Pourquoi je suis épuisée de parler aux autres ?

Réalisée par Marie1990 · 27 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis que je suis toute petite je n'ai aucun attachement envers personne ou très peu. Par exemple, vers mes 7 ans mes parents sont venus me chercher chez ma grand-mère après des vacances et je me demandais pourquoi ils étaient tant contents. Ils ouvraient les bras pour me faire des câlins et j'ai juste joué le jeu parce que je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Ce n'est pas que je n'aime pas ou que j'ai peur de parler aux autres jeunes de mon âge, juste ça ne m'intéresse pas et je ne ressens aucunement le besoin.

C'est une lourde tâche de socialiser parce que je dois penser à ce que je vais dire, ajuster mon expression de visage, utiliser la bonne intonation et ensuite m'intéresser à ce que la personne va répondre ce qui n'est pas le cas. J'ai toujours pensé que j'étais dépressive, mais ce n'est que dernièrement que j'ai remarqué que les moments de tristesse arrivaient quand je m'épuise trop à faire semblant.

J'ai des amis, une copine et ils m'apprécient beaucoup malgré que je déteste les contacts physiques.

J'ai 19 ans maintenant et je ne comprends toujours pas pourquoi je suis comme ça. Je n'ai jamais manqué de rien et rien de tellement traumatisant. Ça en devient handicapant avec les travaux d'équipe aux études supérieures. Je préfère mille fois être seule à écouter de la musique et apprendre tout ce qui est possible d'apprendre en cours

J'ai pensé que je faisais de l'anxiété sociale, mais je ne stresse pas. Ensuite peut-être de l'autiste, je suis tellement deuxième degré et j'aime tellement faire des blagues que c'est impossible. Bref, je ne me comprends vraiment pas pourquoi j'ai besoin de me mettre un masque pour rentrer dans le moule.

Meilleure réponse 10 OCT. 2022

Bonjour Marie,
Personne ne vous demande de rentrer dans "le moule" (lequel ?). Soyez vous-même, c'est infiniment moins fatigant et beaucoup plus agréable. Certes, vivre en société, nous demande tout de même de jouer un jeu social minimum. Ne serait-ce que pour rester dans la légalité : nous n'avons pas le droit de faire absolument tout ce qui nous passe par la tête. Mais il ne s'agit pas du tout de porter des masques. Nous portons tous, à un moment ou un autre, des masques. Mais ce n'est pas la société qui nous les impose : c'est nous qui nous les collons sur le visage.
Alors peut-être que pour apprendre à vous comprendre (vous nous dites : je ne me comprends pas), il serait bon d'aller parler à un thérapeute, quelqu'un qui va vous aider à vous comprendre, à comprendre ce que sont ces masques, de quoi ils vous protègent, et ce qu'ils sont supposés cacher de vous aux autres. Une fois tout ceci bien mis à plat, il vous sera facile d'abandonner les masques et d'être vous: sans fard, juste vous. Celle que vos amis aiment.
Avoir 19 ans n'est pas facile : c'est l'âge où l'on s'apprend...ou on tâtonne vers soi donc vers les autres. Faites-vous aider à franchir quelques caps qui entravent votre vie, vous vous sentirez mieux.
Bien à vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

Les symptômes que vous décrivez peuvent effectivement s'expliquer de différentes façons.
Il semble que vous vous suffisiez à vous même et que la question des relations aux autres ne se pose que par nécessité et non par besoin.
Vous indiquez également que vous n'aimez pas les contacts physiques. C'est vrai que cela peut faire penser à quelque chose d'autistique. Mais encore une fois cela peut s'expliquer par d'autres causes possibles. Il serait intéressant de creuser avec vous. Beaucoup d'éléments de notre caractère s'enracine dans notre histoire personnelle. Une relecture serait intéressante.
En fonction de ce que l'on peut y trouver on peut mettre en place des solutions qui vous permettrons d'aborder plus sereinement la relation avec les autres, sans que cela est un effet repoussoir pour vous.
Toujours en faisant bien ce repérage différentiel entre nécessité et besoin.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

29 AVRIL 2022

Bonjour Marie
Oui, faire semblant épuise peu à peu.
Il serait important que vous compreniez pourquoi vous avez dû faire semblant, et si vous aviez des peurs à l'idée d'être vous-même. Ainsi en comprenant, vous pourrez commencer à oser être naturelle.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

C’est normal d’être épuisée à force de ne pas être nous mêmes et de constamment tenir un rôle qui ne nous ressemble pas.

