Est-ce que mon anxiété est vraiment lié à une blessure non résolue ?

Réalisée par saelivraer · 10 mai 2022 Anxiété

Depuis que j'ai 14 ans (maintenant 20) je fais des crises d'angoisse par période. Tout peux aller très bien pendant 1 an (même si un peu de stress est présent) et revenir du jour au lendemain. Je pensais que c'était l'école qui me faisait ça donc après avoir obtenu mon bac j'ai arrêter. Pendant 1 an je n'ai rien fait (merci le covid) et tout s'est bien passé. J'ai ensuite travailler il y a 2 ans et il y a plus ou moins 1 an j'ai recommencé mes crises qui sont 2 fois plus fortes mais pareil toujours par période. J'ai alors consulté une hypnotherapeute qui pense que cela vient de mon traumatisme, la blessure de l'abandon. J'ai alors beaucoup travailler dessus ( développement personnel, méditation, hypnose...) mais depuis quelques temps ça recommence. C'est pourquoi j'aimerai savoir si cela est vraiment lié à ma blessure ou alors autre chose ?
Je précise que je suis suivie par un psychiatre, je suis sous antidepresseur depuis ces crises plus fortes, mais je n'ai pas envie d'avoir des cachets toutes ma vie.
Merci de votre réponse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 MAI 2022

Bonjour,

La recherche de la cause réelle du trauma est importante et est le point-clé à la résolution de vos crises d'anxiétés.
Les médicaments ne sont pas là pour perdurer dans le temps, ne vous inquiétez pas, ils durent une certaine période afin de les atténuer.

L'anxiété peut être le mécanisme de défense d'une crainte, une peur en rapport avec un événement passé (qui en revient à la cause réelle)
Les crises viennent-elles à des périodes précises, suite à des actions, questionnement particulier ?
Il y a-t-il des périodes ou des moments aggravants ou à l'inverse qui vous rassure et calme votre anxiété ?

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à revenir vers moi.

Prenez soin de vous;
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

410 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MAI 2022

Bonjour Saeliver ,

Toutes les hypothèses sont à explorer. Les blessures non apaisées , les parts de toi qui portent des épisodes de vie trop lourdes, les mémoires périnatales , les blessures transgénérationnelles , ou bien des troubles neurologiques de type cyclothimie ou bipolarité.
Voila les pistes.
Bien cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

462 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour,
Pour définir d'ou vient vraiment votre anxiété, il est interessant de comprendre les pensées ou les comportements qui engendre l'anxiété. Rappelez-vous des situations anxieuse dans votre vie afin d'identifier comment vous avez fait pour les déclencher (directement ou indirectement)

Ensuite, le mieux c'est de remettre son intention sur ce que vous voulez vraiment au fond,
si je vous enlève l'anxiété qu'est ce que vous voulez à la place ?
Si l'anxiété revient, qu'allez vous mettre en place pour retrouver un état stable

Cordialement
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

58 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour,

D'après ce que vous décrivez on a effectivement l'impression qu'une blessure ancienne d'angoisse est régulièrement réactivée. Cela a commencé à l'adolescence (14 ans). Ce serait bien de noter les événements qui ont eu lieu à chaque réactivation.

Si vous désirez approfondir l'origine de ces angoisses il faudra s'orienter plutôt vers une psychothérapie.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4097 réponses

21159 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour

Vous êtes accompagnée et vos blessures du passé nécessitent d'être apprivoisées. Le suivi par votre psychiatre concerne t-il exclusivement la mise sous traitement ou une thérapie est elle amorcée en complément?
Si vous ne bénéficiez pas d'un accompagnement thérapeutique, je vous invite à aborder cette proposition avec votre psychiatre. Il préconisera des pistes pour vous offrir une réponse la plus adaptée. Le traitement peut être ponctuel. Soyez libre d'aborder ce sujet avec lui.

Bonne continuation
bien à vous,


Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1235 réponses

2718 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour
À l'age de 14 ans quelquechose a declenché chez vous ces crises d angoisse et depuis ca persiste puisque malgré vos demarches vous en subissez encore par periode.... les crises d angoisse sont le resultat d une accumulation d emotions, de peurs, de blessures, d epreuves, ou encore de personnes toxiques et le tout non digéré donc votre corps vous alerte qu il faut reagir pour vous en liberer.
n hésitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois psy coach, je propose une séance en visio pour vous apprendre a vous liberer des angoisses, prendre conscience et avancer avec une méthode que vous pourrez utiliser ensuite en toute autonomie si besoin.
a bientot

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

57 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour,
Vous avez des crises d'angoisse épisodiques depuis l'âge de 14 ans. L'angoisse est une émotion qui ressemble à la peur mais qui, contrairement à la peur, n'a pas d'objet. On ressent une angoisse, sans savoir exactement à quoi elle est liée et parfois sans raison apparente.
Il y a une partie de vous angoissée qui se manifeste dans certaines circonstances. Le suivi psychiatrique médicamenteux ne vous permettra pas d'aller à la source de votre malaise. Par contre, il peut vous apporter un soulagement temporaire.
Votre partie angoissée se manifeste lorsqu'elle capte dans votre environnement un danger, une insécurité et qui renvoie à un ou des évènements vécus.
Quand vous êtes resté(e) chez vous pendant un an, vous étiez suffisamment en sécurité pour que vos angoisses ne surgissent pas. Dès que vous entrez en interactions sociales, votre partie angoisse se manifeste de nouveau.
Un accompagnement thérapeutique pourrait vous aider. Votre travail est de reconnaitre votre partie angoissée, comprendre sa raison d'être, d'accepter de la ressentir et de retrouver un état de sécurité intérieur permettant de la rassurer. Il existe différentes techniques pour y parvenir. Cela pourra prendra du temps mais, peu à peu, vos périodes d'angoisse seront moins intenses et plus brèves. Vous parviendrez à mieux vivre avec.
je reste à votre écoute,
Bonne continuation
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

190 réponses

101 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour
Qu'avez-vous vécu à 14 ans? Oui, il s'est passé des évènements à cette époque qui vous ont bouleversée et vous n'avez pas pu mettre des mots sur ce que vous avez vécu; le corps les exprime à votre place.
Je vous conseille de consulter un psychothérapeute pour au moins quelques séances, car un psychiatre ne fait pas de psychothérapie, et vos mots sont toujours enfermés à l'intérieur de vous. Les antidépresseurs sont une béquille temporaire, mais l'expression par la parole est nécessaire pour que vos crises s'arrêtent et que vous puissiez arrêter les médicaments d'ici quelques temps.
Avec plaisir pour ma part, en présentiel ou en ligne
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6327 réponses

3403 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour,

Il est urgent que vous puissiez apporter à votre corps ce dont il a besoin pour ne plus subir ces crises à répétition. Votre corps vous envoie des message extrêmement forts et puissants, et notamment un étouffement, un resserrement, une vision de l'avenir trop étriquée, des besoins non respectés. Dans quel(s) domaine(s) de votre vie vous sentez-vous étouffée ? Vous semblez vraiment très avancée et pleine de bonne volonté pour vous sortir de cette situation: sachez que l'angoisse fait partie de la vie humaine car 'est vraiment une prédisposition. Néanmoins, le caractère répétitif des crises doit cesser.
Je vous encourage vivement à vous faire accompagner pour parler de ces sujets, mais en parallèle, faire de la kinésiologie ou de la microkinésithérapie pour comprendre réellement ce que veux vous transmettre votre corps. Vous avez besoin de respirer, d'oxygénation. Les cachets vous permettent probablement de ne plus subir ces crises quotidiennes, mais un jour vous n'en n'aurez plus besoin car vous êtes dans une démarche de compréhension active.


Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

876 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour,
Votre anxiété se déclenche quand une situation fait remonter une peur ancienne. Avez vous identifié le contexte, ce peut être dans n'importe quel domaine (relationnel, professionnel...).
Une anamnèse complète permettrait de remonter à l'origine de vos blessures afin d'initier un processus de guérison. C’est ce que je propose das mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4448 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour,

Je lis combien vous vous prenez en main et avec qu'elle détermination vous avez envie de vous en sortir. En effet, les antidépresseurs sont une béquilles pour vous donner du confort et travailler encore sur vos blessures.
Ce n'est qu'une étape, et vous pourrez fonctionner sans cela qu'en vous aurez vraiment libéré le noeud.
Il faut parfois beaucoup de temps pour comprendre l'origine des angoisses et du traumatisme. On peut s'en approcher s'en vraiment le libérer. Il semblerait que la pression favorise l'angoisse chez vous de manière exacerbée.
J'aurai besoin de plus d'information pour comprendre votre histoire.
Je vous conseille de consulter encore pour avancer dans le processus.
Votre détermination est votre véritable moteur, il faut trouver maintenant les bonnes personnes pour continuer le processus.

Je vous souhaite une très belle journée.
Je reste à disposition si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

1065 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour,

Dans la mesure où vous avez déjà mis en place pas mal de choses pour vous occuper de vous, pour essayer de trouver une solution de plusieurs manières, ce qui est une très bonne chose, il est difficile de vous répondre dans l’absolu. Il faudrait avoir des éléments précis sur ce qui a été diagnostiqué ( Trouble de l’anxiété ?) et sur les causes supposées (traumatisme de l’abandon). Il faudrait également savoir précisément de quelle manière cela a été abordé par l’hypnotherapeute et le psychiatre, jusqu’où est allée l’analyse et de quelle manière ?

Pour simplifier : soit le diagnostique est bon et alors les modes de traitement et d’interventions s’avèrent inefficaces (parce que pas les bons ou insuffisants…) soit il manque une pièce au puzzle du diagnostique et donc à l’approche globale.

Mais, pour vous répondre, il faudrait faire une séance. Dans l’idéal, je vous conseillerais de vous orienter avers une TCC (Thérapie cognitive et comportementale). Parlez-en à votre psychiatre. Les médicaments ne sont pas suffisants voire même pas nécessaires. Mais bon, les psychiatres sont rarement formés ou au fait (positivement) des alternatives aux médicaments.

N’hésitez pas à vous renseignez sur des approches alternatives (TCC, PNL). Si vous avez des questions, je peux me rendre disponible.

Prenez soin de vous.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

454 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour, merci pour votre partage. Ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste. Les angoisses peuvent avoir plusieurs sources et selon moi, très souvent avoir leurs origines dans votre histoire personnelle, mais il y a aussi parfois celle de votre l histoire familiale. Personnellement il m’ est arrivé d avoir des peurs liées à des expériences qui avaient été vécu par mes aïeux. Les traumatismes non résolus peuvent aussi laisser des traces de ce type. L’angoisse peut aussi être amplifiée ou favorisée par d autres facteurs comme les neurotransmetteurs, mais souvent là aussi, c est souvent lié à un vieux traumatisme. Lorsque que l’on travaille de façon intégrative et donc avec l’aide du corps, les traumatismes peuvent être résiliés, traversés en toutes sécurité et surtout de façon durable. Pour vous rassurez, je l’ai expérimenté et je peux vous le confirmer que dans la majorité des cas ce n’est pas irréversible. Si vous souhaitez plus d informations, je suis à votre disposition. Avec soutien, GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

41 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour Saelivraer,

Pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait que vous entamiez une thérapie. Une cure par la parole est nécessaire pour retracer votre histoire et mettre à jour l'origine de vos crises d'angoisse.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

47 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour à vous,

Oui votre anxiété est une grande peur.
Oui vous avez raison , les médicaments vous aideront que quelques temps, mais nous ne pourrez pas prendre conscience du schéma réplétifs inconscient qui se met en marche à vote insu .
Plus la souffrance est grande plus notre mental devient intelligent et fort pour vous protéger.
Toutefois ce n'est pas le bon chemin. Le vrai chemin c'est celui du COEUR. C'est pour cela que cette blessure est encore active.
J vous envoie de la douceur, de la bienveillance afin de vous reconnecter à vote cœur.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de soncience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de 3 jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute; Cordialement.
Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1869 réponses

976 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2022

Bonjour,

Vous avez totalement raison. Le traitement médicamenteux n’est qu’une béquille, histoire de quelques mois, couplé avec une thérapie, la personne va peu à peu cesser son traitement avec l’accord de son médecin psychiatre.

Quel est le diagnostic de votre psychiatre ?
Trouble anxieux généralisé ?
Vous avez uniquement des anti dépresseurs à prendre? Vous êtes à quel dosage journalier? Est ce que vous voyez un changement depuis le traitement ?

Ces crises d’angoisses sont votre lot quotidien depuis déjà bien longtemps, si vous pensez avoir mis le doigt sur un trauma qui serait la cause majeure de vos angoisses, alors il ne vous reste plus qu’à faire preuve de résilience. Mon professeur Boris Cyrulnik que je vois d’ailleurs ce week-end sur Aix lors d’une conférence, a écrit de nombreux livres sur le sujet, pourquoi pas vous renseigner et commencer à lire quelques un de ses ouvrages ?!

De plus, je vous propose un accompagnement thérapeutique pour comprendre la nature de vos angoisses. Les angoisses font bien partie de la famille des émotions liées à la peur et donc je vous dirai au final qu’est ce qui vous fait peur?

Je vous laisse réfléchir à tout cela et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation
À bientôt
Marjorie Lugari

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10837 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16150

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134800

réponses