amour et haine

Réalisée par marie.mla · 17 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Quand je suis en couple je me sens toujours bien quand je pense à mon compagnon.
Par contre quand je suis avec lui ou quand nous parlons par message très vite j’ai un mauvais sentiment qui est présent . Je suis très souvent énervé quand je suis avec lui , et parfois quand je lui parle .
Se sentiment me pèse beaucoup car c’est quel qu’un de très bien , qui faut tout pour mon bonheur et qui est très gentils .
Ce n’est pas la première fois que je ressent sa en couple et sa détruit les relations. Je ne veux pas laisser ces sentiment détruire ces relations .

Meilleure réponse 19 JUIL. 2023

Bonjour Marie,

Quand vous êtes physiquement loin de votre partenaire vous vous sentez bien, probablement parce que vous pouvez laisser libre cours à votre rêverie et qu'aucune contrainte ne risque de se produire. Dès que vous êtes en relation avec lui vous vous sentez stressée. Vous évoquez un mauvais sentiment. Ce serait bien de creuser ce que vous mettez derrière ce "mauvais sentiment". Et ce d'autant que cela vous est déjà arrivé. Le problème est donc nécessairement en vous mais il faut que vous puissiez nommer ce mauvais sentiment. Est-ce de l'étouffement, un sentiment d'infériorité, une peur que ça ne marche pas, un sentiment d'être incomprise ou pas sûre d'être aimée.... A partir de là on pourra voir comment régler ce souci qui est en vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4010 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour Marie,

Je vais être court et succin: vous semblez avoir un problème d'estime de vous. Alors l'histoire d'amour en elle-même et le sentiment amoureux pour les autres c'est OK mais dès que vous vivez l'amour de l'autre pour vous ça vous hérisse le poil. Vous avez vécu un évènement ou une ambiance dans votre enfance qui a sans doute installé en vous cette idée que le fait de vous aimer est une idée choquante ou malaisante et du coup vous avez envie de péter la gueule du premier qui osera vous témoigner de l'amour.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Marie,

Avez-vous eu des expériences traumatisantes dans le passé avec des hommes ? La récurrence de cette réaction semble refléter quelque chose de bien ancrée dans votre inconscient, l'hypnose ou la PNL peuvent être tout à fait pertinente pour vous aider. Il se peut que vous ayez vécu des expériences qui implantent l'idée que les hommes sont agressifs, dangereux et qu'ils peuvent encore vous blesser. Il peut même s'agir d'agressions verbales, mais elles peuvent laisser des traces.

Un entretien approfondi avec vous serait nécessaire pour comprendre les causes de votre ressenti et y répondre avec des techniques adaptées.

Je reste entièrement à disposition pour vous accompagner. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

472 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour,
Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles vous pouvez ressentir le besoin de rejeter quelqu'un en sa présence. Vous pouvez avoir peur de l'intimité. Certaines personnes peuvent être intimidées par la proximité émotionnelle et préfèrent maintenir une certaine distance pour se protéger.

Par manque d'affinités : Il est possible que vous n'ayez tout simplement pas beaucoup de points communs ou d'intérêts partagés avec cette personne, ce qui rend difficile la création d'une connexion authentique. Des blessures passées, des expériences négatives antérieures, par des rejets ou des traumatismes relationnels et encore bien d'autres choses... une proximité implique parfois une intrusion, un viol de soi d'où cet énervement inconscient.

Il est important de noter qu'il peut être bénéfique d'explorer ces sentiments plus profondément afin de mieux comprendre pourquoi ils se manifestent spécifiquement avec cette personne donnée. Cela pourrait permettre soit une meilleure compréhension mutuelle soit décider si cette relation est vraiment compatible pour tous les deux.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre , cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Marie,

Je vous remercie pour votre témoignage et pour votre confiance.

Vous dites que vous vous sentez bien lorsque vous pensez à votre compagnon, mais lorsque vous êtes en sa présence des émotions négatives, perturbantes et dérangeantes vous submergent. Ce qui m'interpelle, c'est que ce n'est pas la première fois que vous ressentez ces émotions.

Il serait bien de les analyser et de voir si votre fonctionnement avec les hommes ne représente pas le couple conjugal que formaient vos parents, qui n'oublions pas représentent inconsciemment le modèle.

Visiblement c'est un fonctionnement que vous subissez, qui ne vous appartient pas, alors je vous invite à explorer de ce côté là..

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez approfondir la question.

Bien à vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple.
Spécialisée en Psychogénéalogie.

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Marie,
Ce n'est pas toujours ce que l'on croit...!
Il arrive assez fréquemment que les tensions que nous éprouvons pour notre conjoint viennent non pas de la situation vécue au moment où nous la vivons mais viennent de schémas qui se répètent d'une génération à une autre. En fait, un train peut en cacher un autre...! Ce que vous reprochez à votre conjoint est peut-être ce que vos propres parents se reprochaient entre eux ?
Il serait intéressant de voir si il existe des similitudes de comportement relationnel entre vous et votre conjoint, et entre votre mère et votre père.
Par ailleurs d’autres pistes ne sont pas à exclure :
Avez-vous vécu des traumas non résolus qui expliqueraient cette tension ?
Votre compagnon a-t-il lui-même un comportement conscient ou inconscient toxique ?
Je vous conseille de faire appel à un professionnel de l'accompagnement psychologique afin de comprendre ce qui se joue réellement entre vous et votre conjoint et de découvrir des schémas qui ne vous appartiennent peut être pas.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Marie,

Vous avez un problème en sa présence, ce n’est évidemment pas normal et doit être exploré. En effet, c’est certainement le signe que quelque chose ne va pas bien dans la relation. Vous faites une sorte de rejet physique en sa présence. Il est probable qu’inconsciemment, vous vous rendez compte d’une gêne avec lui.
Je vous invite à prendre du recul pour tenter de comprendre cela. Si vous n’y parvenez pas, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour Marie,

Je vous remercie pour votre message

En effet, si c’est une sensation que vous connaissiez déjà avec votre ex et qui reste toujours présente, il est temps de l’analyser. Comment s’est déroulée votre première histoire d’amour ? Quelle relation entretenez vous avec les hommes en général et êtes vous à l’aise? Avez vous une bonne relation avec votre papa? Je vous conseille de chercher dans votre vécu pour mieux comprendre votre sentiment

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement