Blocage en communication

Réalisée par Max · 2 mars 2023 Confiance en soi

Bonjour,
Je souffre de manque de confiance en moi pour certaines activités comme communiquer en public ou a une personne pour un sujet que je ne maîtrise pas assez, cela provoque chez moi des blocages de la parole et beaucoup de ruminations.
Comment puis je remédier à cela ?

Meilleure réponse 3 MARS 2023

Bonjour Max,

Votre problème est un objet de consultation très commun, soyez rassuré.
Je ne connais pas votre âge et votre message est succint.
Aussi je peux vous dire que ce manque de confiance en vous est lié aussi à l'estime que vous avez de vous-même. L'un ne va pas sans l'autre. Ce sont les deux piliers de notre construction de la personnalité dès la petite enfance. Ils sont apportés par les parents puis affinés par soi et les épreuves dela vie comme tout un chacun.
Cela se travaille et lorsque vous énoncez très bien vos difficultés à communiquer en public ou face à un individu où vous devez parler d'un sujet pas assez maitrisé, vous avez une anxiété qui vous approrte ce blocage et une perte de vos moyens, de vos potentialités.
Les ruminations sont juste la résultante de ce potentiel "échec" car vous vous jugez sévèrement et vous éprouvez de la culpabilité mais également de la honte.
Il existe plusieurs méthodes thérapeutiques, la sophrologie en est une par exemple mais toutes ces techniques dites "brèves" ne permettent pas de comprendre la cause et de modifier vos schémas de pensés, vos comportements sur le moyen et le long terme.
Je vous invite plutôt à vous re-centrer sur vous-même par une thérapie d'analyse où là réellement vous éteindrez le "feu" à la base et où vous n'aurez pas la mauvaise surprise de voir réapparaître votre angoisse, sous une autre forme parfois.
TCC, sophrologie, hypnose... bien mais juste comme paliatif de très court terme en efficacité et sans jamais comprendre pourquoi vous êtes ainsi.

Je vous conseille de regarder mon site web sous mon prénom et nom et vous verrez que la grande anxiété fait partie de mes axes de thérapie analytique; j'ai melheureusement actuellement plusieurs patients dans votre cas et ils avancent à leur rythme mais en progressant par la compréhension de leur mode de fonctionner, pas simplement pour croire de manière purement illusoire qu'ils "sont sortis d'affaire"....

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie pour vous accompagner sur la voie de votre libération.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie humaniste et intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Max,

J'espère que vous avez pu trouver quelques outils pour vous aider à gérer vos émotions et maîtriser la parole face à un auditoire.
Lors de certains travaux avec des élèves qui avaient des soucis de confiance en soi, de gestion du stress, ils avaient pu s'améliorer.

D'une part, nous avons pu identifier ce qui les bloquait et d'autre part, nous avons trouver ensemble les solutions adaptées.
Donc il y a des solutions mais comme chaque personne est unique on ne peut parler de LA solution.
Grâce à une activité, on peut si vous le souhaitez découvrir où s'origine ce blocage, mettre des maux sur ce blocage. Ensuite, on peut s'exercer sur une mise en situation.
Si vous avez besoin que je vous guide, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Max
Ce comportement que vous décrivez est bien connu...La seule réponse pour enlever ces symptômes est de retrouver le ou les événements qui ont mis ce manque de confiance en vous depuis tout petit ! cette peur du jugement des autres ! cette mauvaise estime de soi qui en découle...
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour de plus amples informations sur ce mécanisme mis en place très tôt.
Bien à vous

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

6 MARS 2023

Bonjour,

Paradoxalement ce genre de problème ne se résout qu'en l'affrontant. Plus vous aurez l'occasion de parler en public et plus vous aurez confiance en vous. Il y a des trucs qui peuvent aider comme tenir quelque chose dans sa main. Vous pourriez aussi faire un peu de théâtre ou participer à des ateliers de prise de parole en public.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

5 MARS 2023

Bonjour Max,

D'après ce que vous dîtes, je soulignerais deux points :

Premièrement il est important de comprendre que vous avez la capacité de changer et d'améliorer de nombreux aspects de votre vie, tant que vous choisissiez quand et comment le faire.

Deuxièmement, il faut identifier les conditionnements négatifs,les expériences d'échec, les sentiments d'inefficacité, les pensées et les actions associées aux défaites et de les remplacer par des pensées positives de victoires, de bonheur synchronisées avec la réalité. Votre comportement peut être le résultat d'une programmation mentale négative effectuée dans le passé, avec diverses origines possibles: antécédents familiaux, traumatismes, timidité etc.

L'hypnose profonde peut être un moyen efficace de résolution, n'hésitez pas à contacter si besoin.Bien à vous,

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

5 MARS 2023

Bonjour Max,
La psychanalyse est un travail sur soi pour mieux se connaître. Il permet d'identifier ses points forts, se rappeler ses succès mais aussi d'apprendre à aimer ses échecs. Nous passons notre vie à nous sous-estimer.. Et puis un jour, nous nous apercevons que nous avons surtout surestimé les autres.
Bien à vous,
Sabine

Sabine Cavalière Psy sur Toulouse

14 réponses

5 MARS 2023

Bonjour Max,
La peur de parler en public est une chose assez commune et se règle assez facilement. En fait il est assez facile de transformer la crainte en défi. Vous allez vite comprendre.
Je ne vous connais pas et pourtant je sais qu'avant une présentation, vous commencez à imaginer que cela va mal se passer et imaginer le pire. Rassurez-vous je ne suis pas médium. Comme vous vous basez sur des expériences passées qui se sont mal passées ou pas comme vous vouliez, vous concluez inconsciemment que c'est ce qui va se passer.
En fait vous ne faites pas la différence entre penser et se souvenir. Vos vous souvenez et vous faites une prédiction ou une conclusion que forcément cela se passera mal.
Je vous propose une autre option plus intéressante. C'est gratuit , puissant et cela peut changer votre vie entière. Faites le que i vous avez vraiment envie que cela change.
Maintenant écoutez bien ou lisez bien plutôt. Vos avez un avantage vous savez à l'avance ce qui va se passer alors vous aller commencer à penser intelligemment.
Je veux que vous fassiez ceci, demandez vous dans quel état d'esprit voudriez-vous parler en public. Je dis bien dans quel état mental souhaiteriez-vous être et non d'imaginer que le public va forcément adhérer , le public est extérieur à vous et vous ne pouvez pa en imaginaire influencer les autres.
Pour comprendre le principe l'imagination est plus forte que la volonté, l'imagination précède l'action, entre l'imagination et la volonté c'est toujours l'imagination qui gagne.
Fermez les yeux et imaginez que vous êtes dans un état idéale ex: un état , de calme, de détende, de clarté, humour, plaisir, bien être choisissez un état mental idéal pour une présentation orale.
Faites semblant pour de vrai que vous parler en public dans cet état, cela peut aller très vitre répétez l'exercice plusieurs fois. Puis vous allez muscler, Vous pouvez tester différents états mentaux joie, créativité peu importe et imaginer que les choses ne se passent mal , le public ne réagit pas, il s'ennuie, des gens partent etc. mais vous restez zen, et vous y faites face avec sérénité et créativité vous restez cool détendu.
On ne peut pas changer les situation mais vous POUVEZ changer votre manière d'y réagir.
Amusez-vous et racontez-moi vos expériences

Cordialement

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

4 MARS 2023

Bonjour Max,
Il est certes en consolant de savoir que les blocages de la parole et les ruminations sont largement partagés par les humains. Néanmoins, pour y remédier, comme vous le posez clairement, il n'y a pas de solution universelle, mais un chemin au départ duquel se trouve une première question, qui peut paraître étrange (puisque selon vous, cela vous dessert) : à quoi et en quoi ces blocages et ces ruminations vous servent ? Il est souvent difficile de répondre seul à ce type de question. Un accompagnement thérapeutique a cette fonction.
Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

4 MARS 2023

Bonjour Max
Il est probable que votre manque de confiance en vous lorsque vous avez à parler en public ou en privé, sur un sujet que vous ne maîtrisez pas, soit dû à des peurs du jugement.
Sans doute que vous êtes vous même exigeant envers vous même.
C'est avec grand plaisir que je vous aide à sortir de cette exigence qui est trop difficile à supporter et à maintenir
Dès que possible pour vous en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

3 MARS 2023

Bonjour, Max.
La confiance en soi est un des ingrédients d'une bonne construction de l'Estime de soi.
Or l'Estime de soi n'est pas figée.
Elle commence à se mettre en place "normalement" sous le regard du "Père juste" (figure paternelle) et évolue en fonction de nos échecs et de nos réussites.
Bref au gré de nos expériences qui sont autant d'apprentissages.

C'est toute une attitude par rapport à vos expériences qui va nourrir votre estime et vous permettre de gagner en confiance.
La bonne nouvelle, c'est que cela s'apprend et se répare.

c'est un des rôles que peut prendre le psycho-praticien, que de vous accompagner vers plus d'estime de vous.

Vous nous demandez comment vous pouvez remédier à cela.

J'ai envie de vous répondre qu'il s'agit d'emprunter le chemin du changement de regard sur vous-même.

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner sur ce chemin.

Laurent FARRET. Psycho-praticien en Gestalt-thérapie-Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

3 MARS 2023

Bonjour Max,

Pensez toujours qu'un jour vous avez été le PREMIER sur des millions, vous avez été le plus combattif pour arriver à votre objectif, vous avez été le 1er en tant que spermatozoïde à atteindre votre but, ce jour là c'est vous qui avez gagné votre place pour vivre des expériences sur cette terre !
Félicitez-vous pour cela !

C'est comme ça que je fais prendre conscience à mes patients qu'ils sont déjà forts...

Experte en communication, je suis à votre écoute pour en parler.

Laurence VIDAL
Coach / Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

3 MARS 2023

Bonjour Max
la bonne nouvelle avec le manque de confiance en soi, c'est que c'est en pratiquant qu'on s'améliore.
Une fois vos peurs surmontées, la pratique de l'exercice que vous redoutez vous prouvera que vous pouvez le faire et pas à pas, vous acquerrez la conviction que vous en êtes capable.
Quels trucs simples :
"la préparation prime l'action" : Plus vous serez préparé, moins vous serez soumis à vos émotions. Apprenez vos présentations sur le bout des doigts, connaissez vos sujets à fond, de sorte qu'une question qui vous serait posée ne vous déstabiliserait pas, et que vous pourrez gérer les interruptions de votre discours en vous raccrochant à vos connaissances.
"Respirez" : En cas de stress on a souvent le réflexe de retenir son souffle comme dans une situation de danger. Pensez donc à respirer, calmement, longuement avant de prendre la parole et tout au long de votre prise de parole.
"Le pont sur l'avenir": Projetez vous mentalement dans la réussite de votre activité. Tachez d'en ressentir toutes les émotions et perceptions. Décrivez mentalement tous les ressentis positifs de la réussite de votre activité, et gardez ce sentiment positif le plus longtemps possible comme un ancrage solide en vous.
Enfin, parlez en autour de vous. Il y a fort à parier que vous n'êtes pas seul dans cette situation. Partager vos ressentis vous aidera à les dédramatiser, à en minimiser les effets.

Vous voila équipé pour prendre à bras le corps ces petits inconvénients de la timidité.
Soyez patient, tout de même, l'éloquence viendra au fil du temps et de votre pratique !

Bien à vous,

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

3 MARS 2023

Bonjour Max,
Votre manque de confiance en vous se manifeste sur certaines activités bien précises : la communication orale.
Si vous manquez de confiance, c’est que vous vous jugez. Il y a un personnage à l’intérieur de vous qui est très exigeante, perfectionniste, critique…
Ce personnage en vous s’est construit au cours de votre éducation (parents, scolarité,…).
Au départ, l’enfant vient au monde avec beaucoup de joie, de pétillement, de confiance, …
Pour retrouver cet élan de vie, il faut détendre le juge intérieur.
Il y a plusieurs techniques : la respiration, la visualisation
Pour faire un travail en profondeur et vous libérez de ce schéma, je vous invite à commencer un travail thérapeutique pour comprendre l’origine de ce mécanisme et mettre de nouveaux repaires en vous.
Cela vous donnera beaucoup de vitalité et de joie.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

3 MARS 2023

Bonjour Max,
Le manque de confiance en soi peut être vécu comme un vrai handicap dans la sphère de la vie privée ou professionnelle. La course à la performance nous pousse quelques fois dans des zones très désagréables. Tout le monde n'est pas armé de la même manière pour communiquer en public.
Évidemment, l'expérience, la confrontation à des situations, la méthode des petits pas va améliorer la situation dans le temps. La PNL avec des ancrages positifs particuliers liés à votre situation va pouvoir améliorer notablement et rapidement votre problématique.
Voilà pour le traitement de vos blocages ponctuels et répétitifs. Maintenant pour la partie "rumination", il faut aller voir ce que cela provoque en vous et si ce manque de confiance en soi n'est pas le reflet d'un problème plus profond de dévalorisation dysfonctionnelle. Je vous conseille de vous adresser à un professionnel de l'accompagnement psychologique. Un spécialiste de la PNL sera plutôt bien adapté à la problématique que vous décrivez. Un travail de plus longue haleine sera selon le cas à envisager pour une problématique plus profonde.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Il semble que vous souffriez de timidité et de manque de confiance en vous pour certaines activités, ce qui peut provoquer des blocages de la parole et des ruminations. Si cela n'est pas résolu, cela peut affecter votre vie professionnelle et personnelle en vous empêchant de réaliser pleinement votre potentiel.

Il est important de se rappeler que tout le monde ressent de la timidité ou du manque de confiance en soi à un moment donné, et que cela peut être surmonté. La première étape consiste à prendre conscience de ce qui vous limite et à être gentil avec vous-même. Vous pouvez essayer de vous exposer progressivement aux situations qui vous font peur, en pratiquant des exercices de respiration ou de relaxation pour vous aider à vous détendre. Il peut être bon de tout simplement vous imaginer réussir. Le cerveau ne fait pas la différence entre l'imaginaire et le réel, ainsi vous pouvez muscler, entrainer votre cerveau à une épreuve

Cependant, il peut être difficile de travailler sur ces problèmes seuls, car il peut y avoir des raisons sous-jacentes à votre manque de confiance en vous. La peur d'être jugé, de ne pas être à la hauteur, de perdre ses moyens ...
Ce sont des problématique qui vont au delà de la prise de parole en public.

Si vous souhaitez avoir une méthode et des outils pour améliorer votre confiance en vous et surmonter vos blocages de la parole, je vous invite à me contacter en privé.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,
La confiance en soi n'est pas innée, elle s'acquiert avec la construction de la personnalité et l'expérience des sujets bien entendu.
Personne n'est à l'aise pour communiquer sur des sujets non maîtrisés s'il est honnête.
Il convient de vous poser une première question : est-ce réellement la non-maîtrise du sujet qui me bloque ?
Il se peut que vous ayez le sentiment d'être un imposteur vis-à-vis des autres même quand vous maîtrisez un sujet...
Par ailleurs, je cite vos termes "un sujet que je ne maîtrise pas assez" : que signifie pour vous ce "pas assez" ?
Une piste pour avancer serait peut-être de creuser comment vous vous situez par rapport à la perfection...
Ces premiers questionnements peuvent vous aider à avancer mais je vous engage à consulter sur ces thèmes si vous voulez aller plus loin et vous sentir mieux.
Il existe de nombreuses solutions au manque de confiance en soi, ne vous découragez pas !
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cécile Didier
Praticienne en psychopédagogie positive

Cécile Didier Psy sur Périgueux

30 réponses

3 MARS 2023

Bonjour Max,

Votre manque de confiance en vous semble porter sur le domaine sociale, ou relationnel si vous préférez. Ce genre d'appréhension est assez courante, et peut en effet vous gêner énormément dans votre vie au quotidien. Toutefois, sachez que un travail est possible pour identifier les causes et agir dessus avec efficacité. L'idéal serait que vous puissiez entreprendre un travail d'accompagnement, qui vous permettrait de progressivement reprendre confiance en vos capacités et développer une autre perception de vous-même.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

3 MARS 2023

Bonjour
Parler en public n'est pas facile, de plus parler sur des sujets non maitrisés aussi.
Pour y remédier, on peut travailler sur la confiance en soi.
Je suis sure que vous avez des sujets que vous maitrisez, c'est sur cela qu'il faut capitaliser pour rayonner.
Ce travail va vous permettre de gagner en assurance pour sortir des blocages et des ruminations.
Bon chemin sur la confiance !
Daphné

Yawa Daphné Houyengah Psy sur Épernon

2 réponses

3 MARS 2023

Bonjour, ce blocage est fréquent chez beaucoup de personnes.
Il faut pouvoir identifier ce qui vous bloque: est ce l angoisse de performance? Est ce l acceptation du stress que cet exercice entraîne ? Est ce le souvenir d experience négative de ce type dans votre vie qui se répète ? Etc....
En identifiant précisément les pensées et émotions que vous avez dans ces situations de prise de parole, le psychologue pourra travailler avec vous la dessus en procédant par étape afin de développer votre confiance en vous....
Je reste à votre ecoute si besoin.
Lynda Lavelle , psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez

17 réponses

3 MARS 2023

Bonjour

Travailler sur la confiance en soi et vos croyances limitantes vous aidera à vous redonner de la valeur et de la confiance.
Travailler sur l'image que vous avez de vous et l'image que vous pensez renvoyer vers les autres.
A votre disposition si vous souhaitez être accompagné.
Bonne journée
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

79 réponses

3 MARS 2023

Bonjour Max

En effet le manque de confiance en soi provoque des difficultés émotionnelles mentales et où physiques.

Je vous rassure vous pourrez rapidement développer cette confiance avec un accompagnement par un thérapeute ou à un coach.

C'est l'une de mes spécialités je peux vous y aider en quelques séances.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,
Le manque de confiance en soi est un problème commun qui peut affecter de nombreuses personnes, mais cela peut être surmonté avec le temps et la pratique. Voici quelques suggestions pour vous aider à remédier à votre manque de confiance en vous :
Identifiez vos peurs : Essayez de comprendre ce qui vous fait peur ou vous rend anxieux lors de ces activités. Est-ce la peur d'être jugé ? La peur de ne pas être à la hauteur ? La peur de faire des erreurs ? Une fois que vous avez identifié vos peurs, vous pouvez commencer à travailler dessus.
Préparez-vous : La préparation est la clé de la confiance en soi. Si vous avez une présentation à faire, assurez-vous de bien la préparer à l'avance. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un d'un sujet que vous ne maîtrisez pas bien, prenez le temps de faire des recherches et de vous informer.
Pratiquez : La pratique peut aider à améliorer votre confiance en vous. Répétez votre discours ou votre présentation plusieurs fois à voix haute, même devant un miroir si nécessaire. Plus vous pratiquez, plus vous serez à l'aise.
Adoptez une attitude positive : Essayez de remplacer vos pensées négatives par des pensées positives. Dites-vous que vous êtes capable de faire face à ces situations. Visualisez-vous en train de réussir et de vous sentir bien.
Trouvez un soutien : Parlez à des amis ou à des collègues en qui vous avez confiance. Ils peuvent vous aider à vous sentir plus à l'aise en vous donnant des conseils ou simplement en vous écoutant.
Enfin, n'oubliez pas que la confiance en soi ne se construit pas du jour au lendemain. Soyez patient et persévérant, et continuez à travailler sur vous-même.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL,EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux