Angoisses début relation

Réalisée par Margot · 21 mars 2023 Anxiété

Bonjour,

Je viens vers vous parce que je commence à désespérer face à une situation amoureuse.

Il y a plusieurs mois de ça, j’ai pris la décision de quitter une relation de 11 ans. Le plus beau choix de ma vie parce que ce n’était absolument pas aligné avec moi. Surtout, j’ai développé des angoisses terribles…

3 mois plus tard, j’ai rencontré un homme mais dès le premier rdv je l’ai senti: ça ne serait pas lui. Mais j’ai continué quand même. Au bout de 2 semaines, des angoisses terribles sont revenues, un mal être et quelque chose au fond me disait que je méritais mieux.

1 mois plus tard, je rencontre mon copain actuel et je ne sais pas pourquoi mais quelque chose s’est passé et un truc au fond de moi m’a dit : c’est OK ! Il est « parfait » pour moi. Il représente tout ce que j’attends d’une relation. C’est trop beau pour être vrai. Je pleurais de joie…
Tout se fait naturellement. Cela fait que 1 mois mais j’ai l’impression de 5 mois … j’ai réussi à me projeter etc.
Et boum…. Mes angoisses reviennent avec des pensées horribles, à son sujet et au mien. Une peur immense m’envahie, me fait mal. Je suis constamment dans l’analyse l’interprétation mon schéma de pensées est négatif … quand nous nous séparons physiquement je le vis comme un déchirement, j’ai besoin de le voir, de lui parler et j’ai l’impression que. Ma tête m’empêche de toucher au bonheur.

Je fais des recherches internet, je regarde des guidances de voyances toutes aussi négatives les unes que les autres ….

Je crois que je m’autosabote et je fais du mal à ma relation… je perds espoir.

Meilleure réponse 22 MARS 2023

Bonjour,
La relation de couple réactive notre histoire et nos schémas (l’autre est un miroir). Notre inconscient nous fait rencontrer un type de personne parce que cela fait écho à notre monde intérieur. Ce phénomène n’est pas du masochisme, mais une invitation précieuse à s’occuper de nos blessures antérieures pour qu’elles ne prennent pas tous l’espace dans la relation. Le conflit ou l’inconfort dans le lien est une magnifique invitation à grandir et à mettre de la conscience dans ce qui se joue.
Je vous invite à commencer un suivi thérapeutique soit en couple, si vous êtes tous les deux d’accord, soit en solo pour prendre soin de ces « psychiatrises ».
Vous pourrez vivre le lien à vous même et à l’autre de manière beaucoup plus harmonieuse.

C’est ce que je vous souhaite.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,
Probablement que la page de cette histoire de 11 ans n'a pas encore été totalement tournée.
Une relation qui a duré autant de temps laisse toujours des traces.
Vous dites que ces angoisses étaient déjà là d'ailleurs.
Il n'y a pas de secret : pour comprendre ce qui se passe il faut remonter à l'origine de ces angoisses.
Il y a effectivement un schéma qui se répète et il se répètera tant que vous n'aurez pas compris le message qui se cache derrière.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

23 MARS 2023

Bonjour Margot,

Vous avez peur de le perdre tellement c'est du bonheur. Vous avez peur du bonheur parce que vous avez toujours vécu dans l'angoisse et que vous vous êtes construite, dans votre histoire personnelle, sur fond de lutte, de résistance et en même temps de complaisance par rapport à vos angoisses. Il n'y a rien de plus sûr pour vous que l'angoisse. Et l'angoisse c'est toujours une anticipation de ce qui peut arriver de pire.
Vos angoisses vous font croire que votre bonheur est irréalisable, ce qui explique sans doute la longue durée de 11 années avec une personne qui ne vous convenait pas. Vous avez manifestement fait un grand pas en avant en le quittant, une belle prise de conscience. Ne laissez pas vos angoisses vous envahir à nouveau.
Il serait sage de vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Margot,
Je pense que le moment est venu de consulter : vous avez besoin d'identifier clairement la nature et l'origine de vos angoisses : cela mériterait d'être vérifié, mais il se peut que vous soyez dépendante affective ( vous attendez beaucoup de l'être aimé et paniquez quand il s'éloigne).
En attendant, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous devriez y trouver des clefs de compréhension.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Margot

Tout d'abord merci de partager ainsi votre expérience.
Vous dites avoir été 11 ans dans une relation qui n'était "pas alignée" pour vous. Cette expression en dit long et je comprends qu'aujourd'hui vous soyez en alerte au moindre détail qui vous "désaligne" à nouveau. Vous ne voulez pas que ça recommence et c'est plutôt bien !
Suite à la rupture de cette relation de 11 ans (j'insiste sur le fait que 11 ans c'est beaucoup dans la vie d'un être humain!) avez vous fait un travail pour comprendre ce que vous aviez vécu et "réparer" tout ce qui avait été blessé en vous durant cette relation ?
Voyez vous les blessures affectives sont comme les blessures physiques. Si elles ne sont pas bien cicatrisées, elles s'infectent et gangrènent réveillant la douleur. C'est ce qui se passe chez vous lorsque vous êtes prise d'angoisse : cela réveille ce que vous avez vécu dans votre relation antérieure. En parler à un thérapeute et vous faire accompagner pour comprendre profondément les origines de tout cela vous permettra d'être plus en paix avec le passé et également d'aller voir ce que aujourd'hui vous souhaitez vivre avec votre partenaire. Aujourd'hui, vos valeurs sont votre boussole, tout ce qui vous est cher doit vous guider et doit être respecté par votre entourage.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

22 MARS 2023

Bonjour,
Nous sommes tous sujet à la répétition, aux angoisses hors du temps temps, à revivre inconsciemment les éternels sabotages de nos désirs. Nous aimerions le succès, l'amour, la tranquillité, mais nos choix amoureux se nourrissent de leurs contraires, et pourquoi ?
Que faire face à ces ratages ?
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Margot

Vous racontez , comme pour tout le monde on croit trouver la bonne personne....mais non, et on s'en détache. Mais vous, vous avez des angoisses qui apparaissent et vous disent que vous méritez mieux.
Maintenant avec la personne qui semble idéale voila que le doute réapparaît

Vous disiez en tout début de message que votre première rupture a été le plus beau choix de votre vie, alors que vous avez vécu dans "ce manque d'alignement" durant 11 ans. Votre inconscient ne serait-il pas en mode attention ne recommence pas ? Il fait son travail , il est là aussi pour nous alerter du danger ! vous paniquez car la peur nous sert à fuir le danger.

Mais cet apprentissage n'est pas adapté à toutes les situations et il se déclenche de façon trop automatique, sans discernement.
Il faut aussi apprendre à prendre des risques. L'humain n'est pas un bloc, la relation humaine se construit au fur et à mesure et parfois elle ne convient finalement pas. C'est le risque.

Cependant, pourquoi êtes vous restée si longtemps avec votre premier compagnon. N'y aurait-il pas une répétition d'un besoin auquel il répondait et sur lequel il faudrait se pencher davantage ? Nous ne savons rien de vous pour pouvoir y répondre. Votre attachement actuel répondrait - il à ce besoin? Peut-être pouvez vous rechercher de ce coté afin de mieux comprendre ce qui se passe maintenant que vous trouvez tout ce que vous attendez d'une relation.

Un thérapeute peut vous aider à éclaircir les raisons de vos comportements et donc à vous comprendre mieux et ainsi rester alignée et heureuse.
Bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Margot,
Il semble que vous soyez en proie à des angoisses et des pensées négatives qui vous empêchent de profiter pleinement de votre relation et de votre bonheur.
Il est important de prendre du recul et de comprendre d'où viennent ces angoisses et ces pensées négatives. Il est possible que votre expérience passée ait laissé une trace dans votre esprit et que cela affecte votre relation actuelle. Vous avez pris la bonne décision en quittant une relation qui n'était pas alignée avec vous, mais cela peut prendre du temps pour guérir de cette expérience.