Pourquoi vous forcer à rentrer dans ce moule? N’est il pas meilleur d’être authentique?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

À bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,
Un retour vers votre enfant intérieur devrait vous apporter de réponses. Vous vous êtes constitué une armure pour vous protéger de la souffrance d'aimer, et finalement, ce n'est peut-être pas si confortable que cela...
Je peux vous aider à y voir plus clair et si vous le souhaitez vous proposer mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,
Vous portez effectivement un masque, probablement celui du fuyant qui souffre de la peur du rejet. Je vous invite à vous procurer et ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même", vous devriez y trouver des clefs de compréhension.
Un travail de guérison serait à faire pour ensuite apprendre à vous aimer vous-même, condition sine qua non pour aimer véritablement et être aimé.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,
Ce sont vos représentations à propos de la façon de se comporter avec autrui qu’il serait intéressant de remettre en question. Car elles ne vous permettent pas d’être tout simplement vous-même. Elles dictent des façons englobantes et générales de se comporter en société et c’est épuisant de rentrer dans ce moule avec votre individualité.
Qui a dit qu’avoir des amis passait par aimer avoir des contacts physiques ?
Qui a dit que socialiser passait par un intérêt pour ce que les personnes disent?
Qui a dit que l’autisme était caractérisé par l’absence de blagues?
Peu importe votre passé, et la recherche des raisons qui pourraient expliquer vos difficultés. il est plus important de vous aider à résoudre ce qui maintenant vous handicape…
Un coaching ou une Thérapie cognitive et comportementale pourrait vous y aider.

Sofia Missonier Psy sur Valbonne

13 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

J'adore les blagues de deuxième degré également. Mais pour pouvoir les faire il faut une personne devant.
Il y à beaucoup de question à vous poser avant de mettre un nom à ce trouble. Et comme cela à été mentionné effectuer un test.

Vous dites que ça ne vous intéressez pas de parler aux jeunes de votre age. Et parler à des personnes plus mature oui ?

Mais j'ai l'impression qu'au fond de vous vous voudriez être plus sociable.
Et vous renfermez sur vous même ne va pas résoudre tous les problèmes.

Il n'y a pas de moule mais une résonance propre a chaque individue. Vous dites faire des études supérieures, vous allez devoir avoir besoin de parler à tous types de personnes.

Je pense qu'une thérapie serait nécessaire.
Mais si vous voulez devenir plus sociable ça se soigne et si non rester vous même.

Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez peut-être besoin de mieux comprendre votre fonctionnement pour vous sentir à votre place.
Il y a de nombreuses choses qui peuvent amener à un manque d'attachement.

Une possibilité est que dans votre toute petite enfance, vous ne vous soyez pas sentie en lien et que vous vous soyez adaptée en vous coupant de la relation et de vos affects. Des parents très occupés, absents, dépressifs ou ayant des réponses déstabilisantes à vos besoins... Parfois, même avec beaucoup d'amour et de bonnes intentions de la part des parents, le bébé se retrouve seul ou manque de repère dans la relation.

Certaines séparations précoces peuvent aussi amener l'enfant à se détacher du lien car la rupture de celui-ci est trop douloureuse.
Et puis il y a la piste des neuroatypies.

Pour y voir un peu plus clair dans ce qu'il se passe pour vous, vous pouvez aller faire le point avec un spécialiste pour explorer à la fois votre histoire de vie et aussi faire un bilan neuropsy.

Je vous souhaite bon courage,

Julie Mathieu

Anonyme-381750 Psy sur Asnières-sur-Seine

20 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,

La véritable question, finalement, est : de quoi souffrez-vous le plus ? De vous forcer à ne pas s’être vraiment vous ? Ou à croire que ce n’est pas vous parce que vous êtes mal à l’aise pour d’autres raisons ? D’après ce que vous écrivez, c’est plutôt la première option. Auquel cas, la seconde question serait : que risquez-vous à abandonner vos comportements sociabilisants forcés ?

Est-ce par habitude que vous les conservez sachant que vous préféreriez clairement être plus solitaire et sélective, ou est-ce parce qu’une partie de vous a besoin de reconnaissance mais ne sait pas encore comment l’obtenir plus authentiquement ? d’après ce que vous dites, là encore, il semblerait que c’est la première option qui vous concerne.

Si vous savez qui vous êtes, que vous connaissez vos besoins et vos valeurs, alors assumez de vous isoler un peu plus et soyez authentique avec vous-même et les autres. Ceux qui en valent la peine comprendront et vous aimeront pour ça. Si ce n’est pas si simple, si vous sentez qu’il y a autre chose à creuser, vous pourriez consulter pour voir ce qui ressortirait d’une analyse psychologique ou alors vous pourriez contacter un coach spécialisé qui vous donnerait des outils pour vous adapter de manière authentique aux situations sociales qui vous imposent un minimum de relations.

Prenez soin de vous.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,
J'ai instantanément pensé à un trouble du spectre autistique en vous lisant.
J'ai bien lu que vous avez éliminé cette hypothèse mais seul un diagnostic sérieux pourrait confirmer ou infirmer, vous pourriez peut-être envisager cette démarche si vous souhaitez avoir une réponse claire.
Bien cordialement, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,

Je note effectivement des difficultés relationnelles depuis votre enfance, ce qui pourrait faire penser à un trouble envahissant du développement. Toutefois, pour établir un diagnotic, il serait préconisé de vous adresser à un professionnel qui pratique des tests afin d'apporter des réponses plus précises.
Je suppose en tout cas, que cela doit être énergivore de se présenter comme quelqu'un qu'on n'est pas. Dans ce sens, il est important de vous préserver et de respecter vos besoins.

Bonne continuation,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour, ce n'est pas si grave. Après tout vous avez le droit d'aimez être seul, et tout le monde ne rentre pas dans le moule sociétal. Par contre, l'idée c'est d'être aligné avec vous même et pour cela il faut d'abord chercher à vous connaître et à vous reconnaître.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris, si les contacts vous indiffère pourquoi tant chercher à rentrer dans le moule ?
Je vous invite à consulter pour vous assurer qu'il n'y est pas de syndrome ou de troubles quel qu'ils soient, mais il est possible aussi que ce soi votre fonctionnement tout simplement.

Prenez soin de vous
Damien L

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

28 AVRIL 2022

Bonjour Marie,

Les contacts physiques ne sont pas une nécessité mais socialement, ils sont d'usage et vous vous sentez un peu marginalisée par le fait de ne pas les apprécier. Vous avez dû aimer certains aspects des mesures sanitaires !

Il y a la possibilité que vous soyiez très sensible et que le contact aux autres vous déplaise pour cette raison. mais cela n'explique qu'une partie de vos ressentis.

Il y a aussi la possibilité que vous ayiez une répulsion pour les superficialités et entretenir une conversation juste pour faire du lien social vous ennuie profondément et vous fatigue, de même que d'embrasser des collègues ou des personnes de la famille vous paraît inutile et peut-être un peu hypocrite. En tout cas, ça n'a pas de sens pour vous.

Mon conseil serait de vous respecter, au risque de passer pour un ours. Limitez vos conversations, limitez les échanges physiques avec les autres. Votre famille s'y fera au bout d'un moment. Vous pouvez d'ailleurs convenir de faire un check ou autre chose de votre choix pour éviter un certain malaise lors de la rencontre. Evitez les rencontres en grand groupe et celles où on passe l'après midi à parler. Préférez les rencontres en groupe limité où l'on prévoit des jeux, une sortie ou d'autres choses.
Tant que vous ne souffrez pas d'être seule, il n'y a aucun problème !

Il y a en réalité beaucoup de monde qui partage votre sentiment !

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon