Amour narcissique

Réalisée par Nouve · 23 août 2021 Aide psychologique

Bonjour, est-ce vrai un pervers narcissique ne peut avoir d'amour pour sa compagne?
Je doute qu'il m'aimais vraiment car il était démonstratif par les gestes et les actes mais en même temps il m'emprisonnait ma vie.
Je suis dans le doute.
Comme une envie de croire qu'il m'aimait car il avait bien changé, se rattraper pour tout le mal qu'il m'a fait.

J'aimerais en discuter avec vous

Meilleure réponse 25 AOÛT 2021

Bonjour Nouve,
Merci pour votre question,
Un Pervers narcissique ne peut aimer sa compagne, celle-ci est instrumentalisée, pour qu'il puisse s'aimer.
Attention, il y a un effet de mode autour du pervers narcissique. On a tendance à dire assez rapidement que tel ou tel est pervers narcissique.
On peut avoir des traits du pervers narcissique, sans pour autant l'être, du coup il existe des nuances à la réponse dans ce cas.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

26 AOÛT 2021

Bonjour.

Vous pouvez prendre un rendez-vous afin d'éclaircir votre situation, à savoir pourquoi réellement vous voulez vous intéresser à des pervers narcissique.

Cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

25 AOÛT 2021

Bonjour,

Les "narcissiques" peuvent aimer ceux qui leur envoient une image très positive d'eux même..., mais leur amour est possesif et "particulier".
Dans votre message il y a peu d'éléments pour comprendre ce que vous avez vécu avec la personne que vous qualifiez de "pervers narcissique", caractéristique pas si répandue que ce que certains croient.
Vous ne "dites" pas non plus quel mal il vous a fait.
S'il a pu changer et a amélioré son comportement avec vous..., il ne peut pas être "PN"...
Par ailleurs, ici ce n'est pas un forum d'échanges mais un lieu où des psys très divers répondent aux questions posées par les uns et les autres.
Vous avez probablement besoin de consulter un-e d'entre nous afin de comprendre le sens de ce vécu amoureux où vous vous sentiez "emprisonnée", ne serait ce que pour éviter de revivre celà à l'avenir.
Je vous souhaite de trouver l'apaisement.
sp

4163 réponses

25 AOÛT 2021

Bonjour Nouve ,
Le vrai PN est effectivement incapable d'aimer car il recherche son propre amour dans la relation avec ses victimes , c'est quelqu'un qui ne s'aime pas profondément et qui utilise l'énergie et la bonté des autres pour se régénérer . Toute démonstration d'amour est une mise en scène , qui lui permet de sceller l'emprise sur ses victimes .
Vous parler de votre compagnon à l'imparfait ou au passé , est ce que c'est une relation qui est terminé ? Que cherchez vous à comprendre ? avez vous du mal à faire le deuil de cette relation ?
Si vous souhaitez en discuter et approfondir votre questionnement , n'hésitez pas à me contacter .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour Nouve,
L'étiquette "pervers narcissique" est à la mode et parfois trop facilement collée. Si tel était le cas, le PN est effectivement incapable d'aimer, parce qu'il ne s'aime pas lui-même.
Dans d'autre cas, un conjoint peut se montrer manipulateur en étant très contrôlant (jalousie excessive, pistage etc....).
Sachez aussi que c'est vous qui lui avez donné le pouvoir d'exercer cette emprise : c'est votre personnalité vulnérable qui est en cause. Il vous faudrait travailler votre posture d'affirmation en apprenant à vous aimer et respecter vous-même : cela passerait par la guérison de vos blessures d'enfance en premier lieu.

Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour Nouve,

Un pervers narcissique ne peut aimer sa compagne, puisqu'à travers les autres c'est lui qu'il cherche à aimer. C'est la raison puor laquelle il ne peut supporter de partager ni de perdre l'autre, auquel cas c'est lui-même qu'il a l'impression de perdre. C'est ce que l'on appelle une relation anaclitique.
Par ailleurs, nous n'avons pas assez d'élément pour poser une hypothèse diagnostique de pervers narcissique en ce qui concerne votre ex-compagnon. Votre sentiment d'être emprisonnée peut aussi venir d'une dépendance affective de sa part, avec jalousie. Car vous évoquez également le fait qu'il a réussi à "bien changer". Or, un véritable pervers narcissique ne change pas, car il ne sait pas se remettre en question.

Je vous invite à consulter afin de préciser ces points et faire le point sur vos motivations réelles. Vous voulez savoir s'il vous aime, et qu'est-ce que cela changerait-il ? Car il ne suffit pas de s'aimer pour faire couple...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour,
un PN s'aime a travers l'autre. l'autre est donc un objet qui le rassure, le valorise et entretien sa faille narcissique. Alors, il essaye de tout faire et de dire pour maintenir la possession de son objet.
Ayant eu de nombreuses patients victimes de PN, je pourrai vous en parler tres longuement et identifier ce qui vous concerne et vous donner des pistes pour votre mieux etre.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour Nouve,

Bien sûr nous pouvons en discuter ensemble si vous le souhaitez.

En attendant ne vous laissez pas rongée par cette histoire. Derrière cette recherche de la vérité sur ses sentiments à lui il ne faudrait pas que se dissimule un sentiment déguisé de dévalorisation.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3984 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour Nouve,

Comment savez-vous que votre partenaire est un pervers narcissique ? Qui l’a diagnostiqué ? Faites attention, c’est un terme très à la mode en ce moment que l’on colle sur presque n’importe qui dès qu’il a un comportement un peu possessif ou jaloux. Cependant, cela n’en fait pas pour autant un pervers narcissique.
Je pense qu’il faudrait creuser bien plus la question pour vraiment comprendre votre situation. Car oui, une personne jalouse ou possessive aime sa partenaire, un peu trop d’ailleurs, puisqu’il fait tout pour éviter de la partager.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3288 réponses

24 AOÛT 2021

Bonjour Nouve,

C’est une bonne démarche d’essayer de comprendre cet autre qui occupe vos pensées.
Vos interprétations se feront à travers votre vécu, votre regard sur la relation et la perception que vous en avez encore aujourd’hui.

Quel est le but recherché quand vous souhaitez interpréter les sentiments de cet homme ?
Discutons en ensemble.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapie

Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort