Attachement émotionnel important à des personnages de fiction

Réalisée par Dominique · 22 août 2018 Trouble de la personnalité

Bonjour,

J'ai déjà évoqué le cas de ma fille dans un post précédent; elle a 23 ans et souffre d'un trouble de la personnalité borderline qui a été diagnostiqué il a un peu plus d'un an. Elle passe l'année scolaire à Strasbourg et reviens chez nous pour les grandes vacances, donc impossible de suivre la progression de sa thérapie mais je peux au moins m'assurer qu'elle prend bien ses médicaments pendant l'été. Je m'inquiète car depuis quelques temps, sa stabilité émotionnelle semble s'effondrer sur ses bases. Elle semble s'investir corps et âme dans des personnages, des relations fictives, au détriment de sa vie de jeune adulte. Cela ressemble à des cycles durant lesquels elle passera d'une histoire à l'autre et lorsqu'un film, ou un livre ne nourrit plus ses fantasmes (comme si elle en avait aspiré tout le jus), elle se jette immédiatement sur un autre.

Pour vous donner une idée de son fonctionnement ; en l'espace de deux mois, elle nous harcelé avec le film 'Jurassic Park', puis le livre, puis 'Dragon Rouge', 'Le Silence des Agneaux' et 'Hannibal' en passant par un cartoon qu'elle suivait lorsqu'elle était enfant. Et lorsque je dis 'harcelé', je parle d'un besoin constant de parler de l'une de ces oeuvres (nos discussions ne tournent plus qu'autour de ça), un besoin de voir et de revoir les films (jusqu'à six fois par semaine) et une implication émotionnelle si forte qu'elle néglige sa propre vie. Son obsession pour Hannibal Lecter (et en outre la relation qu'il entretient avec Clarice Starling) la 'bouffe' de l'intérieur, au point qu'il lui arrive de se réveiller plusieurs fois la nuit pour y penser. Parfois, l'émotion qu'elle éprouve est si forte qu'elle se met à trembler, à transpirer et comme si elle venait de courir un marathon. Je ne comprends pas.

Que se passe-t-il ?

Merci d'avance

Meilleure réponse 23 AOÛT 2018

Bonjour,
J'ai relu votre 1er message concernant votre fille :
"Comment gérer trouble borderline et comportement alimentaire destructeur ?"

Comme je vous l'ai déja dit, je pense qu'une approche thérapeutique complémentaire différente serait appropriée.
Un psychiatre n'a pas les techniques/outils pour traiter la détresse émotionnelle mis à part les médicaments.

Son investissement dans les personnages de ces films représente un attachement affectif.

La personnalité borderline souffre d'un sentiment d'abandon, d'une instabilité émotionnelle, elle fuit donc la réalité et surinvestit l'imaginaire, c'est plus confortable à gérer pour elle que les relations sociales, amicales.
La confronter à la réalité peut la rendre très impulsive si elle ressent une menace qui est souvent disproportionnée à la réalité et s'automutile pour gérer ses angoisses.

Un traitement médicamenteux n'est pas suffisant.

Donc je répète ce que je vous ai dit une approche complémentaire qui travaille sur les émotions et le corps sont nécessaires, pour travailler sur d'éventuels traumas dans l'enfance car nous ne connaissons rien de votre fille, de son parcours de vie.

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92

5290 réponses

23 AOÛT 2018

Bonjour
En effet une seule approche psychiatrique peut s’avérer inefficace c’est un peu comme les médicaments qui ne font que colmater le symptôme sans le soigner. Pour votre fille il pourrait être important qu’elle puisse travailler sur un accompagnement systémique qui lui permettrait de sortir de sa boucle emotionnelle et donc l’aider à vivre sa vie plutôt que de la fantasmer.
Mais encore faut il savoir ce qu’elle en pense et ce qu’elle voudrait pour elle même.
Peut être aussi en attendant de l’aider directement vous faire aider vous même pourrait vous donner comme une routine d’accompagnement pour elle.
Car pour un parent il est bien difficile de voir son enfant se noyer dans ce genre de situation sans pouvoir l’aider.
Restant à votre écoute.
Cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris