Besoin de faire le vide constamment

Réalisée par LauraMDH · 8 sept. 2022 TOC

Bonjour. Je suis une personne qui supporte mal le changement et j' ai un besoin constant de désencombrer autour de moi. Par exemple je place un nouvel objet dans ma maison... quelques heures plus tard je l'enlève car cela me dérange. Ma maison est de plus en plus vide, tout est blanc.
J'ai un besoin de tout contrôler, l'emplacement de chaque objet. Avant d'être maman je placé les objet au millimètre près. Maintenant cela s'est atténué mais jai quand même besoin de placer les objets à ma façon. Si quelqu'un le déplace je le remarque tout de suite et supporte mal le fait qu'il ne soit pas positionner de la même façon. Je le remet tout de suite.
De plus je suis quelqu'un qui ne va jamais au bout de ses objectifs. Je me donne à fond pendant un mois et puis plus rien je me lasse et j'abandonne. Tout me lasse très vite, parfois même les gens. J'aimerais sortir de cette spirale et réussir à aller au bout de mes projets. Je me sens comme incapable d'accomplir quoi que se soit. C dur

Meilleure réponse 9 SEPT. 2022

Bonjour Laura, les TOCS questionnent plus que tout notre existence, nos croyances et nos peurs. Dans votre cas, le geste et le rapport à l'objet questionne la juste place dans votre vie. Pourquoi celle-ci vous semble si difficile à trouver ? D'où vient ce vide existentiel ?
Il est important de découvrir quelles sont vos vraies aspirations en-dehors des déterminismes familiaux, sociétés et culturels … Quels sont les facteurs qui vous empêchent de vous réaliser ? Ce besoin de vide, est-il une peur de faire ou de bâtir ? Est-ce un besoin salutaire ou au contraire une fuite, une manière d'éviter les questionnements ? Un travail sur soi permet d'éclairer ce qui se joue en nous. Par la répétition des gestes nous mettons généralement en scène notre impuissance à résoudre un problème ou un trauma ? La meilleure façon d'y parvenir est de donner ou redonner du sens à notre vie.
Bien cordialement.
David HELFT
Psychopratien
Logothérapeute (Analyse Existentiel)

David Helft Psy sur Paris

126 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour,
Vos comportements dont certains peuvent s'apparenter à des tocs traduisent votre désordre intérieur : c'est comme si par vos gestes, votre action sur votre environnement, vous essayiez de mettre de l'ordre en vous-même.
Vous voyez bien que ça ne marche pas et il serait donc temps d'aller faire ce vrai travail de transformation intérieure : vous n'allez pas au bout des choses parce que vous manquez de confiance en vous et préférez lâcher plutôt que vous confronter au risque de l'échec : cela vient de votre peur du rejet.
je peux vous aider sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour Laura,

Je vous ai répondu dans votre précédent message

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

9 SEPT. 2022

Bonjour
Le besoin de contrôle est une source d'équilibre, avec quelques séances thérapeutiques, cela va prendre moins de place dans votre quotidien
Bien à vous
Inès Avot