Cependant, il est également possible que ces angoisses et ces pensées négatives soient liées à vos propres insécurités et à la peur de l'échec. La peur de perdre cette relation peut être si forte que vous vous sabotez inconsciemment, afin de ne pas être blessée à nouveau.

Il est indispensable de parler à votre partenaire de vos angoisses et de vos inquiétudes. La communication ouverte et honnête est la clé d'une relation saine. Expliquez-lui ce que vous ressentez et comment cela vous affecte. Cela peut vous aider à vous rapprocher et à renforcer votre relation.

Essayez également de vous concentrer sur les aspects positifs de votre relation et de vous rappeler pourquoi vous êtes tombée amoureuse de votre partenaire. Évitez de vous laisser envahir par les pensées négatives et concentrez-vous sur le moment présent.

Enfin, il peut être utile de chercher de l'aide professionnelle pour surmonter ces angoisses et ces pensées négatives. Un thérapeute peut vous aider à comprendre et à surmonter vos insécurités et vos peurs, ainsi qu'à améliorer votre communication avec votre partenaire.

Je vous souhaite bonne chance dans votre parcours et j'espère que vous pourrez trouver la paix et le bonheur que vous méritez.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PN,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Margot,

Vous parlez d'angoisses terribles, qui semblent surgir de façon inopinée ! Je pense qu'il faut commencer par comprendre de quoi parle ses angoisses, à quoi sont-elles liées. Et c'est un trait de votre personnalité, ou bien se sont-elles installés à partir du moment où vous avez quitté votre premier conjoint ?
Il est en effet fort possible que vous soyez dans une forme de confusion et d'agitation mentale qui a pour effet de saboter votre relation et votre bonheur. La première étape consisterait à retrouver de la sérénité, prendre du recul et faire ce travail pour comprendre de quoi parlent ses angoisses, et surtout, éviter d'angoisser au sujet de vos angoisses... Je ne sais pas si je suis clair ?
Si vous vous sentez perdu, je vous recommande de consulter un praticien ou une praticienne de votre choix, car cela pourrait vous êtes d'une grande utilité et d'un grand réconfort dans cette situation très "emmêlée".
Essayer de ralentir, de respirer et de revenir à des choses simples, pour créer de l'espace, à l'intérieur de votre esprit et détendre les tensions qui ont l'air d'être installées en vous. Ça serait un super travail préliminaires avant de commencer un éventuel accompagnement.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Margot,

Il semble que vous faites ressortir beaucoup d’angoisses par votre agitation cérébrale. Parfois, il est nécessaire de laisser faire sans trop se poser de questions, de vivre au jour le jour et d’avancer ainsi.
Il est important de faire confiance à votre petite voix intérieure qui tend à vous indiquer la bonne route. Attention cependant à ce qu’elle ne soit pas polluer par vos pensées négatives.
Je vous invite vivement à me contacter pour que je vous apporte mon aide et mon expertise afin de vous permettre de vivre plus sereinement votre vie et votre couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

22 MARS 2023

Bonjour Margot
Vous êtes visiblement très angoissée mais vous ne dites pas de quoi sont faites « ces pensées horribles » dont vous parlez.
La mécanique des angoisses est très particulière et propre à chaque sujet.
Dans votre cas il se peut que votre inconscient cristallise certaines angoisses inconnues de vous sur des « objets » bien concrets . Ceci afin de parer à une angoisse flottante permanente qui s’était invivable pour votre psyché.
Bref, vos « pensées horribles » pourraient s’apparenter à des TOC dissimulants d’autres angoisses enfouies et non identifiées.
Il est clair que cela vous rend la vie impossible et plutôt que de visiter des sites de voyances vous pourriez entamer un travail sur vous pour comprendre les mécanismes inconscients qui sont à l’œuvre dans vos schémas de pensée.
Si vous sabotez vos relations c’est que inconsciemment cela correspond à un désir …
Je reste pour cela à votre écoute
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup