Attachement à un policier

Réalisée par Mélanie · 28 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai été victime d'une agression et amenée au commissariat pour porter plainte, arrivée là-bas j'ai été accueillie par un policier, nos échanges ont été brefs et de routine mais depuis je me sens totalement vide et "en besoin" de l'avoir près de moi de façon très forte et douloureuse, précisément comme lorsqu'on tombe amoureux façon coup de foudre à l'adolescence, et je me rends bien compte que c'est anormalement obsessionnel et sûrement en réalité un amour pour la sécurité qu'il représente. Mais je n'arrive pas à m'en défaire et je me sens totalement dépassée par ces sentiments, affolée de ne pas pouvoir lier de lien avec lui. Comment passer outre et s'en libérer ?
Merci d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 JUIL. 2023

Bonjour Mélanie,

Vous devez aller encore plus loin dans votre analyse qui est déjà très bien posée: il représente la sécurité et vous en manquez donc vous développez ce sentiment. Maintenant on peut aller à la racine de ce sentiment et verbaliser ce besoin pour l’atténuer.

Il y a une autre possibilité qui est celle que vous êtes effectivement tombée amoureuse de ce policier, ne l'excluons pas.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

218 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2023

Bonjour Mélanie,

Il est compréhensible que vous ayez développé des sentiments forts envers ce policier, étant donné les circonstances traumatisantes que vous avez vécues et le soutien qu'il vous a apporté. Cependant, il est important de comprendre que ces sentiments sont liés à la situation et au besoin de sécurité plutôt qu'à un réel lien émotionnel.

Pour commencer, il peut être utile de reconnaître et de nommer ces sentiments. Prenez conscience que ce que vous ressentez n'est pas de l'amour romantique, mais plutôt un attachement à la sécurité et à la protection qu'il représente. En comprenant cela, vous pouvez commencer à distinguer vos émotions réelles de cette projection.

Ensuite, il peut être bénéfique d'explorer d'autres sources de sécurité et de soutien dans votre vie. Identifiez les personnes qui sont réellement présentes pour vous, comme vos amis, votre famille, vos collègues… Partagez vos sentiments et vos craintes avec eux, afin de trouver un soutien émotionnel et de renforcer vos liens avec des personnes authentiques.

Un professionnel de l'accompagnement pourrait vous aider à relever votre niveau de sécurité intérieure. L'agression dont vous avez été victime représente un trauma dont l'impact émotionnel peut être considérablement amoindri grâce aux outils de thérapie brève. En renforçant rapidement votre sécurité intérieure, vous réduisez le besoin inconscient d'aller la chercher à l'extérieur.

Pour l'heure, soyez patiente avec vous-même et permettez-vous de traverser ce processus de guérison.

Rappelez-vous que vous avez la capacité de vous reconstruire et de trouver votre sécurité intérieure. Accordez-vous du temps, soyez bienveillante envers vous-même et cherchez le soutien dont vous avez besoin pour avancer.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

1157 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2023

Bonjour Mélanie

Je comprends que vous avez été victime d'une agression. En effet, dans un état de choc, vous vous êtes sentie en sécurité auprés de cet agent et il est fort possible que vous ayez besoin à nouveau de ressentir cette sécurité et cette protection de part le traumatisme vécu.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour vous permettre d'exprimer tout ce qui a été vécu et ressenti durant cette agression et de pouvoir clarifier vos émotions et vos pensées. Il est important de poser des mots sur votre vécu afin de refaire circuler ce qui est resté bloqué. Vous verrez ensuite comment évolue cette "obsession".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

2350 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2023

Bonjour Mélanie,
Je comprends la profondeur de vos émotions et la façon dont cette rencontre avec le policier vous a affecté. Le symbole de protection, d'autorité et de sécurité que représente le policier a pu avoir un impact profond sur vous dans un moment d'extrême vulnérabilité. Dans de telles situations, notre esprit peut se raccrocher à des sources de sécurité et de stabilité, ce qui peut conduire à un attachement émotionnel intense.

Ces sentiments peuvent découler d'un désir de sécurité, de réconfort et de soutien que vous avez éprouvé pendant cette période difficile. Il est important de reconnaître que ces émotions ne sont pas anormales, compte tenu des circonstances. Cependant, si elles sont source de détresse et interfèrent avec votre vie quotidienne, il serait bénéfique de les aborder.

En thérapie, nous pouvons explorer les raisons sous-jacentes de ces sentiments intenses et travailler à la résolution de tout traumatisme ou blessure émotionnelle non résolus. En comprenant mieux vos émotions et en développant des stratégies d'adaptation, vous pouvez progressivement vous libérer de l'attachement envahissant et trouver des moyens plus sains de vous sentir en sécurité et soutenu.

Je propose une thérapie psychanalytique, qui se concentre sur l'exploration profonde de l'inconscient et peut vous aider à découvrir les causes profondes de vos sentiments. Si vous êtes intéressé, je vous propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons discuter de vos préoccupations et déterminer la meilleure approche pour vous accompagner sur la voie de la guérison et de l'épanouissement personnel. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de faire face à cette situation seul, et qu'une aide professionnelle peut vous apporter les conseils et le soutien dont vous avez besoin.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol


Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

2566 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2023

Bonjour Melanie,
Cette agression a probablement été très impactante, ce qui vous a mené à en parler à l'autorité, qui a représenté bien certainement une vigure très protectrice, qui vous a rassuré, et peut être au delà de cela, d'autres composantes idéalisées dans ce contexte de chaos pour vous.
Ce que vous vivez est réactionnel, comment vous souhaitez peut être accepter d'y être attachée, et peut être juste entrevoir une solution pour vous adresser à lui, même symbolique.
Il serait interessant de savoir aussi à qui vous en avez parlé entre l'agression et le dépot de plainte ? Qui vous a soutenu dans votre entourage familiale ou amicale en reconnaissant la gravité de cette agression et l'impact que cela a eu sur vous ?
Si vos parents sont proches, quel a été leur reconnaissance et leur soutient ?
Merci en tous cas pour votre partage, et j'espère que vous trouverez ici des pistes pour avancer vers une sortie souhaitable pour vous.
Bien à vous,
Jean Michel BLENET

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2023

Bonjour
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et vous aide avec grand plaisir à sortir de ce schéma
Présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6326 réponses

3371 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2023

Bonjour Mélanie,

Vous avez gardé ce policier comme votre sauveur et à ce titre vous ressentez le besoin de sa protection. Pourtant, vous ne mentionnez aucun sentiment amoureux, juste ce besoin de vous sentir protégée.
C’est donc plutôt sur cette agression qu’il faut travailler pour venir dépasser ce traumatisme et arriver à retrouver une vie plus sereine.
N’hésitez pas à vous faire aider pour cela, plus vous prendrez le problème en compte rapidement et plus le travail sera aisé. N’attendez donc pas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3299 réponses

3224 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2023

Bonjour Mélanie. Je comprends à vous lire que vous vous étonnez d'être "en besoin" de penser à cette personne qui a certainemen représenté à un moment précis de votre vie où vous étez vulnérabilisée une figure d'autorité protectrice, sécurisante et on imagine bienveillante. Bref la figure d'un sauveur. Vous semblez vous inquiéter du caractère obsessionnel de ces pensées comme vous dites. Sachez que cet archétype du sauveur est très présent dans les fictions en commençant par les contes de notre enfance, et sa puissance a certainement à voir avec la figure d'un père révé ou idéalisé. Il est probable que plus vous chercherez à éviter ces pensées, moins ce sera efficace et plus elles vous envahiront. Peut etre un des premiers pas est d'accepter d'avoir eu ce "crush" au lieu d'essayer de le le contenir et de le le réfreiner. Accepter que son imaginaire prend parfois des chemins détournés qui nous surprennent. Accepter aussi qu'un "coup de foudre" fonctionne sur une idéalisation et une projection qui ne s'embarassent pas de la vie concrète et sont de l'ordre de la vie révée.

Je vous souhaite le meilleur

Fabrice Eberhardt
Gestalt Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

93 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2023

Bonjour Mélanie,

Merci pour votre partage.
Dans la situation que vous amenez il y a d'abord une agression, c'est dans ce contexte que vous avez rencontré ce policier. Vous avez conscience que quelque chose se joue avec la fonction, la symbolique de son métier. C'est probablement la protection qu'il incarne dont vous ressentez tant le besoin. Subir une agression et devoir porter plainte n'est pas anodin, cela peut même être traumatisant. Votre psyché recherche une figure de la Loi qui prend en compte ce que vous avez vécu, reconnaît qu'il y a eu une violence inacceptable. C'est un signe que vous avez été très impactée par ce aue vous avez vécu. Parler de cette agression à un.e thérapeute pourrait vous aider à traverser cette épreuve et à évacuer l'angoisse qui vous fait souhaiter si fort une présence rassurante auprès de vous.
Je vous envoie des pensées de soutien.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

86 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12500

questions

réponses 133550

réponses