Besoin d aide pour une ado pour la peur de l’abandon amical

Réalisée par Reliero6 · 12 avril 2023 Psychologue ado

Bonjour ma fille a peur de l abandon amicale l’ayant vécu deux fois en primaire et au collège dans raison. Qu est ce qui peut l’aider dans cette situation? Voir une psychologue? Ou emdr…?

Meilleure réponse 14 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous avez raison, le fait que votre fille échange avec un(e) psychologue peut grandement l'aider. Mais il est important que cette demande vienne d'elle-même.
En effet, votre fille exprime-t-elle le besoin de comprendre ce qu'elle ressent ?

Je reste disponible si votre fille souhaite m'envoyer un message

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour, il est compréhensible que votre fille ait peur de l'abandon en raison d'expériences antérieures d'amitiés rompues. Il existe plusieurs approches thérapeutiques qui pourraient être bénéfiques pour aider votre fille dans cette situation.

En tant que psychothérapeute, je vous recommande de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, pour évaluer la situation de votre fille et déterminer la meilleure approche thérapeutique pour elle. Un psychologue peut utiliser différentes techniques thérapeutiques, dont l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), pour traiter les symptômes associés à la peur de l'abandon.

L'EMDR est une approche thérapeutique qui peut être efficace pour traiter les expériences traumatisantes, y compris les traumatismes liés à des ruptures d'amitié. Elle peut aider votre fille à traiter les souvenirs et les émotions associés à ces expériences, et à développer de nouvelles façons de faire face à sa peur de l'abandon.

En plus de l'EMDR, un psychologue peut également utiliser d'autres approches thérapeutiques, telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie de soutien ou la thérapie familiale, en fonction des besoins spécifiques de votre fille.

Il est important de consulter un professionnel formé pour évaluer la situation de votre fille et recommander une approche thérapeutique appropriée. Un psychologue peut travailler en collaboration avec votre fille pour comprendre les origines de sa peur de l'abandon, développer des stratégies de coping adaptées et l'aider à développer des compétences sociales et émotionnelles saines.

Je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne avec un psychologue qualifié pour discuter de la situation de votre fille et explorer les options thérapeutiques qui pourraient être les plus appropriées pour elle. La thérapie peut être un outil précieux pour aider votre fille à gérer sa peur de l'abandon et à développer des compétences émotionnelles et sociales positives.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour,
Quel âge à votre fille à ce jour ?
Est-elle prête à s'investir dans une thérapie ? est ce sa demande ou la vôtre ?
Il existe plusieurs approches thérapeutiques, soit une thérapie classique verbale avec un(e) psychologue, soit une approche plus ciblée avec des techniques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour madame
Je reçois votre fille, si elle est ado, en rdv visio ou au téléphone, ça fonctionne bien.
Afin qu'elle puisse parler de ces abandons amicales qui l'ont traumatisée.
Je pense que la parole va la libérer.
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,
La peur de l'abandon se crée d'abord au sein du foyer : si vous voulez en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Elle se réactive ensuite dans le cadre des différentes relations (sentimentales, amicales et même professionnelles).
On peut sortir de ce schéma qui se traduit par une dépendance affective qui implique des comportements pouvant au bout d'un temps faire fuir la personne en face (jalousie, besoin d'exclusivité, d'être rassuré en permanence, tendance au contrôle...) en travaillant sur les blessures d'origine, en apprenant à s'aimer. La technique de l'EMDR me paraît moins adaptée, un travail de fond me semble plus pertinent.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,

Si vous ne savez pas comment discuter avec elle et lui faire comprendre, accepter ce qu’elle a vécu, et dépasser la tristesse et la déception, vous pouvez lui proposer de parler à un-e psychothérapeute qui a l’habitude de recevoir des enfants.

Il est bon pour elle d’apprendre dès maintenant que les séparations font partie des réalités (parfois douloureuses…) de la vie.
sp

4158 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Votre fille redoute d'être abandonnée à nouveau par son cercle amical et vous vous inquiétez pour sa santé mentale, ce qui est tout à fait honorable. Est-elle collégienne ou lycéenne actuellement ?A cet âge là (l'adolescence) coconstruire son identité en étant intégré dans un groupe de pairs est très important car l'adolescent cherche à se différencier, à se détacher de ses parents (tout en ayant besoin d'eux, c'est le paradoxe!) afin de s'autonomiser pour petit à petit, devenir un jeune adulte autonome et responsable.

Quels sont ses symptômes actuels ? A quel point impactent-ils son quotidien ?
Généralement, la peur de l'abandon est en lien avec un sentiment d'insécurité qui prend racine dans l'enfance.

En effet, il est important que votre fille puisse consulter un psychologue ou un thérapeute spécialisé dans les difficultés familiales afin de mettre des mots sur son vécu et pouvoir se libérer et retrouver sa sécurité intérieure. Le professionnel pourra vous accompagner dans cette tâche afin de pouvoir apporter à votre fille le soutien et l'aide dont elle a besoin pour faire face à ses difficultés.
L'EMDR est une méthode psychocorporelle utilisée par les psychologues pour traiter les psycho-traumatismes vécus auparavant.
Le thérapeute formé à cette méthode décidera si votre fille aura besoin de cette technique.
Je reste disponible à votre écoute.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Reliero,

Votre fille a peur de l'abandon mais quelle forme cela prend? Comment les relations amicales se sont-elles stoppées par le passé? Vous en parle-t-elle ouvertement ou bien est-ce une déduction de votre part? Que ressentez-vous en tant que père/mère face à cette situation? Quel âge a votre fille? Une fois ces questions comblées, vous pourrez savoir vers quel accompagnement aller, ou même, ne pas aller. En effet, si elle n'en éprouve pas la nécessité, il ne peut être question de la pousser à consulter.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour, il est toujours douloureux pour une maman de soir son enfant en souffrance. Mais l’adolescence est une période de construction et de confrontation. Comment votre fille exprime-t-elle cette peur de l’abandon amical ? Y a-t-il des signes qui vous inquiètent ? Vous a-t-elle explicitement demandé de l’aide ? Sans cette demande, un soutien - qu’il soit psychothérapeutique ou avec de l’EMDR - risque de ne pas aboutir. Si en revanche la demande est claire, la question de la relation avec le thérapeute est très importante, notamment avec les adolescents. Il ne faut donc pas hésiter à en rencontrer plusieurs, ayant différentes approches.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,
La peur de l abandon amicale peut être dû à divers traumatismes , l EMDR est une thérapie efficace pour ce trouble.
Cependant, il peut être utile de travailler en combinaison avec de thérapie comportementale de l hypnose et de l EMDR.
Je me tiens à votre disposition si nécessaire ! et n’oubliez Pas que cela est courant et qu il existe des moyens approprié pour résoudre cela.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

13 AVRIL 2023

Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre inquiétude concernant la peur de l'abandon amical de votre fille. Il est compréhensible qu'elle soit aux prises avec ce problème, puisqu'elle en a fait l'expérience à deux reprises dans le passé. Je peux vous faire part de quelques réflexions et suggestions qui pourraient vous être utiles.

Il semble que votre fille ait développé des peurs et des insécurités profondément ancrées dans les relations sociales, en particulier avec ses pairs. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, tels que les expériences de la petite enfance ou le tempérament. Cela peut également être lié à un sentiment de dévalorisation ou à une peur du rejet.

En termes de traitement, la consultation d'un thérapeute et l'EMDR peuvent être efficaces pour aider votre fille à résoudre ces problèmes. Un thérapeute peut offrir à votre fille un espace sûr et encourageant pour explorer ses sentiments et ses expériences, et peut lui proposer des stratégies pour faire face à l'anxiété et renforcer l'estime de soi. L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une forme de thérapie spécialisée qui peut aider les individus à traiter des expériences traumatisantes ou angoissantes, et peut être particulièrement utile si votre fille est aux prises avec des flashbacks ou des pensées intrusives liées à ses expériences passées.

Outre le traitement professionnel, il y a aussi des choses que vous pouvez faire en tant que parent pour soutenir votre fille. Il est important d'écouter ses préoccupations et de valider ses sentiments, tout en l'encourageant à faire de petits pas en dehors de sa zone de confort pour établir des liens sociaux. Il peut s'agir de s'inscrire à un club ou à une activité qui l'intéresse, ou simplement d'inviter un ami à jouer avec elle.

En fin de compte, le plus important est d'être patient et de soutenir votre fille pendant qu'elle relève ces défis. Avec du temps, des efforts et les bonnes ressources, elle peut apprendre à surmonter sa peur de l'abandon amical et développer des relations plus saines et plus épanouissantes avec les autres.

Lorena Salthu Psy sur Paris