait subir, je réalise que j'ai toujours des sentiments pour lui.
Finalement il sort de ma vie l'année suivante.
Je rencontre ainsi mon conjoint actuel à 18 ans.
Mais voilà comme si on étais "liés" j'ai constamment des rappels à lui. Je vais croiser régulièrement sa mère au supermarché, tombée sur son ancienne meilleure amie sur mon lieu de travail, tombée sur des souvenirs, photos de cette époque etc...
En 2015 souhaitant arrêter de me torturer l'esprit, je lui avais écris pour savoir ce qu'il devenait même si l'échange était très minimaliste, j'avais cru sentir un intérêt de sa part. J'avais coupé court.
En 2018 je l'ai croisé sur le parking d'un magasin. Il était accompagné d'un homme. Il m'a alors dévisagé avec un grand sourire, et parlé sans aucune discrétion sur moi à son copain. J'ai eu l'horrible sensation d'être à nouveau projetée des années en arrière. Tous les sentiments que j'avais pour lui ressurgissait.
Depuis je ne l'ai plus revu, ni parler. Mais je réalise que les sentiments ne s'en iront pas.
Je suis depuis 10 ans avec mon conjoint, et pourtant il a toujours été dans un coin de ma tête.
Aujourd'hui d'ailleurs ça ne va plus dans mon couple...
Mais toujours est-il que je me sens pathétique. Je suis restée bloquée sur un amourette de jeunesse sans comprendre pourquoi. Je continue de penser à un homme qui ne me respectait pas. Et en plus nous avons toujours été totalement opposés l'un à l'autre.
Si vous pouvez m'aider à sortir de cette spirale ce serait génial merci.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous pouvez trouver une personne belle sans pour autant que ce qu'elle est vous corresponde.
C'est une tierce personne qui a éveillé en vous un désir de vous rapprocher de lui à cette époque.
Est-ce une tierce personne qui s'est immiscée entre votre conjoint et vous ?

A défaut d'être avec cet ancien camarade de classe vous avez idéalisé cette relation mais la réalité vous rappelle à l'ordre.
C'est sur elle qu'il est conseillé de s'appuyer.
Penser à lui est une sorte de fuite pour ne pas vous confronter à ce qui vous gêne dans votre couple actuel.
Qu'il soit dans un coin de votre tête est normal puisqu'il fait partie de votre passé. C'est comme les ex, difficile de les oublier à 100%. Il suffit d'une faille pour que certaines personnes replongent dans le passé.

Gardez confiance en vous et entourez-vous de personnes qui vous respectent et voient les qualités que vous avez.

Cordialement,
Fouzia Foufa

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour Cathy,

Je me pose la question de savoir si votre conjoint est le seul homme que vous ayez connu? Dans la mesure où avant lui vous sembliez être "bloquée" dans un jeu de séduction inavoué avec ce fantôme pas si fantomatique du passé. Pour ce qui est des amourettes, elles n'existent pas: quand on aime, on aime, qu'on soit âgé de 30, 40, 12 ou 78 ans. Vous n'êtes donc pas "bloquée" comme vous dites mais plutôt "marquée" et dans la mesure où en ce moment ça a l'air compliqué dans votre vie sentimentale, vous avez cette tentation tout à fait normale et compréhensible de vous demander si après tout, ça vaudrait pas le coup d'aller au bout de ce que vous n'avez jamais osé terminé il y a des années.

Une thérapie vous permettrait de savoir où vous en êtes exactement et si cet amour du passé représente une simple alternative ou bien une réelle étape dans votre vie.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,

Je comprends que vous ressentiez une grande confusion et de la frustration face à cette relation passée qui continue de vous hanter. Il est fréquent que les expériences de la jeunesse restent avec nous longtemps et qu'elles puissent affecter notre vie future. Cependant, il est important de trouver des moyens de comprendre ce qui se passe et de travailler pour surmonter les obstacles qui vous empêchent de profiter pleinement de votre vie actuelle.
En tant que psychologue clinicienne, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un psychologue pour explorer ces sentiments et trouver des moyens de les gérer. Un psychologue peut vous aider à identifier les causes profondes de vos sentiments et travailler avec vous pour élaborer des stratégies pour y faire face. Ensemble, vous pouvez également discuter de votre relation actuelle et de la façon dont vous pouvez vous engager dans une relation plus saine et plus satisfaisante.

Le travail avec un psychologue peut également vous aider à vous comprendre vous-même et à mieux comprendre les facteurs qui influencent vos choix et vos comportements dans les relations. Vous pouvez apprendre à vous libérer de ces sentiments du passé et à vous concentrer sur les relations actuelles et futures qui sont positives et nourrissantes.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre recherche de soutien et de compréhension de vous-même.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Cathy

Vous nous relatez un attachement à une personne qui vous a jamais montrer un intérêt si ce n'est pour se moquer de vous auprès de ses copains. C'est une situation humiliante.
La proximité de vie a fait que vous vous êtes croisés plusieurs fois , mais vous êtes restée suspendue à cet espoir d'amour de votre enfance, comme dans un conte de fée.

Il y a plusieurs possibilités à cet attachement particulier, parmi lesquelles il se peut que ce soit son rejet qui vous ramène inconsciemment à un vécu très lointain. La non-concrétisation de votre attirance pour lui a pu se cristalliser et est restée comme quelque chose qui n'est jamais fini.

Cependant il n'y a pas d’intérêt particulier à connaître la raison si ce comportement ne se reproduit pas à chaque rencontre non aboutie.
Dans ce cas l'hypnose est parfaitement appropriée pour couper ce lien qui n'a pas de raison d'être. C'est très facile et rapide.

Je vous conseille donc de prendre contact avec un hypnothérapeute dans votre secteur. Prenez soin de savoir son niveau de formation pour que votre problème soit vraiment bien traité, et que vous puissiez plutôt penser à votre couple actuel.

Bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Cathy,

Vous souffrez manifestement beaucoup de cet amour de jeunesse qui ne vous a jamais offert la réciprocité et le partage sentimental que vous désiriez. Vous avez de votre côté tout permis pour que cela advienne pourtant, bien qu’il ait possiblement remarqué votre attirance et en dépit des signaux d’intérêt que vous avez pu relever chez lui, il n’a jamais assumé ouvertement son désir de s’engager dans une relation amoureuse avec vous. Vu l’âge adolescent que vous aviez lorsque votre amie vous a appris que cette personne vous portait une attention affective, il est naturel que vous ayez énormément investi psychologiquement. Ce qui constitue pour vous un premier amour fondateur, dont le deuil n’a jamais pu être tout à fait réalisé malgré votre capacité à vous engager auprès d’une autre personne avec qui vous avez pu faire couple et investir mutuellement.
A l'époque, vous avez peut-être projeté trop d’espérances sur ce garçon de qui vous aviez une image tant idéale qu’il a été douloureux, voire impossible de passer par-delà votre investissement. C’est pourquoi tout vous ramène à votre ancien amour, les signes qui adviennent dans votre vie résonnent comme des appels vers un rêve, un désir profond que vous auriez voulu réaliser mais que la réalité de ce monde ne permet pas. Vous discernez bien que cette personne ne respecte pas vos sentiments, ni les siens d’ailleurs, et c’est peut-être parce que vous êtes tous deux à "l’opposé" qu’il ressent ce mépris, et ce besoin de vous humilier, comme pour se défendre de ses ressentis et des vôtres à la fois.

De votre côté, vous devez en effet prendre soin de vous, d’autant que dans le couple que vous aviez réussi à construire il semble que les rapports se soient détériorés désormais, ce qui doit vous causer de l’inquiétude et de l’insécurité et peut-être renforcer vos pensées obsessives quant à l'ancienne amourette. Le fait que vous exprimiez le désir de "sortir de cette spirale" montre une volonté d’esprit encourageante vers le succès de cette entreprise, ce qui mérite d’être souligné.
Afin de travailler sur la compréhension de votre fonctionnement psychique pour en délier ce qui vous empêche de surmonter cet investissement sentimental, vous pouvez rechercher une aide professionnelle en la personne d’un.e psychologue qui pourra vous guider et vous assister dans ce travail de deuil relationnel en vous permettant de prendre du recul, mais aussi pour améliorer votre confiance en vous. Le cadre des entretiens constituerait un espace de confiance et un temps qui vous seraient dédiés pour que vous puissiez analyser et comprendre en profondeur ce qui se joue avec cet amour inoubliable qui vous pèse tant. Vous pourrez ainsi changer, reconfigurer ce schéma de pensées amoureuses qui semble se répéter depuis si longtemps et vous entrave. Avec le regard et l’écoute bienveillante et sans jugements de votre psychothérapeute, vous pourrez identifier les ressources sur lesquelles vous appuyer pour vous délivrer de cette attache qui vous meurtrie, et ainsi avancer apaisée, plus sereinement, et épanouie dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

6 AVRIL 2023

Bonsoir Cathy,

Il y a probablement quelque chose de vous même que vous avez projeté dans cette personne dès votre enfance. Ce quelque chose de vous y est encore accroché. C'est cela qu'il faudrait creuser. C'est comme dans les rêves où les personnages qui apparaissent représentent une partie de nous même.
Concernant les "rappels" qui surviennent dans votre vie le concernant, ils sont probablement là pour vous faire comprendre que vous devez solder cette question. Quand vous aurez compris le pourquoi de cet attachement inconscient il est probable que ces rappels disparaîtront.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour merci pour ton message.

Il est totalement possible de sortir de cette spirale en allant de lavant .
Dans un premier temps il faut que vous comprenez que c’est vous qui maintenez chimiquement ce lien et votre cerveau cherche à valider dans la vraie les émotions que vous cacher a l’intérieur de vous et inconsciemment vous vivez 20 ans en arrière alors que vous êtes au présent.

Pour passez à l’étape suivante qui est de sortir ça de votre tête c’est de se concentrer sur vous et vous poser une simple question qu’est-ce que cela vous apporte d’entretenir cette mémoire du passé ?

Puis dans un deuxième temps

Quel partie de vous veux que ça change et quel est l’autre partie qui bloque votre changement.

Qu’allez-vous perdre si vous changer vos pensées ?
Et qu’allez-vous gagner à la place ?

Enfin
En quoi est-ce bon pour vous d’atteindre cette objectif ?

Je me tiens à votre disposition pour répondre aux différentes questions.
Cordialement David Sellie

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Il me semble comprendre que vous avez tellement fantasmé sur le jeune homme dont vous étiez amoureuse qu’il est devenu « le représentant psychique » de votre idéal masculin, d’où votre « obsession » pour lui.
De plus, n’ayant pas arrivé à avoir une réelle relation avec lui, ce qui aurait pu vous aider à déchanter…, vous avez gardé votre désir intact pour lui, malgré son comportement peu respectueux pour vous.

Votre conjoint est bien réel, « acquis » et a pu vous décevoir sur certains aspects de son comportement. Donc…, il vous fait moins rêver

4158 réponses

6 AVRIL 2023

Il est tout à fait compréhensible que vous soyez préoccupée par cette situation qui vous tourmente depuis si longtemps. Il semble y avoir des éléments de fixation et d'attachement émotionnel à cette personne de votre passé, malgré les comportements négatifs qu'il a pu avoir envers vous. En tant que psychothérapeute, je vous encourage à explorer davantage ces sentiments et ces souvenirs pour mieux comprendre pourquoi cette personne occupe toujours une place importante dans votre esprit.

Il est possible que cette relation de jeunesse ait laissé une empreinte émotionnelle en vous, et que vous cherchiez encore à comprendre ou à résoudre certains aspects de cette histoire. Il peut également y avoir des schémas émotionnels ou relationnels plus profonds qui sont activés dans cette relation, et qui peuvent avoir un impact sur votre relation actuelle.

Il est important d'explorer ces questions en profondeur avec l'aide d'un thérapeute qualifié. Un professionnel de la santé mentale peut vous accompagner dans un processus de prise de conscience et de compréhension de ces schémas émotionnels, ainsi que vous aider à développer des stratégies pour vous détacher de cette fixation du passé et pour améliorer votre bien-être émotionnel et votre relation actuelle.

Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous en ligne avec un psychothérapeute pour discuter de ces préoccupations et travailler sur la résolution de cette spirale émotionnelle. Vous méritez de vivre une vie épanouissante et heureuse, et la thérapie peut vous aider à atteindre cet objectif. N'hésitez pas à prendre cette initiative pour vous-même.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Cathy,

Vous n’avez jamais réussi à faire le deuil de cet amour en ayant toujours un espoir de plaire à cet homme. Cependant, il est très clair que ce n’est pas vraiment réciproque et que si cela l’a été à un moment, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
Il est possible que votre couple aujourd’hui, ne soit pas vraiment à la hauteur de ce que vous attendiez d’une relation sentimentale. De ce fait, vous avez gardé cette nostalgie de cet amour de jeunesse.
Ne serait-il pas temps pour vous de réaliser une thérapie de couple (en tout cas tel que je les pratique) pour vous aider à retrouver un couple plus serein et plaisant pour chacun ? N’hésitez pas à me solliciter pour cela, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 AVRIL 2023

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il faut du courage pour reconnaître et traiter la douleur émotionnelle liée au fait d'être bloqué dans le passé, en particulier lorsqu'il s'agit d'un amour non partagé et d'émotions non résolues.

Il semble que cette relation du passé ait eu un impact important sur vous, et il est compréhensible que vous ayez du mal à aller de l'avant. La première étape pour vous libérer de ce schéma consiste à comprendre pourquoi vous vous accrochez encore à ces sentiments. Il peut être utile de réfléchir à ce qui vous attire chez cette personne et à ce que vous espérez gagner en conservant ces sentiments.

Il est important de se rappeler que vos émotions sont valables et qu'il est normal de ressentir ce que vous ressentez. Cependant, il est essentiel de vous concentrer sur votre présent et de ne pas laisser ces émotions non résolues avoir un impact sur votre relation actuelle. Il peut être utile de travailler à renforcer votre relation actuelle en y consacrant du temps et des efforts, en suivant une thérapie de couple si nécessaire et en prenant soin de vous pour réduire le stress et l'anxiété.

Il est également utile d'envisager une thérapie afin d'explorer ces émotions non résolues et de développer des stratégies d'adaptation saines pour y faire face. Un thérapeute peut vous aider à identifier les schémas de votre comportement et vous apporter soutien et conseils pour vous aider à aller de l'avant.

N'oubliez pas que la guérison est un processus qui demande du temps et des efforts. Il est important de faire preuve de douceur et de compassion envers vous-même lorsque vous traversez ces émotions.

Je vous souhaite tout le succès possible dans votre cheminement vers la guérison et l'épanouissement.

Lorena Salthu Psy sur Paris